F1 – Grand Prix d’Abu Dhabi 2022 : Verstappen s’impose pour clôturer la saison !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le championnat du monde de Formule 1 offre cet après-midi son spectacle final de 2022. Max Verstappen s’impose pour la 15e fois cette saison, Leclerc termine 2e et décroche le titre de vice-champion devant Perez (3). Alonso et Hamilton ont dû abandonner, Ricciardo 9e pour son dernier GP et Vettel 10e. Revivez la finale de la saison en direct !

Danke Seb !

En ce jour d’adieu, la Formule 1 dit au revoir à l’un des pilotes qui a le plus marqué son histoire. A 35 ans, après 16 ans de carrière et 298 Grands Prix en Formule 1, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a décidé de mettre un terme à sa carrière. L’occasion pour le monde du sport automobile de lui rendre un dernier hommage.

Tout a commencé en 2006, le jeune Sébastien, 19 ans, est promu 3e pilote chez BMW Sauber après que Robert Kubica ait été choisi pour remplacer Jacques Villeneuve. Lors du Grand Prix du Canada 2007, Kubica a été victime d’un très violent accident qui l’a temporairement empêché de travailler. Sur le même sujet : Essai BMW i4 eDrive 40 : autonomie d’une Tesla, tenue de route et finitions BMW !. Par conséquent, Vettel a remplacé Pole au GP des États-Unis 2007 et a fait ses premiers pas en F1. Il termine 8e de la course, remportant ses premiers points en Formule 1 pour sa première course et à l’âge de 19 ans, 11 mois et 14 jours devient le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1 à marquer un point (un record battu en 2015 par Max Verstappen ).

photos de la première course de Sebastian Vettel avec nous en 2007 💙 bonne chance pour ta dernière course Seb ! pic.twitter.com/D2Xz3JtuMM

À Lire  Une Citroën Ami Buggy a été revendue 2,5 fois plus sur Leboncoin

Déjà sous la protection de Red Bull, Sebastian Vettel a fait ses débuts en tant que titulaire pour Toro Rosso en 2008. Vettel a décroché sa première pole position au Grand Prix d’Italie 2008 à Monza, une pole qu’il a transformée en victoire le lendemain. A 21 ans, il devient le plus jeune perchiste et le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 1 en détrônant Fernando Alonso (record battu en 2016 par Max Verstappen). Sa saison était généralement bonne, il a donc été sélectionné pour rejoindre l’équipe officielle Red Bull en 2009 !

C’est maintenant que la légende de Sebastian Vettel commence vraiment. Avec 8 podiums dont 4 victoires, l’Allemand a terminé sa première saison avec Red Bull en tant que vice-champion du monde, 14,5 points devant son coéquipier Mark Webber. L’année suivante en 2010 il entame un règne de 4 ans durant lequel il est imprenable, voici ce qui en ressort :

– Il est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire à l’âge de 23 ans 4 mois 11 jours. Il a terminé la saison avec le plus de pole positions (10), de victoires (5, à égalité avec Alonso), de podiums (10, à égalité avec Alonso et Webber) et de tours en tête (382) et a établi un nouveau record de points en une seule saison (256 points).

– Il a battu le record du nombre de km parcourus en menant pendant une saison.

– Il a battu des records de pole position et de podium en une seule saison (15 & 17)

– Il devient le plus jeune double champion du monde de l’histoire de la discipline, détrônant Fernando Alonso (2005 et 2006) à l’âge de 24 ans et 98 jours avec 4 Grands Prix restants.

– Il est devenu le plus jeune triple champion du monde de l’histoire, le seul avec Juan Manuel Fangio (de 1954 à 1957) et Michael Schumacher (de 2000 à 2004) qui a réussi à remporter au moins trois titres de suite.

À Lire  Aperçu du marché de la location de voitures de luxe par type, produit, régions, application et prévisions jusqu'en 2029 - Androidfun.com

– Quadruple champion du monde à 26 ans, il rejoint Alain Prost au palmarès et a égalé Juan Manuel Fangio de 1954 à 1957. Il est le plus jeune quadruple champion du monde de Formule 1. En s’imposant à Abu Dhabi, Sebastian Vettel a égalé Michael Schumacher record de 7 victoires consécutives.

Toujours une légende de la Formule 1 👊🏁 #GivesYouWings pic.twitter.com/EVBDvO54Ea

Après 4 ans de domination, c’est le début de l’ère hybride. Red Bull est aux abois depuis 2014 aux côtés de Mercedes et ne remportera le championnat qu’en 2021. Sebastian Vettel rejoindra Ferrari en 2015 avec pour objectif un 5e titre mondial, un titre qui n’arrivera jamais, il ira finalement chez Aston Martin en 2021 après la partie difficile est rouge pour terminer l’histoire.

Vettel partira 9ème pour ce dernier Grand Prix.

Humilité dans la victoire, grâce dans la défaite. C’est un attribut d’un grand champion. 👏👏👏

Sebastian vettel. Tu vas nous manquer. ❤️ pic.twitter.com/jPXhQomnRB

Lire aussi :
Alors que le X4 s’apparente à un petit X6, BMW a choisi…

Yas Marina Circuit

Programme complet du week-end

Climat : Se souvenir de nos responsabilités contre le "gaspillage" de l'énergie, par Gérald Bronner
Ceci pourrez vous intéresser :
Proposez de lire gratuitement cet article à un proche : »Climat : se…

Le programme du Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi 2022

Revivez le direct

Lire aussi :
Comment avoir un conseiller Direct Assurance ? Assurance auto : faire un…