Facture de pouvoir d’achat : la résiliation d’assurance plus facile ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rabais sur le prix de l’essence, bouclier maison, contrôle alimentaire… Le futur projet de loi sur le pouvoir d’achat vise à lutter contre l’inflation galopante (+5,8 % en juin) et pourrait comporter un volet sur la résiliation d’assurance. Allons-nous faciliter cette démarche à la rentrée ?

Le dossier le plus brulant : le coût de l’essence

Après la constitution des groupes, l’élection du président et de la commission des finances la semaine dernière, l’Assemblée nationale nouvellement élue pourra se concentrer sur son travail législatif. Ceci pourrez vous intéresser : Obligation de conseil de l’agent général d’assurance : le point de départ de l’action en responsabilité prévue par l’assurance. Le premier texte important, et qui sort du gouvernement, sera le projet de loi sur le pouvoir d’achat, sujet qui préoccupe beaucoup les Français.

Les premières discussions devraient démarrer le 18 juillet dans le demi-cycle, mais certains points forts sont déjà connus. Déjà la semaine dernière, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, est intervenu sur le dossier le plus brûlant : le coût de l’essence.

Les automobilistes bénéficient actuellement d’un rabais de 18 cents le litre à la pompe. Cette « remise » aurait dû en principe prendre fin le 1er juillet, mais a été prolongée jusqu’à la rentrée, dans l’attente d’un nouveau dispositif qui devait cibler les plus modestes. Enfin, Bruno Le Maire a annoncé que la remise pourra simplement être prolongée jusqu’à la fin de l’année, en plus d’une aide supplémentaire « pour les moins nantis, qui doivent prendre leur voiture pour se rendre au travail.  » (Les échos).

À Lire  Comment bien choisir son matelas? Le guide complet

Pour voter ces nouvelles dispositions, les députés de la majorité relative devront trouver des appuis parmi les autres groupes qui défendent, notamment concernant l’essence, différentes propositions. A gauche, du côté de la NUPES, on proposera sans doute le blocage des prix des produits de première nécessité, dont le carburant. A droite, au sein du groupe LR, c’est le plafond à 1,50 euros le litre qui est le plus en vogue.

Sur le même sujet :
S’il y a bien un cadeau mode pour ce Noël 2019, c’est…

Quelles sont les autres mesures du projet de loi pouvoir d’achat ?

A côté de ce gros dossier sur le carburant, d’autres moyens de soutien au porte-monnaie des Français devraient également être évoqués :

Voir l’article :
Dans un document sur la réforme de l’assurance-chômage qu’il a transmis vendredi…

Une résiliation facilitée des assurances ?

Enfin, un article du projet de loi pourrait également concerner directement l’assurance et sa résiliation. S’il est au menu des débats, cela signifierait que le gouvernement a pris conscience du poids de l’assurance dans le portefeuille des habitations.

Comme le notait notre dernière étude, depuis 2010, les prix des trois principaux contrats d’assurance de personnes ont augmenté plus que l’inflation :

La souscription d’une assurance auto et habitation restant obligatoire pour une grande majorité de Français, l’exécutif envisagerait de faciliter la résiliation de ces contrats obligatoires. Raisonnement qui suit la logique de la loi Hamon : la suspension infra-annuelle permet en effet depuis 2015 de modérer la hausse des cotisations, en renforçant la concurrence entre assureurs.

À Lire  Maillots de bain menstruels : lequel choisir et comment en tirer le meilleur parti ?

Permettre aux propriétaires de rompre plus facilement leur contrat les incite à solliciter régulièrement leurs compagnies d’assurance pour obtenir un meilleur prix. L’idée à l’étude concernerait notamment les assurances en ligne, et qui disposent d’un espace personnel : un bouton de fin immédiate y serait ajouté pour faciliter la démarche.

Sortez donc la fameuse lettre d’expiration, la durée du préavis, etc. L’objectif est d’éviter le renouvellement annuel silencieux des contrats, qui coûte chaque année de nombreux assurés.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;

Rodéo urbain : un homme de 20 ans en garde à vue après une série de délits à moto à Nîmes
Voir l’article :
France Bleu Belfort-MontbéliardBleu de France Normandie (Calvados – Orne)France Bleu Normandie (Seine-Maritime…