Existe-t-il une « bonne » façon de dormir ?

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La plupart des gens préfèrent dormir sur le côté. Et c’est une bonne nouvelle. (Shutterstock)

Après 50 ans de recherche, William Dement, un éminent chercheur sur le sommeil à l’Université de Stanford, a déclaré que la seule explication solide qu’il connaisse pour expliquer pourquoi nous dormons est « parce que nous avons sommeil ».

Bien que le sommeil soit, selon les mots d’un autre chercheur, « un comportement important dont nous ne connaissons pas la fonction », il est clairement essentiel à la santé et au bien-être.

Mais le faisons-nous bien ? Que dit la recherche sur les positions de sommeil ?

Existe-t-il une meilleure position pour dormir ?

La plupart des gens préfèrent dormir sur le côté. C’est une bonne nouvelle, car les personnes allongées sur le dos ont du mal à dormir ou à respirer.

Nous bougeons généralement beaucoup la nuit. Dans une étude portant sur 664 personnes, en moyenne, les participants passaient environ 54 % de leur temps au lit sur le côté, environ 37 % sur le dos et environ 7 % sur le ventre.

Les hommes (en particulier les moins de 35 ans) ont tendance à être plus agités, à changer de position plus souvent et à bouger davantage les bras, les cuisses et le haut du dos la nuit.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car se déplacer la nuit est considéré comme une bonne chose.

Lorsque nous dormons, le corps détecte toute douleur ou inconfort et ajuste sa position en conséquence. Cela nous permet d’éviter le coucher (ou la pression) au quotidien.

Si vous constatez que vous ne pouvez pas bouger parce que votre partenaire (ou votre chien) prend trop de place, envisagez de changer de côté ou d’acheter un lit plus grand.

Et ne serrez pas trop vos draps autour de vous, donnez-vous de l’espace pour bouger des deux côtés.

Le confort est la clé. Il n’y a pas de recherche fiable qui fournisse une réponse claire quant à ce qu’est la « position de sommeil optimale ». L’âge, le poids, l’environnement, les activités que vous faites et le fait que vous soyez enceinte ou non jouent tous un rôle dans le choix de la meilleure position de sommeil pour votre corps.

Idéalement, vous devriez vous détendre afin d’avoir une bonne nuit de sommeil et d’éviter de vous réveiller avec des douleurs.

Quelle que soit notre position, certaines versions sont meilleures que d’autres. Une étude a montré que les personnes qui dormaient dans une position de torsion (telle que la position latérale non soutenue) se réveillaient le matin avec plus de douleur.

Cependant, bien que certaines positions latérales puissent exercer une certaine pression sur la colonne vertébrale, celles-ci semblent généralement être de meilleures options que d’autres.

Choisir son oreiller

Un bon oreiller est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Sur le même sujet : Le bien-être du cheval, ma chère préoccupation / La santé / Le cheval de A à Z / Accueil – leperon.fr.

Un manque de soutien de la tête et du cou est connu pour avoir un impact majeur sur l’alignement de la colonne vertébrale et entraîner des problèmes musculaires tels que des douleurs au cou et aux épaules et une raideur musculaire.

Le matériau dont est fait l’oreiller ne semble pas affecter la colonne vertébrale. La chose la plus importante est sa forme et sa hauteur. Un oreiller en forme de U peut aider à prolonger les heures de sommeil, et un oreiller rond peut réduire la douleur matinale et nocturne chez les personnes souffrant de douleur chronique.

Malheureusement, la recherche n’a pas déterminé quel est le matelas optimal. Étant donné que chaque personne dort différemment, il serait difficile de comparer les résultats à long terme.

Cependant, il y a de mauvais matelas. Si votre lit s’affaisse, a perdu de sa fermeté, a des ressorts bruyants ou montre des signes évidents d’usure, envisagez de changer le matelas.

Retourner votre matelas peut améliorer sa longévité et son confort. Cela devrait être fait au moins une ou deux fois par an.

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Autres conseils pour un sommeil réparateur

Réglez la température de la pièce pour qu’elle soit assez froide. La température idéale pour dormir est de 18,3°C (15-19°C) ; des températures plus élevées peuvent affecter le sommeil.

Assurez-vous que l’air circule dans la pièce. En plus de laisser entrer l’air frais, il aide à évacuer la chaleur accumulée et à vous garder au frais la nuit.

Certains médicaments, comme les antihistaminiques, peuvent faciliter l’endormissement. À l’inverse, les stimulants tels que la caféine peuvent affecter de manière significative la qualité du sommeil.

Enfin, ne vous couchez pas la vessie pleine, car devoir vous lever la nuit pour aller aux toilettes peut affecter votre sommeil.

La version originale de cet article été Publié dans La Conversation, és à dédié à but non lucratif partage d’idées entre les experts académiques et le grand public.

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