Jusqu’au 28 août 2021, la médiathèque René-Char d’Issoire (Puy-de-Dôme) accueille l’exposition « Kairos » de Grégory Lanzetta. Artiste local, il peint à l’aide d’un tampon à date.
Ils sont presque tous là. Nelson Mandela, Rosa Parks, Simone de Beauvoir, John Lenon et Yoko Ono, Robert Badinter… Dans le cadre de l’exposition « Kairos » de Grégory Lanzetta, les grandes figures du XXe siècle sont exposées à la médiathèque René-Char, à Issoire dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au 28 août 2021.
Des peintures au tampon dateurA gauche, Robert Badinter lors de son discours à l’Assemblée nationale en septembre 1981. A droite, l’homme de Tiananmen arrête un char en 1989. © Agence ISSOIRE
Une quinzaine d’œuvres sont exposées au rez-de-chaussée. Celles-ci ne sont pas peintes au pinceau mais. Ceci pourrez vous intéresser : Mod’emplois, la plateforme d’accompagnement à la création d’entreprises sociales et solidaires… avec un tampon dateur ! Oui, le même instrument utilisé dans les bureaux pour dater un document. Ainsi, chaque œuvre est réalisée par plusieurs superpositions de la date à laquelle la photo a été prise.
Nos idées de sorties en famille en août à Issoire (juillet 2021)
L’idée de Grégory Lanzetta est de réinscrire la représentation d’un événement ou d’un personnage dans son contexte historique. Ne pas se limiter à l’image… Cette méthode de peinture rappelle le pointillisme.
Replacer dans le contexte historiqueDenis Mukwege et Simone de Beauvoir, deux figures de la lutte pour les droits des femmes. © Agence ISSOIRE
« Il fournit une double lecture basée sur notre distance par rapport à la toile. Lorsque vous approchez, vous voyez une date, et lorsque vous vous éloignez, l’image générale apparaît. »
Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.
Et ça marche, la responsable de la médiathèque, Marie Domas, a été « bluffée » de découvrir le travail de Grégory Lanzetta.
Pourquoi faut-il absolument se rendre au Doyenné à Brioude (Haute-Loire) pour découvrir « Le Parc des Princes », peint par Nicolas de Staël ?
Cet artiste de Sauvagnat-Sainte-Marthe s’est lancé dans ce projet suite à des échanges avec des jeunes dans le cadre de son activité d’assistant social. Sa paternité et son amour pour la peinture ont fini par le décider à créer cette exposition entre art et mémoire. « Kairos » se visite jusqu’au 28 août. Pour les amoureux, Grégory Lanzetta présentera d’autres œuvres à Pignols’Arts les 17 et 18 septembre.
Pratique. Exposition gratuite et ouverte à tous pendant les horaires de la médiathèque René-Char : mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h. et à partir de 14h30 de 18h30 à 18h30, le samedi de 9h à 13h