Depuis le Covid-19, le secteur du vélo et du vélo électrique connaît un engouement sans précédent. Forcément, les pistes cyclables se rempliraient à grande vitesse, c’est l’occasion pour nous de vous donner quelques conseils pour bien rouler, ainsi que quelques règles importantes à retenir et à respecter.
En deux ans, le marché du vélo a bondi de 43%, Union Sport & amp; amp; amp; amp; amp; Le cycle dans son Observatoire de la série publiée en avril 2022. Au-delà des chiffres, il suffit de regarder les pistes cyclables parisiennes – mais pas que – pour constater ce phénomène. Que ce soit en hiver et surtout en été, les pistes cyclables sont pleines.
Avec autant d’usagers sur la route, vous devez redoubler de vigilance et adopter un comportement responsable pour vous protéger et protéger les autres. Dès lors, cet article vise à rappeler quelques conseils de bonne conduite, aussi classiques qu’évidents, ainsi que quelques règles impératives à respecter.
Certains rappels peuvent sembler futiles ou évidents, mais rafraîchir votre mémoire de la bonne posture pour votre vélo ne vous fera jamais de mal.
Sommaire
Les règles obligatoires

Les casques et écouteurs, à bannir
Écouter de la musique avec des écouteurs ou des écouteurs sans fil en faisant du vélo est peut-être l’un des comportements les plus dangereux. Sur le même sujet : Atelier interactif : pour qui ? Qu’est-ce que l’indemnisation ?. Il est extrêmement nécessaire de faire attention au bruit ambiant et de faire attention aux moindres signaux sonores (cloche, klaxon, voix), qui peuvent vous mettre en danger ainsi que les autres utilisateurs.
Attention, le port d’écouteurs – ainsi que la tenue d’un téléphone à la main – est passible d’une amende de 135 euros. Cependant, ne mettons pas tout le monde dans le même panier : certaines personnes utilisent le mode transparent de leur appareil audio tout en écoutant les directions via Google Maps. Dans ce cas, la vigilance est de mise.
Respecter les feux de signalisation
Dit comme ça, c’est évident. Mais beaucoup trop de cyclistes – là encore il ne faut pas généraliser – allument des feux rouges et coupent les piétons qui n’ont rien demandé. Perdre plusieurs dizaines de secondes à l’arrêt à un feu rouge n’est pas non plus un inconvénient. Ceci pourrez vous intéresser : PSC PNS : la MGEN renforce le collectif. Pourquoi diable est-il pressé ?
Rappelons que ne pas s’arrêter à un feu orange entraîne une amende de 35 euros, contre 135 euros pour le non-respect de la priorité de passage des piétons. Encore une fois, le respect de cette règle améliore la sécurité de tous et réduit le risque d’accident potentiel.
Signaler ses changements de direction
Vous ne le savez peut-être pas, mais un « changement de direction sans préavis » peut coûter 35 euros. A voir aussi : Loi Lemoine : la fiche d’information standardisée renforcée | furets. Indiquer toujours vos intentions – tourner à droite ou à gauche – est un moyen de communiquer les informations nécessaires aux autres usagers de la route.
De cette façon, le cycliste derrière vous évitera probablement de vous dépasser si vous devez traverser la piste cyclable dans un sens ou dans l’autre. Cet exercice de communication de masse par le langage corporel est, bien sûr, inestimable et devrait être adopté par le plus grand nombre.
Ne pas circuler sur les trottoirs
Le trottoir n’est pas un terrain de jeu pour les cyclistes, mais plutôt pour les piétons. Sur ce type de route, où l’insouciance n’est jamais loin, enfants et personnes âgées tournent chaque jour. Il est important de leur donner cet espace et de ne pas intimider qui que ce soit avec un freinage d’urgence ou une vitesse excessive.
Par conséquent, il est obligatoire de continuer à pied avec le vélo à la main. Et c’est pour tous les cyclistes de plus de huit ans. Dans ce cas, vous mettrez probablement la main à la poche jusqu’à 135 euros.
Ne pas remonter les files par la droite
Les usagers de la route ont le réflexe de regarder dans le rétroviseur gauche – ou de regarder vers la gauche – pour s’informer. Que vous soyez sur la route au milieu des automobilistes ou sur la piste cyclable, évitez de franchir la ligne ou de doubler par la droite, au risque de débourser 135 euros.
En plus de l’amende, votre sécurité et celle des autres est en jeu.
Le bon sens avant tout

Le petit coup d’œil qui peut vous sauver
Ce conseil est impossible à répéter, mais des regards réguliers et très furtifs derrière vous sont souvent utiles – tout en gardant votre attention concentrée sur ce qui se passe devant vous. Ce petit réflexe vous donne une meilleure vision des espaces et des utilisateurs qui vous entourent.
Être conscient de ce qui se passe autour de soi permet de mieux s’adapter et d’anticiper les situations dangereuses. Voir la trottinette électrique apparaître à grande vitesse – car parfois débridée – ou le vélo à pleine vitesse vous incitera à ne pas doubler l’utilisateur devant vous et évitera ainsi toute situation dangereuse.
Ne pas forcer le passage
Sur une piste cyclable à double sens, évitez de vous enfoncer dans une file et de dépasser tout le monde s’il y a une file d’attente au feu rouge. Inutile de doubler par la gauche, au risque de bloquer la circulation des cyclistes devant vous à l’allumage du feu vert.
Cela crée de la mésentente, de l’agacement, pour gagner quelques secondes. Entrer dans la ligne leu-leu comme le commun des mortels n’est pas trop compliqué et permet de fluidifier le flux global. Sur la rue de Rivoli à certains carrefours cette mauvaise pratique est malheureusement trop courante.
En temps de pluie, prudence
Comme dans une voiture ou un scooter, la météo imprévisible doit vous inciter à redoubler de vigilance et à ralentir votre vitesse. Certains pneus – notamment les slicks – peuvent devenir très glissants sur sol mouillé.
Une conduite plus lente signifie une meilleure anticipation de la situation et une meilleure gestion du freinage – de préférence le plus progressif – pour réduire les risques de perte d’adhérence et de chute. Après tout, nous ne sommes jamais à l’abri d’un pneu de chasse.
Être courtois avec les piétons
Les piétons ont la priorité, surtout lorsqu’il n’y a pas de feux de circulation au passage pour piétons. N’oubliez pas d’être poli lorsque vous vous arrêtez et laissez passer les piétons. A l’inverse, vous salueriez un cycliste cédant le passage à la route.
Se protéger soi et les autres

Car-dooring, la vigilance est de mise
Le car-dooring est extrêmement dangereux pour les cyclistes, car ils peuvent être gravement blessés en cas d’accident. Cela se produit lorsqu’une personne ouvre une portière de voiture sans se retourner et que le cycliste se trouve juste devant la porte à ce moment-là.
Le choc est généralement violent car il est soudain et brutal.
Bien sûr, avant tout, les conducteurs et leurs passagers doivent être prudents, mais vous aussi. Si vous vous trouvez sur la piste où les voitures entrent dans la piste cyclable, votre vigilance doit être redouble. En cas de doute, envisagez de réduire la vitesse tout en gardant vos doigts prêts à frapper les leviers de frein.
Laissez de l’espace
Tout comme dans une voiture, laisser le siège avec le cycliste devant soi peut être un comportement gagnant en cas d’accident. Cela permet de mieux prévoir les freinages d’urgence et d’éviter une collision avec une personne.
Les coureurs se heurtent trop souvent car leur temps de réaction trop lent – justement dû au manque d’espace entre deux coureurs – les empêche de s’arrêter à temps. Votre monture et les autres colleront beaucoup mieux.
L’art de l’anticipation
Même à vélo, tout est une histoire d’attente. Apprenez à observer au loin, autour et comprenez qui est autour de vous, qui peut apparaître de n’importe où. Toujours sur une voie, mais dans les deux sens, ne tentez pas le diable en dépassant quelqu’un alors qu’un autre cycliste tombe devant lui à quelques mètres de là.
Il y a un risque d’en trouver trois, presque côte à côte, dans un petit espace en raison d’une piste cyclable trop petite. Rejoindre des amis, rentrer à la maison ou aller au travail n’est pas une course : se mettre derrière le vélo un peu moins vite que soi sur une piste très fréquentée est parfois l’option la plus simple et la plus sûre.
Pour nous suivre, veuillez télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos sur YouTube.