Exclusif. Le marché automobile en 2021 ne se porte guère mieux qu’en 2020

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon les données définitives de NGC-Data®, le marché automobile français a conclut l’exercice 2021 en très légère hausse de 0,5% (1,659 million), tout près de 2020 donc et surtout très loin des attentes. Pour la première fois, Peugeot a devancé Renault sur le marché des véhicules particuliers.

De

Benoit Landre Lire aussi : Comment estimer au mieux son véhicule d’occasion pour obtenir le meilleur prix ?.

Publié le 31.12.2021 – 14:00

Mis à jour le 01/10/2022 – 18:09.

Evolution des ventes de véhicules neufs sur les 10 dernières années (source NGC-Data®).

Les temps forts du marché 2021 :

Les raisons ne sont pas identiques, mais au final l’équilibre est tout aussi famélique. Avec seulement 1,659 million de voitures neuves immatriculées en 2021, selon les données finales de NGC-Data®, le marché automobile a enregistré une énorme augmentation de 0,5 % par rapport à 2020 (1,650 million). Il aura donc fallu très peu (9 000 voitures) pour que l’exercice 2021 fasse moins bien que le précédent qui, rappelons-le, était tombé à un plus bas historique (il fallait remonter à 1975 pour retrouver les traces d’une baisse constante marché). Alors qu’une nette reprise était inévitablement attendue après la morose année 2020 – les bureaux d’études et les constructeurs anticipaient un marché compris entre 1,8 et 1,9 million de voitures en 2021 -, cette avance s’est accélérée au début du second semestre.

Peugeot détrône Renault

La menace de la situation sanitaire n’a jamais complètement disparu, tandis que les bouleversements liés à la pénurie de puces électroniques, qui avaient commencé à inquiéter certains fabricants fin janvier, n’ont fait qu’empirer avec le temps. Les constructeurs ont commencé à ajuster leurs lignes de production au début de l’été, allant même jusqu’à fermer des usines pendant quelques semaines, et l’offre de voitures disponibles chez les concessionnaires s’est considérablement réduite, entraînant pour la plupart des modèles des délais de livraison allongés. Mécaniquement, le marché du neuf a reculé tandis que celui de l’occasion a continué de se développer, au point que l’exercice 2021 se clôture sur un record.

« Le cabinet IHS Markit table sur un marché des voitures particulières de 1,786 million d’immatriculations en 2022 »

Pourtant, le bond imaginé était bien perceptible fin mai : + 50,1 % par rapport à 2020. Un mois plus tard, la hausse n’était que de 28,9 %. Début juillet, les industriels ont dressé un bilan mitigé du premier semestre, déplorant un circuit de distribution morose, et le second n’a fait que confirmer leurs craintes. La comparaison avec l’exercice 2019 est effrayante : – 25,1 % et une perte d’environ 550 000 voitures neuves. Selon le cabinet IHS Markit, le marché automobile français pourrait ne jamais franchir la barre des 2 millions d’immatriculations (2 214 en 2019). A ce stade, ce dernier table sur un marché VP de 1,786 million d’immatriculations en 2022.

À Lire  Climat : le Conseil appelle à des "sauts"

Dacia, le champion de France aux particuliers

Pour la première fois de son histoire, la marque Peugeot dépasse Renault sur le marché des voitures particulières et monte sur la plus haute marche du podium en 2021, avec une part de marché de 17,2 %. Celui-ci est en nette diminution par rapport à 2020 (18,3%), mais se situe au même niveau qu’en 2019 (17,1%). La marque au lion, qui avait déjà entamé la fusion ces dernières années, a maintenu son classement en surfant notamment sur le succès des 208 (voiture la plus vendue en 2021), 2008 (SUV n°1) et 3008 (SUV compacts n°1). ). Elle a particulièrement bien profité de la débâcle de Renault qui perd 2,9 points. La part de marché, qui dépassait 20 % en 2016 (20,2 %), est tombée à 16,2 % en 2021 (contre 19,1 % en 2020 ; 18,4 % en 2019).

LIRE. Histoire! Peugeot détrône Renault sur le marché français

Le plan stratégique de Renault, qui a été présenté en janvier dernier, avec pour objectif de privilégier la rentabilité au volume, a atteint l’objectif pour la deuxième partie. En France, la marque au losange a perdu environ 46 000 unités en 2021 par rapport à 2020 et près de 140 000 par rapport à 2019. « Nous poursuivons courageusement notre Renaulution, qui passe par la création de valeurs », analysait Ivan Segal, directeur commercial de Renault France, en octobre. A noter que les trois marques généralistes françaises, Peugeot, Renault et Citroën (dans une moindre mesure), ont vu leurs immatriculations diminuer par rapport à 2020. Ford, Nissan et Opel ont également chuté et ont perdu des parts de marché cette année.

L’hybride : alternative à l’essence et au diesel

A l’inverse, Tesla, dont les ventes ont explosé (+ 258,7 %), mais aussi Dacia, Hyundai, Kia et Toyota sont les grands « gagnants » de 2021. Tesla (+ 255 %) et Hyundai (+ 13 %) sont les deux seuls marques à avoir immatriculé plus de voitures en 2021 qu’en 2019. Le constructeur roumain est le champion français des ventes aux particuliers et Sandero, la voiture la plus vendue dans ce circuit de distribution. A noter qu’un autre modèle, le Duster, figure également dans le top 10 des ventes.

Top 5 des ventes au détail par marque

Voir l’article :
Sur Gran Turismo 7, vous pouvez trouver beaucoup de voitures, mais peuvent-elles…

Comment va le marché de l’automobile ?

Comment va le marché de l'automobile ?

LIRE. Les voitures les plus vendues en France en 2021

Avec sa Model 3 (13ème voiture la plus vendue en France cette année, +284,6%), Tesla a surfé sur la croissance des immatriculations de voitures électriques, dont la part de marché avoisine désormais les 10% (9,8% exactement à fin décembre). Les ventes de modèles essence et diesel (61% du marché en 2021 cumulés) ont continué de baisser au détriment des motorisations électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques). Parmi eux, l’hybride simple a la préférence des acheteurs suivi de l’électrique et de l’hybride rechargeable.

Pourquoi le marché de l’automobile est en baisse ?

NGC-Data® est spécialisée depuis 2010 dans le traitement interactif des données automobiles. Il collecte, enrichit et traite des données provenant de diverses sources, y compris, sous licence du ministère de l’Intérieur, des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ; il les rend cohérents et les assemble en différents produits et services. Ses principaux clients sont les compagnies d’assurances, les banques, les financiers, les constructeurs, les groupes de distribution et de réparation automobile, mais aussi les plus grands sites de petites annonces de voitures d’occasion.

À Lire  Achat d'occasion. Quel site pour connaître l'histoire d'un véhicule ?

Comment évolue le marché de l’automobile ?

Les ventes de voitures neuves ont encore baissé en France le mois dernier par rapport à la même période en 2021, mais en soi déjà une année noire : selon les données publiées par la Plateforme Automobile (PFA), 126.813 véhicules ont été vendus aux particuliers, soit 10,09% moins qu’en mai 2021.

ventes de voitures - LaTribuneAuto.com
A voir aussi :
Vous voulez vendre votre voiture ?Trouvez des conseils automobiles sur LaTribuneAuto.com pour…

Quelles sont les évolutions technologiques du marché automobile ?

Quelles sont les évolutions technologiques du marché automobile ?

Qui est le leader du marché de l’industrie automobile ? Toyota continue de surpasser ses concurrents. Le constructeur japonais a conservé sa couronne de numéro un mondial de la voiture en 2021, après avoir vendu 10,5 millions de voitures sur l’ensemble de l’année dernière (10,1 %), selon des données publiées vendredi 28. Janvier du groupe.

Le secteur automobile a fait face à de nombreuses difficultés ces deux dernières années : les périodes de confinement dues à la crise sanitaire et l’impossibilité pour les consommateurs de se rendre en concession ont été le point de départ d’une baisse régulière du marché européen.

Quelles sont les grandes évolutions de l’automobile au cours de son histoire ?

Selon le spécialiste de la donnée automobile Autoways, le marché automobile français des véhicules neufs a enregistré 1 659 146 immatriculations en 2021. Soit une légère hausse de 0,5 % par rapport à 2020 et ses 1 650 186 immatriculations. Sachant que ce marché avait déjà chuté de 25,48% en 2020 par rapport à 2019.

Quelles sont les principales innovations technologiques ?

Les avancées technologiques Il peut s’agir d’un nouveau carburant, d’une réinvention de l’habitacle ou de changements plus radicaux, comme la suppression pure et simple des rétroviseurs, remplacés par des caméras sophistiquées qui affichent un flux vidéo en direct sur le tableau de bord.Quelle est l’évolution technologique ? Intelligence artificielle, robotique de pointe, réseaux de communication avancés, blockchains, usines 4.0 : les innovations technologiques s’accélèrent sans relâche et provoquent de nombreux bouleversements.
En 1769, Joseph Cugnot invente le premier véhicule à vapeur appelé « voiture à vapeur » qui servait au transport des canons. Le XIXe siècle sera caractérisé par un développement de la voiture à vapeur. Dès 1873, Amédée Bollée invente et commercialise plusieurs voitures à vapeur à travers le monde.Date
Événement1928
Découverte de la pénicilline (antibiotique)1951
Les débuts du nucléaire1952

La disparition de Delphine Jubular : pourquoi la mère de Cédric a-t-elle proposé de vendre la maison à son fils ?

Comment l’automobile a changé le monde ?

Premières campagnes de vaccination

1954

Quels sont les trois innovation de l’automobile ?

Première greffe de rein

  • Les automobiles ont contribué à révolutionner la fabrication. C’est un modèle de production qui a été adopté par d’innombrables autres industries, permettant une production de masse économique. Sans le modèle T, la production ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui.
  • Quelle est la fonction générale de la voiture ? La voiture est constituée d’un châssis équipé de quatre roues et d’une caisse qui constitue un compartiment fermé équipé de sièges, et permet le transport de personnes en position assise. Il est généralement propulsé par un moteur à combustion interne.
  • Innovations automobiles importantes
  • 1/ La ceinture de sécurité : 1896. …
  • 2/ L’essuie-glace : 1903. …
  • 3/ Le démarreur électrique de 1911. …
  • 4/ Direction assistée : 1931. …
  • 5/ Le pneu radial : 1946. …

Comment la voiture à telle evoluer ?

6/ L’airbag : 1953. …

Essai moto électrique Zero SR : excellent, jusqu'à ce qu'il soit temps de recharger...
Sur le même sujet :
Zero Motorcycles lance le SR, un roadster électrique reprenant le châssis et…

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une voiture ?

7/ Le système Stop & Start : 1981. …

8/GPS : 1995.

Est-ce utile d’acheter une voiture ?

En 1769, Joseph Cugnot invente le premier véhicule à vapeur appelé « voiture à vapeur » qui servait au transport des canons. Le XIXe siècle sera caractérisé par un développement de la voiture à vapeur. Dès 1873, Amédée Bollée invente et commercialise plusieurs voitures à vapeur dans le monde.

Quel salaire pour acheter une voiture ?

L’achat d’une voiture est donc un investissement intéressant à moyen ou long terme (généralement autour de 5 ans) et à condition de ne rencontrer aucun problème ! Si malgré tout, vous hésitez entre acheter ou louer une voiture, pourquoi ne pas utiliser un simulateur ou faire vos calculs ?