Face aux signalements de poids et de nourriture sur Tik Tok, les chercheurs s’inquiètent pour les jeunes

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Des chercheurs s’inquiètent des effets néfastes de toutes les recettes junkfood et des astuces pour perdre du poids diffusées par Tik Tok, surtout chez les jeunes.

Tik Tok est un dictionnaire des mauvaises idées sur la nourriture, ou « bien-être« . Des recettes de « Healthy Coke » à base de vinaigre, des défis de perte de poids incongrus, des astuces pour une meilleure peau avec de la Biafine badigeonnée tous les soirs et d’autres astuces pour perdre du poids envahissent la plateforme. Si ces « conseils » paraissent imprudents à la plupart des gens, ils mettent en danger une certaine population, nombreuse sur la plateforme, les jeunes. C’est ce qui inquiète les chercheurs qui viennent de publier une analyse dans la revue Plos One.

Pour se rendre compte qu’un laxatif maison est une fausse bonne idée, encore faut-il être équipé : savoir faire la différence entre le vrai et le faux, savoir aussi éviter de se mettre en danger avec ce genre d’expérience. Et c’est ce qui manque au jeune public de moins de 25 ans, préviennent les chercheurs. D’autant plus que la plateforme regorge de soi-disant experts en nutrition et en poids.

Éloge de la minceur

Les chercheurs ont sélectionné 1 000 vidéos de 10 comptes influents sur ces sujets, avec un nombre de vues astronomique. En les analysant, ils ont pu présenter les thèmes clés et l’approche spécifique qui s’impose encore et encore. Soit : la glorification de la perte de poids, la façon de s’alimenter qui conditionne la minceur et le manque d’appui de la parole d’experts qui justifierait ce conseil. Moins de 3% de ces vidéos étaient inclusives, du (…)

À Lire  Métropole Grenoble. Deux petites filles portées disparues puis retrouvées : Elles voulaient dormir dans...

Cancer du sein : un nouveau protocole de 5 jours de radiothérapie au lieu de 5 semaines Anxiété : connaissez-vous le phénomène ROMO ? Métro, boulot, burn-out : l’agonie des transports en commun fragilise la santé mentale Arrêter de fumer avec l’hypnose : comment ça se passe ? AVC : 1 seul verre d’alcool par jour (mais tous les jours) suffit à augmenter le risque Voir l’article : Mois sans tabac : qu’arrive-t-il à votre corps quand vous arrêtez de fumer ?.

VIDÉO – Carnet de santé – Dr. Christian Recchia : « Les monodiètes sont modernes, mais une catastrophe ! »

Voir l’article :
Vous devez être bien couvert et emmitouflé pour la nuit au Village…