Extension de garantie, protection contre le vol… Les assurances proposées lors de l’achat sont-elles utiles ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les assurances affinitaires sont-elles utiles ? Par assurance affinitaire, on entend toute offre d’assurance complémentaire pour un bien ou un service lorsque le vendeur achète quasi systématiquement, par exemple, lors de l’achat d’un smartphone, d’un appareil électrique ou autre. UFC-que-Choisir nous éclaire.

En plus de la garantie marchand et de la garantie de conformité légale de deux ans, il peut y avoir une extension de garantie de plusieurs années, ou une assurance qui accompagne l’achat du produit, vous protégeant contre, par exemple, le vol ou la casse. Sont-ils utiles ?

Avant de souscrire, vous devez être très prudent, lire attentivement les conditions générales et les risques couverts et vous assurer que le risque que vous souhaitez couvrir n’est pas couvert par une autre assurance. Comparez ensuite le coût d’une année d’assurance à la valeur du bien assuré.

Est-il raisonnable de débourser plusieurs dizaines ou centaines d’euros pour un smartphone qui va rapidement se déprécier ? La marge que se font les assureurs sur cette assurance est énorme : elle peut atteindre 80 %. Un marché rémunérateur qui crée parfois des dérives lors de la souscription de contrats.

Nombre croissant de litiges

Nombre croissant de litiges

La tentation est grande pour les vendeurs d’inciter l’acheteur à souscrire, par exemple en offrant les 30 premiers jours gratuits et la possibilité de résilier le contrat pendant cette période ou, plus sérieusement, en établissant un contrat sans obtenir l’accord du client. Ceci pourrez vous intéresser : Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile étendue ? | L’assurancecomparative. aux règles

Dans le dernier rapport de l’année, le Médiateur des Assurances s’inquiétait de la part croissante (13 %) du nombre de poursuites liées à l’assurance des adhérents.

À Lire  Formation professionnelle des travailleurs indépendants : nouvelles dispositions

L’assurance affinitaire peut être renouvelée annuellement par tacite reconduction, mais l’assureur doit vous notifier le renouvellement. Après un an, vous pouvez résilier l’assurance à tout moment selon les termes du contrat. Après votre souscription, vous disposez d’un délai de rétractation récemment étendu à 30 jours par la dernière loi sur le pouvoir d’achat.

Selon une enquête, les deux tiers des Français font du vélo à vélo
Voir l’article :
Elodie Haye – publié dans La pratique du vélo en hausse 16.05.22…

Le conseil de l’UFC

Le conseil de l'UFC

Notre conseil : ces assurances sont peu utiles et trop chères et se chevauchent parfois avec d’autres. Lors de l’achat d’un bien immobilier, veillez à ne pas céder ce type d’assurance à votre insu (contrôlez les débits de vos comptes).

Dans ce cas, résiliez-le immédiatement et demandez le remboursement des sommes dues à tort.

Indépendant : quelle assurance pour ma micro-entreprise ?
Voir l’article :
La microentreprise n’est pas soumise à l’obligation de s’assurer. Tout dépend du…