Optavia est un programme de régime assez nouveau qui a pris son envol sur les réseaux sociaux. La société affirme qu’elle peut vous aider à adopter des habitudes saines et à les mettre en œuvre dans votre vie quotidienne.
Fondée en 2002, Optavia appartient à la société mère Medifast, connue pour vendre des produits de perte de poids et de santé, souvent par le biais d’un marketing à plusieurs niveaux.
Pour en savoir plus sur les plans et les offres de perte de poids d’Optavia, j’ai testé les produits et parlé avec un nutritionniste. C’est ce que j’ai eu.
Qu’est-ce qu’Optavia ?
Optavia est une entreprise d’aliments naturels qui vend des barres, des shakes, des collations et des recettes faciles à préparer. Il met l’accent sur le bien manger et le bien vivre. Lire aussi : La sécurité alimentaire en dix questions | vie-publique.fr. Le message de l’entreprise est que si vous apprenez des habitudes saines, vous pouvez mener une vie saine.
capture d’écran par Caroline Igo/CNET
Optavia a attiré l’attention des gens pour la première fois sur Instagram en 2018 lorsque Cake Boss TV, alias My Buddy Valastro, a partagé son succès en matière de perte de poids. Dans un post sur son profil, il a écrit : « Beaucoup de gens me demandent comment j’ai perdu du poids récemment… J’ai utilisé le programme Optavia. Je pense que tout le monde est différent et vous devriez faire ce qui fonctionne pour vous, mais c’est ce que je fais et je suis très content des résultats jusqu’à présent ! » Il dit que ce n’est pas sponsorisé.
Voyons comment Optavia a aidé le Cake Boss à perdre du poids.
Comment ça marche?
La société diététique s’appuie sur des substituts de repas appelés « carburants », qui sont des produits de marque conçus pour vous garder rassasié jusqu’au prochain ravitaillement. Quel que soit le plan de repas que vous choisissez, vous mangerez un repas toutes les deux à trois heures, ce qui équivaut à six repas par jour. Cependant, un ou trois repas (selon votre plan) seront un plat que vous préparerez à la maison avec des ingrédients frais. Le programme recommande également d’éviter l’alcool, les boissons et desserts sucrés, les condiments riches en calories, les féculents et les grains entiers.
Chaque produit ravitaillé contient environ 100 à 150 calories. Le régime hypocalorique d’Optavia permet aux clients de consommer environ 800 à 1 100 calories par jour, selon le régime et le nombre de repas à domicile. Voir l’article : Pernod Ricard rejoint Casa Lumbre en tant que partenaire de renom pour présenter Sotol. Selon les directives diététiques pour adultes de l’USDA, les femmes devraient consommer entre 1 600 et 2 400 calories par jour et les hommes entre 2 200 et 3 200 calories.
Ce déficit calorique se traduit par une perte de poids rapide en début de régime. Les professionnels de la santé recommandent un déficit de 500 calories pour une perte de poids saine. Vérifiez toujours auprès de votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire pour vous assurer que vous consommez suffisamment de calories.
Plans de repas Optavia
Optavia propose trois plans de repas : A voir aussi : Lidl a sorti son Monsieur Cuisine Smart le 6 juin.
Ravitaillements Optavia
Les recharges Optavia constituent la majeure partie de chaque plan de repas – y compris les barres, les shakes, les mélanges de brownies et de crêpes, les barres de collation, les céréales, les pâtes, les pommes de terre, les soupes et les puddings. Tous les produits sont réputés riches en vitamines et minéraux, probiotiques et protéines, et ne contiennent ni colorants, ni arômes ni édulcorants artificiels. Le plan de repas que vous choisissez déterminera le nombre de fournitures que vous recevrez.
Bien que tous les produits de ravitaillement ne soient pas disponibles dans chaque plan de repas, vous avez la possibilité de personnaliser votre kit de ravitaillement.
Repas maigre et vert
Le plan de repas que vous choisissez déterminera le nombre de repas verts et verts que vous mangez par jour. Contrairement aux rafraîchissements, ces repas ne sont pas inclus dans votre kit repas. Cela signifie des courses et de la cuisine supplémentaires, mais chaque repas dépend entièrement de vous. Optavia fournit des prescriptions.
Tous les repas verts et verts que vous préparez vous-même doivent inclure les éléments suivants :
Coaching personnel
Perdre du poids est difficile, et c’est encore plus difficile si vous le faites seul. Un entraîneur personnel peut aider à motiver et à atténuer le stress lié au démarrage d’un voyage de perte de poids. Vous pouvez vous connecter avec les coachs personnels d’Octavia par SMS, e-mail ou en personne si la distance le permet.
La plupart des coachs Optavia étaient eux-mêmes clients. Après une formation dispensée par l’entreprise, vous pouvez devenir coach rémunéré pour de nouvelles personnes. Bien que la formation proposée par Optavia semble longue, les formateurs ne suivent pas de formation professionnelle. C’est là qu’interviennent les caractéristiques de sa société mère, Medifast – un marketing à plusieurs niveaux pour attirer de nouveaux clients et formateurs.
La nourriture Optavia est-elle bonne ?
On m’a envoyé huit barres, deux bâtonnets de collation, quatre paquets de shake, quatre paquets de pommes de terre, quatre mélanges à crêpes et une boîte de mélange de brownie au chocolat (qui contenait sept paquets). Il s’agit d’un petit échantillon de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans le plan de poids optimal 4 et 2 et 1 ou le plan de poids optimal 5 et 1.
Je ne suis pas critique gastronomique professionnel, mais je me mets à la place de quelqu’un qui suit le régime Optavia. Je me suis assuré de porter une attention particulière au goût, à la texture, à la valeur nutritive, à la taille des portions et à l’effort de préparation des repas.
Ravitaillements
J’ai commencé mon essai d’Optavia avec l’une des huit barres de mon pack. Dans le dossier, une barre correspond à peu près à la taille de mon index. Il contient 110 calories, 11 grammes de protéines, 3,5 grammes de matières grasses et 25 vitamines et minéraux. Je trouvais que les barres avaient bon goût, comme les barres granola que je mangeais quand j’étais enfant. Il existe également une variété de saveurs, notamment le beurre de cacahuète, les s’mores, les biscuits au chocolat et à la menthe et les flocons d’avoine à la cannelle et aux raisins secs. Si vous n’êtes pas un fan de chocolat, il existe de nombreuses autres saveurs à essayer.
Je n’ai pas été aussi impressionné par les autres fournitures dans la boîte. Bien que le brownie soit facile à préparer (il suffit d’ajouter de l’eau et du micro-ondes), il manquait de saveur et était assez sec. Il avait la consistance d’un gâteau au chocolat, mais était amer. Le brownie contient des chips de yaourt qui étaient la partie la plus savoureuse du ravitaillement. Il contient 110 calories, 11 grammes de protéines et 8 grammes de sucre.
La purée de pommes de terre est un autre aliment courant dans les deux meilleurs plans de repas pour perdre du poids. Tout ce que j’avais à faire était d’ajouter de l’eau et de les mettre au micro-ondes, comme pour faire des pommes de terre instantanées de l’Idahoan. J’ai essayé la crème sure et la saveur de ciboulette, bien qu’il y ait plus d’options si vous êtes difficile. Chaque paquet de pommes de terre contient 100 calories, 11 grammes de protéines et 0,5 grammes de matières grasses.
Comme sur la photo ci-dessus, la pièce est petite. Cependant, je pense que les pommes de terre se remplissent à cause de la quantité de protéines. Quant au goût, la saveur de ciboulette est forte mais pas assez forte pour couvrir le goût transformé. La texture est comme une purée de pommes de terre maison, mais la consistance est trop sèche.
Enfin, j’ai essayé la moutarde au miel et les bâtonnets d’oignon. Ils ressemblent à des bâtonnets de bretzel aromatisés et contiennent 100 calories, 11 grammes de protéines et 1,5 gramme de matières grasses. Il est difficile de les considérer comme un ravitaillement, car ils ressemblent plus à une collation pour moi. Les bâtonnets de moutarde au miel étaient fades, secs et fortement transformés.
Secoue
Les shakes sont considérés comme un approvisionnement, mais ils sont très différents des autres approvisionnements. Ils contiennent des quantités plus élevées de protéines et de matières grasses. Ces shakes protéinés traditionnels contiennent environ 100 calories, 14 grammes de protéines et 0,5 à 1 gramme de matières grasses.
J’ai d’abord essayé l’un des shakes au chocolat. La boisson avait le goût du lait au chocolat et il n’y avait pas de calcium écrasant comme les autres shakes protéinés que j’ai essayés. Vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire pour ajuster l’épaisseur. Vous pouvez choisir d’autres saveurs, notamment le moka, le caramel macchiato, la vanille, le beurre de cacahuète et la fraise.
Une journée sur le régime Optavia
Voici un exemple des repas de la journée sur le plan 5 et 1. Gardez à l’esprit que vous mangeriez toutes les deux heures.
Tarification
Chaque plan de repas contient suffisamment de nourriture pour 30 jours.
Que disent les nutritionnistes ?
J’ai parlé avec le Dr Melina B. Jampolis, médecin spécialiste en nutrition et animatrice du podcast Presque en bonne santé avec le Dr Melina, pour mieux comprendre la sécurité des programmes de régime comme Optavia.
« En tant que médecin spécialiste de la perte de poids, je comprends parfaitement pourquoi les gens suivent des régimes comme celui-ci, car nous devons prendre des centaines de décisions en matière d’alimentation et de boisson chaque jour », a-t-il déclaré. « Ainsi, le « régime » peut entraîner une fatigue de la décision et inciter les gens à faire les mauvais choix.
« La plupart des gens disent que le manque de temps pour préparer les bons aliments est un facteur d’échec dans leur alimentation et qu’il est très difficile de manger à l’extérieur car les portions sont beaucoup plus grandes que ce qui est habituellement nécessaire, et vous n’avez honnêtement aucune idée de ce qui se passe dans recettes quand vous mangez au restaurant », explique Jampolis.
Les programmes de régime essaient de simplifier ce processus en fournissant des repas faciles à préparer avec un contrôle des portions intégré, de sorte que vous n’avez pas à deviner la quantité de matières grasses, de protéines ou de fibres dont vous avez besoin chaque jour.
Cependant, Jampolis a soulevé des inquiétudes concernant les programmes diététiques composés d’aliments hautement transformés. « Ils ne sont peut-être pas aussi rassasiants que les aliments entiers plus proches de leur forme naturelle, et ils ne sont certainement pas aussi sains », a-t-elle déclaré. De plus, la plupart des programmes de régime « n’enseignent pas aux gens comment gérer leur alimentation par eux-mêmes, donc lorsqu’ils arrêtent de commander de la nourriture, ils peuvent reprendre directement leurs anciennes habitudes ».
En revanche, Jampolis pointe du doigt les études. « La recherche montre clairement que les substituts de repas aident à la fois à la perte de poids et au maintien du poids, donc si les gens veulent l’utiliser pour démarrer leur perte de poids, ils doivent simplement s’assurer que les principes de la perte de poids et du maintien du poids sont en place. Alors peut-être qu’ils pourraient avoir un repas plus sain (avec des grains entiers et des légumes) pour remplacer parfois le déjeuner ou le dîner ou prendre un smoothie ou une barre protéinée pour le petit déjeuner ou une collation.
Inconvénients potentiels
Optavia est-il fait pour vous ?
Optavia a aidé les gens à perdre du poids, mais ce n’est pas sain pour tout le monde. Tout programme de régime peut avoir des effets dévastateurs tels que le déclenchement de troubles alimentaires ou de régimes yo-yo. Consultez un médecin avant de commencer Optavia ou tout autre programme de perte de poids.
Vous devriez essayer Optavia si
Vous devriez rechercher d’autres options de perte de poids si
Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à être des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur une condition médicale ou des objectifs de santé.