Fabriquée par une entreprise française, cette petite voiture s’appelle Circle. Avant d’arriver dans les grandes villes du pays, il a été présenté sous forme de prototype au CES 2023 de Las Vegas.
Zapping Autonews Green Skoda Vision 7S (2022) : le SUV électrique 7 places à l’étude en vidéo
Du 5 au 8 janvier 2023, la ville de Las Vegas accueillera le CES 2023. C’est l’occasion pour certaines entreprises françaises de tenter leur chance au pays de l’Oncle Sam. C’est l’histoire de Circle, une entreprise créée par l’ingénieur Eric. Boullier et élevé par Le Village et CA Paris, un projet du Crédit Agricole.
Circle est un nom qui est également donné au produit de cette société. Cette petite voiture est conçue comme un véritable « pod » connecté, utilisé en covoiturage. Cette machine est 100% électrique et fabriquée en France. Pas encore commercialisé, il est présenté en prototype au CES 2023.
Pas de recharge filaire grâce au swap de batteries
Pour être activé, le Petit Cercle n’a pas besoin d’être touché. Cela dépend du changement de batterie. Ces batteries comprennent six modules interchangeables et, grâce à l’interchangeabilité, garantissent une autonomie illimitée selon le Cercle. Sur le même sujet : Volvo XC40 Recharge en location longue durée à 485 euros par mois, bonne ou mauvaise affaire ?. A noter que la voiture dispose de deux places, et que sa vitesse est limitée à 70 km/h.
Une application pour la réserver
Toujours selon l’entreprise, la Circle consomme « quatre fois moins d’énergie qu’une petite citadine électrique ». Sa carrosserie est composée de matériaux recyclés et biosourcés, et selon le constructeur, 90% de la voiture « sera recyclée ou utilisée en fin de vie ». Aussi, l’outil développé en collaboration avec Capgemini permet d’accéder au Circle, de le ranger, de l’ouvrir, de le garer ou encore de le verrouiller sans clé. Voir l’article : Boîtes noires et contrôle de vitesse : ce qui change pour les motards aujourd’hui.
3 questions sur cette voiture dédiée à l’autopartage
Quelle est l’autonomie de cette citadine électrique ?
Selon Circle, la citadine dispose d’une autonomie illimitée grâce au système de changement de batterie. Lire aussi : Au fait, comment est le diesel ?. Ces batteries sont composées de six modules qui peuvent être changés à tout moment.
Comment louer la Circle ?
Avant d’être mis en service, le Cercle doit être lié à une application développée en collaboration avec Capgemini. Cela devrait permettre de le retrouver dans les rues de la ville, de le ranger, de l’ouvrir, de l’ancrer ou de le verrouiller. Et cela sans aucune clé physique, uniquement avec un smartphone.
Quelle est sa date de sortie ?
La date de diffusion de la Circulaire en autopartage n’est pas connue au moment d’écrire ces lignes. Le prototype de la petite voiture est présenté au CES 2023 à Las Vegas.
En bref
Le public du CES recevra un prototype de la Circle en 2023. Cette petite voiture électrique à deux places est conçue pour un usage en autopartage, qui n’a pas besoin de borne de recharge car elle utilise un système d’échange de batteries. Sa vitesse est limitée à 70 km/h.
La quotidienne
Recevez une sélection d’articles dans votre boîte aux lettres tous les soirs.