Exposition de photos datées à la médiathèque…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Jusqu’au 28 août 2021, la médiathèque René-Char d’Issoire (Puy-de-Dôme) accueille l’exposition « Kairos » de Grégory Lanzetta. Artiste local, il peint à l’aide d’un tampon à date.

Ils sont presque tous là. Nelson Mandela, Rosa Parks, Simone de Beauvoir, John Lenon et Yoko Ono, Robert Badinter… Dans le cadre de l’exposition « Kairos » de Grégory Lanzetta, les grandes figures du XXe siècle sont exposées à la médiathèque René-Char, à Issoire dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au 28 août 2021.

Des peintures au tampon dateurA gauche, Robert Badinter lors de son discours à l’Assemblée nationale en septembre 1981. A droite, l’homme de Tiananmen arrête un char en 1989. © Agence ISSOIRE

Une quinzaine d’œuvres sont exposées au rez-de-chaussée. Celles-ci ne sont pas peintes au pinceau mais. Ceci pourrez vous intéresser : Mod’emplois, la plateforme d’accompagnement à la création d’entreprises sociales et solidaires… avec un tampon dateur ! Oui, le même instrument utilisé dans les bureaux pour dater un document. Ainsi, chaque œuvre est réalisée par plusieurs superpositions de la date à laquelle la photo a été prise.

Nos idées de sorties en famille en août à Issoire (juillet 2021)

L’idée de Grégory Lanzetta est de réinscrire la représentation d’un événement ou d’un personnage dans son contexte historique. Ne pas se limiter à l’image… Cette méthode de peinture rappelle le pointillisme.

Lire aussi :
Transformer vos prospects en clients : c’est l’objectif de Webmaster 33, consultant…

Replacer dans le contexte historiqueDenis Mukwege et Simone de Beauvoir, deux figures de la lutte pour les droits des femmes. © Agence ISSOIRE

« Il fournit une double lecture basée sur notre distance par rapport à la toile. Lorsque vous approchez, vous voyez une date, et lorsque vous vous éloignez, l’image générale apparaît. »

À Lire  O portage : portage salarial entre compétence et totale transparence

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Et ça marche, la responsable de la médiathèque, Marie Domas, a été « bluffée » de découvrir le travail de Grégory Lanzetta.

Pourquoi faut-il absolument se rendre au Doyenné à Brioude (Haute-Loire) pour découvrir « Le Parc des Princes », peint par Nicolas de Staël ?

Cet artiste de Sauvagnat-Sainte-Marthe s’est lancé dans ce projet suite à des échanges avec des jeunes dans le cadre de son activité d’assistant social. Sa paternité et son amour pour la peinture ont fini par le décider à créer cette exposition entre art et mémoire. « Kairos » se visite jusqu’au 28 août. Pour les amoureux, Grégory Lanzetta présentera d’autres œuvres à Pignols’Arts les 17 et 18 septembre.

Pratique. Exposition gratuite et ouverte à tous pendant les horaires de la médiathèque René-Char : mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h. et à partir de 14h30 de 18h30 à 18h30, le samedi de 9h à 13h

A voir aussi :
Un titre de noblesse est une appellation souvent attribuée par un souverain…