Face aux menaces climatiques, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a dépassé ses cliniques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Entre orages de grêle et fortes chaleurs, la faune sauvage a été mise à rude épreuve en France ces dernières semaines.

A la clinique de Rosenwiller (Bas-Rhin), ce ne sont pas des patients qui se retrouvent sur les tables d’opération, mais des hérissons. Ce centre géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) récupère et soigne de nombreux animaux sauvages, allant des cigognes aux écureuils, avant de les relâcher dans la nature une fois guéris.

Grêle, canicule…

Grêle, canicule...

Mais face aux derniers aléas climatiques qui ont frappé la France ces dernières semaines, de nombreuses cliniques gérées par l’association, comme celle de Rosenwiller, sont débordées. Lire aussi : 5 façons de réduire le sucre dans notre alimentation. Le 21 juin, le compte Twitter de la LPO indiquait : « Nos centres de soins sont saturés, notamment en raison de la canicule précoce en pleine saison de reproduction des oiseaux », et rappelait aux amoureux des animaux qu’il n’était pas toujours nécessaire d’amener des poussins qui était tombé du nid à la clinique.

A Rosenwiller, Fanny Pracht, l’une des gardiennes du centre, s’affaire autour d’un oiseau dont l’aile droite ne bat plus. Ce groupe d’animaux a été particulièrement touché par les orages de grêle qui ont frappé l’Alsace ces dernières semaines.

Preuve de la fragilité des oiseaux face à la grêle, la LPO, toujours sur son compte Twitter, a partagé les immenses dégâts causés par une tempête qui a frappé la ville de Vichy dans la nuit du 4 au 5 juin.

Lire aussi :
L’été est le moment idéal pour s’amuser au soleil, mais c’est aussi…

Une campagne d’appel aux dons

Une campagne d'appel aux dons

Quant au récent épisode de canicule, il a provoqué en un week-end la prise en charge de 40 hirondelles à la clinique de Rosenwiller, abonde Fanny Pracht. Actuellement, 600 animaux se trouvent dans l’établissement où la jeune femme officie. 100 de plus qu’à la même époque l’an dernier.

De nombreux bénévoles sont déjà venus en renfort pour tenter de limiter les effets de ces crises climatiques sur le fonctionnement du centre. Mais face aux inondations, tempêtes et canicules qui vont s’amplifier sous l’effet du réchauffement climatique, la LPO a lancé une campagne d’appel aux dons, pour tenter de faire face à un afflux qui s’annonce plus massif dans les années à venir. années.

À Lire  Voici des remèdes naturels pour traiter les piqûres de moustiques, de guêpes et de frelons

C’est le signe des Messages, des Nouvelles qui arriveront. De bon augure ! Les oiseaux qui entrent dans une maison sont très positifs. C’est le signe des Messages, des Nouvelles qui arriveront.

Jeudi on attend presque 40 degrés : nos conseils pour se protéger de la canicule
Sur le même sujet :
Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et aux enfants.La…

Où observer la faune sauvage en France ?

Où observer la faune sauvage en France ?

Où voir des animaux sauvages en France ?

  • Les cigognes de l’Orangerie de Strasbourg (Bas-Rhin)…
  • Le cheval du Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques)…
  • Dauphins et baleines au large (Var)…
  • Les oiseaux du Banc d’Arguin (Gironde)…
  • Les oiseaux de Sept-Îles (Côtes-d’Armor)…
  • Les bouquetins du Col de la Vanoise (Savoie)

Où trouver des animaux sauvages ? trouvez les bons endroits pour vos caches photos De plus, les limites entre deux environnements différents (un champ en lisière de forêt par exemple) sont de très bons endroits pour prospecter. Il est également conseillé d’avoir une vue assez dégagée, car plus la zone à scanner est grande, plus il y a de chances de trouver des animaux.

Chaleur : nos conseils pour éviter les coups de chaleur sur le chemin des vacances
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 12 juillet 2022 à 12h05, mis à jour le 12…

Ou apporter un oiseau blessé ?

Ou apporter un oiseau blessé ?

Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou le centre de sauvetage de la faune le plus proche. Plus tôt l’oiseau est pris en charge par des spécialistes de la faune, plus il risque d’être relâché dans la nature.

Qui appeler lorsque vous trouvez un oiseau? Nous vous conseillons de contacter directement la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin d’obtenir les coordonnées d’un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L’appel est gratuit depuis la France.

Qui recupere les oiseaux ?

Le S.P.O.V intervient quotidiennement sur le terrain pour libérer les oiseaux enfermés ou enchaînés, soigner les oiseaux blessés ou récupérer les oisillons tombés du nid.

À Lire  Rester en bonne santé : explications, trucs et conseils

Comment aider un oiseau en détresse ?

Utilisez si possible des gants et faites attention aux mouvements de tête de l’oiseau ! », prévient Anne-Laure. Capturez-le soigneusement : « Jetez doucement une serviette sur l’oiseau pour qu’il soit noir ; cela va le calmer. Bras tendus, puis gardez les ailes collées au corps et la tête cachée.

Qui peut soigner un oiseau blessé ?

Avant d’intervenir ou de soigner directement l’oiseau, appelez un centre de soins, un refuge ou un vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux.

Canicule : 7 conseils pour éviter que votre téléphone ne surchauffe
Lire aussi :
La canicule qui frappe la France risque d’affecter le bon fonctionnement de…

Où voir des animaux en liberté en Corse ?

Où voir des animaux en liberté en Corse ?

Le Parc Naturel d’Olva – Parc Animalier et Sentier Botanique de Corse.

Y a-t-il des ours en Corse ? L’ours a disparu à la fin du XVIe siècle. C’était alors un redoutable concurrent pour les bergers. Le cerf, quant à lui, a cessé d’exister en Corse bien plus récemment (vers 1970), après avoir vu ses effectifs décroître au cours du XIXe et du début du XXe siècle.

Qui récupère les animaux ?

La SPA, Société de Protection des Animaux.

Qui appeler lorsque vous trouvez un animal ? Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l’avez vu pour le signaler.

Qui aide les animaux ?

La SPA vise à améliorer le sort des animaux. Elle partage des valeurs de solidarité en essayant de nourrir et de soigner des milliers d’animaux dans le besoin chaque année. Vous pouvez faire des dons, mais aussi devenir bénévole dans un refuge ou un centre d’accueil.

Qui abandonne les animaux ?

Selon la dernière enquête réalisée en 2010, les principales raisons d’abandon des chiens et des chats étaient les portées imprévues (14 %), les changements de résidence (13,7 %), les facteurs économiques (13,2 %), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2 % ) et comportement animal problématique (11%), tandis que les …

Qui recupere les animaux abandonnés ?

N’essayez pas de le soigner seul, appelez-le ou emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche. Les soins seront payés par le propriétaire de l’animal si celui-ci est identifiable. Sans identification possible, c’est la commune qui prend en charge les frais.