Faim et fringales intenses : comment bien les gérer ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • OENOBIOL GUMMIES Minceur - Réduit les sensations de faim, limite les fringales - Programme 1 mois - 60 Gummies - Arôme naturel mûre cassis - Complément alimentaire - Sans Sucre - Vegan -Made in France
    COMPLEMENT ALIMENTAIRE MINCEUR COUPE-FAIM ET ANTI-FRINGALE : votre complice pour vous aider à diminuer les sensations de faim, les envies de sucré et maintenir une glycémie normale. Véritable source de bienfaits, ce sont de succulentes gummies, sans sucre, à l'arôme naturel "mûre cassis". COUPE FAIM & ANTI-FRINGALE : diminution des sensations de faim et des envies de grignotage liées au stress. FORMULE EXCLUSIVE : concentré de micronutriments actifs et d'extraits d'origine végétale. A base d'extrait de Rhodiola, d'extrait de feuille de Cassis, Vitamine B6, d'extraits de Caroube & de Fucus, et de Picolinate de Chrome. Les extraits de Caroube & de Fucus contribuent à diminuer la sensation de faim & les envies de grignotage. Le Picolinate de Chrome contribue au contrôle normal de la glycémie. UTILISATION : 2 gummies par jour et à prendre avec un grand verre d'eau, à n'importe quelle heure de la journée pendant 1 mois. Réservé à l'adulte. OENOBIOL, Marque française, pionnière dans la science de la nutrition cellulaire depuis plus de 35 ans, dévouée à la beauté de chaque femme. Les compléments nutritionnels OENOBIOL s'appuyent sur la recherche pour agir sur les éléments les plus essentiels du corps : les cellules en leur apportant des nutriments adaptés pour activer la beauté. OENOBIOL s'engage en offrant : une forte concentration en ingrédients actifs d’origine végétale, en minéraux et vitamines ; une formule certifiée vegan ; des gummies sans sucre ; des colorants et des arômes d’origine naturelle ; une formule à la tolérance optimale sans allergène, sans lactose, sans OGM, sans bétacarotène ; des pots 100% recyclables.

Cela nous arrive à tous : il y a des jours où nous mangeons ce que nous mangeons et peu importe combien nous mangeons, nous nous sentons comme des gouffres sans fond. Des envies qui semblent sans fin nous font nous demander : « Pourquoi ai-je si faim ? « . Que ce soit à cause d’un régime alimentaire riche en sucre dans le sang ou d’un manque de sommeil, un gros appétit peut être difficile à contrôler. Il provoque non seulement des sensations de faim douloureuses, mais aussi des problèmes tels qu’une faible productivité et une mauvaise humeur. Examinons les raisons possibles. pourquoi vous ressentez peut-être des sensations de faim, ainsi que des moyens de les gérer.

Que sont les fringales ?

Les fringales sont une sensation inconfortable dans l’estomac causée par une augmentation de l’acide gastrique. La ghréline et la motiline sont les principales hormones qui provoquent la sensation de faim, à la fois dans l’estomac et dans la tête. Sur le même sujet : ateliers. Ils se déclenchent lorsque vous n’avez pas mangé depuis un certain temps, pour attirer votre attention et vous inciter à chercher de la nourriture. Si vous avez faim, l’acide gastrique accumulé commence à irriter la muqueuse de votre estomac, provoquant une sensation de brûlure et généralement d’autres symptômes tels que fatigue, nervosité, étourdissements et hypotension artérielle.

A voir aussi :
A l’occasion des huitièmes de finale et des demi-finales de la Coupe…

Causes d’un fringale

Qu’est-ce qui cause les fringales? Comme indiqué ci-dessus, la sensation de faim est principalement due aux effets des «hormones de la faim», notamment la motiline et la ghréline. Les hormones de la faim disent à votre estomac de libérer des enzymes qui préparent votre système digestif à métaboliser les aliments, mais si vous ne mangez rien, ces enzymes provoquent des symptômes dans votre tractus gastro-intestinal qui peuvent être douloureux. Lire aussi : Cagnotte : L’UPCD lève 6 720 € en 4 jours. La ghréline signale alors à votre cerveau que vous avez faim, provoquant plus de symptômes si vous ignorez votre faim persistante.

À Lire  Tugdual Le Nir, un jeune de Plabenne, témoigne de son tour d'Europe à vélo

Vous êtes plus susceptible d’avoir très faim et de ressentir des douleurs ou des fringales si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

– Sauter des repas et suivre un régime, ce qui peut entraîner une privation calorique qui stimule l’appétit. (Des études montrent que cela est particulièrement vrai pour les aliments bon marché, riches en énergie et appétissants.) – Se remettre d’une maladie, surtout si vous avez eu des vomissements et une perte d’appétit qui vous ont empêché de manger suffisamment pendant quelques jours.

– Changements soudains de la glycémie ou de la résistance à l’insuline dus à des facteurs tels qu’un régime hautement transformé avec de nombreux aliments à forte charge glycémique, tels que les sucres ajoutés et les céréales raffinées.

– Le manque de sommeil, qui peut augmenter les niveaux de cortisol. Cela conduit souvent à des fringales, en particulier pour la malbouffe riche en sucre, en glucides, en sodium et en graisses.

– La consommation d’alcool, car l’alcool semble stimuler les cellules nerveuses de l’hypothalamus du cerveau qui augmentent l’appétit.

– La déshydratation, car la soif peut parfois être confondue avec la faim.

– Le surentraînement (exercice excessif), qui amène le corps à rechercher un surplus d’énergie en raison de la fatigue.

– Anxiété ou dépression, qui peuvent déclencher une alimentation émotionnelle.

– L’exposition à des aliments tentants et à des publicités, qui ont tendance à stimuler notre appétit.

Sur le même sujet :
« Demain nous appartient », le « National 19/20 », « Obiettivo Top Chef »… Les auditions du…

Symptômes

La sensation de faim se traduit généralement par une sensation de vide ou de brûlure dans l’estomac. Voir l’article : Bien manger pour bien dormir… by MSA du Nord – Pas-de-Calais Marpa de Fauquembergues Fauquembergues. Vous pouvez également rencontrer les symptômes suivants :

– Maux d’estomac – envies de sucreries, de sel et de gras – étourdissements – fatigue et faiblesse – symptômes d’anxiété – irritabilité – manque de concentration

Combien de temps dure la sensation de faim ? Habituellement jusqu’à ce que vous mangiez !

Cependant, si vous jeûnez intentionnellement (par exemple, en pratiquant le jeûne intermittent, qui consiste à ne pas manger pendant environ 16 heures), vous pouvez avoir faim au début, puis cela diminue. Votre corps peut s’habituer au jeûne avec le temps et vous pouvez avoir moins faim. Certaines personnes qui pratiquent des jeûnes prolongés de plusieurs jours signalent également que la sensation de faim diminue après le premier jour environ.

Palesa Ban: En direct de la Cour nationale
Sur le même sujet :
Aujourd’hui vous représentez au moment où nous écrivons cet article une audience…

Relation avec les régimes

Les régimes impliquent généralement une restriction calorique, ce qui peut être bon à court terme si vous avez un excès de poids à perdre, mais à long terme, cela peut affecter votre métabolisme et votre appétit. En vous privant de trop de calories et de nutriments, votre corps peut passer en « mode famine », ce qui signifie que votre métabolisme ralentit et que vous avez plus faim que d’habitude. Si vous avez récemment perdu du poids et que maintenant vous avez toujours faim, c’est probablement un signe que vous ne consommez pas assez d’énergie (c’est-à-dire que vous mangez suffisamment) pour répondre à vos besoins. Assurez-vous de vous alimenter en mangeant au moins trois repas par jour qui comprennent des protéines, des fibres, des glucides et des graisses saines. Si vous êtes active ou enceinte, vous devrez probablement manger encore plus souvent pour éviter les fringales et le manque d’énergie.

À Lire  Panama : "Dans la jungle, on laisse mourir les gens qui ne peuvent plus marcher"

Comment les surmonter

Comment arrêter les fringales ? Voici quelques suggestions:

– Mangez des repas équilibrés – Cela aide à empêcher votre glycémie d’augmenter rapidement et votre corps à libérer beaucoup d’insuline, ce qui peut entraîner des fringales peu de temps après. Essayez de préparer des repas contenant des protéines, des glucides complexes/fibres et des graisses saines. Cette combinaison peut augmenter la satiété et empêcher la libération de ghréline. Certains des meilleurs aliments pour contrôler un gros appétit comprennent les aliments riches en fibres comme les légumes, les haricots et les grains entiers, les protéines comme les œufs, la viande, les poudres de protéines et le yogourt, ainsi que les noix et les graines.

– Suivez un horaire de repas régulier : mangez environ toutes les trois à quatre heures pour éviter que votre estomac ne reste trop longtemps vide.

– Restez en bonne santé métabolique : Prenez des mesures pour prévenir la résistance à l’insuline et le diabète de type 2, comme maintenir un poids santé, faire de l’exercice et adopter un régime à faible indice glycémique.

– Dormez suffisamment : Assurez-vous de dormir sept à neuf heures par nuit pour éviter les fringales liées à la fatigue.

– Évitez l’exercice excessif : bien que l’exercice soit bénéfique pour l’équilibre hormonal et la santé métabolique, l’excès peut entraîner des fringales plus fréquentes.

– Buvez beaucoup d’eau et n’abusez pas de l’alcool : buvez de l’eau et des liquides tout au long de la journée. Si vous avez soif et faim en même temps, buvez un verre d’eau et attendez 20 minutes pour voir si la sensation de faim s’estompe.

– Gérez le stress : le stress, l’ennui, l’épuisement et d’autres problèmes émotionnels peuvent vous donner envie de réconfort. Trouvez des moyens de manger plus consciemment et évitez d’utiliser des aliments pour apaiser vos problèmes émotionnels.

Quand consulter un médecin

Si vous prenez des médicaments quotidiennement, comme des antidépresseurs ou des médicaments contre le diabète, demandez à votre médecin si une augmentation de l’appétit et des fringales pourraient être un effet secondaire des médicaments que vous prenez. Bien qu’avoir faim soit normal et ne soit généralement pas un problème, ne l’ignorez pas si vous vous sentez également malade, nauséeux ou avez de la diarrhée et/ou de la fièvre. Consultez un gastro-entérologue si vos problèmes de faim s’accompagnent également d’autres nouveaux symptômes.

Conclusion

Les « fringales » sont-elles les mêmes que la sensation de faim ? Oui, les deux décrivent un inconfort dans la région de l’estomac lorsque vous n’avez pas mangé depuis un certain temps ou lorsque vous avez plus faim pour d’autres raisons. Certaines des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des fringales fréquentes incluent sauter des repas, suivre un régime, manger du sucre ou des glucides qui augmentent les niveaux d’insuline, le diabète, le manque de sommeil, le stress et la prise de certains médicaments. Pour les contrôler, mangez toutes les deux heures en privilégiant les repas équilibrés. Ne suivez pas les régimes à la mode, faites trop d’exercice, buvez suffisamment d’eau et donnez la priorité au sommeil.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.