Faire fonctionner votre maison avec votre voiture électrique ? (Borne V2G…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Présente au Mondial de l’Automobile de Paris 2022, la société Mobilize, filiale du Groupe Renault, a présenté un nouveau type de borne !

Alimenter sa maison avec sa voiture

Le V2G, ou vehicle-to-grid, est une technologie qui extrait l’énergie contenue dans la batterie d’une voiture électrique pour alimenter le réseau. Lire aussi : Schiliger investit en Alsace dans le bois pour la construction. Il est clair que votre véhicule pourra être utilisé ponctuellement pour aider votre fournisseur d’électricité, mais aussi pour alimenter votre habitation.

Ce terminal, mis sur le marché l’an prochain, a été développé en France par les équipes de Mobilize, mais aussi par Software Republique, une joint-venture lancée par Renault, avec les fondateurs d’Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thales.

Comment ça marche ? Combien ça coûte? Quelle compatibilité, on verra… sur la vidéo !

A voir aussi :
Geely : Ce groupe chinois aux débuts modestes est devenu l’un des…

Compatibilité élargie

Même si les premiers tests et certifications seront effectués avec les véhicules du groupe Renault, Mobilize n’est pas sectaire : l’entreprise cible en fait tous les utilisateurs de voitures électriques. A voir aussi : Voici comment enlever le calcaire qui endommage les canalisations et conduites d’eau chaude. Comme ils nous l’ont dit lors de l’interview, sur le plan technique rien n’empêche l’utilisation de Tesla, Kia ou de toute autre marque de véhicule, du moment que cette dernière accepte de redistribuer son électricité.

À Lire  Cool Roofing : Peindre les toits en blanc contre la chaleur, ça marche ?

En revanche, le V2G n’est pas supporté par tous les constructeurs, loin de là. Il existe également des limitations de puissance, des types de courant (AC/DC). Actuellement, seules quelques voitures acceptent ce type de technologie, et les premiers modèles réellement performants qui serviront de batterie domestique arriveront avant 2024/2025, du moins chez Renault.

A voir aussi :
Publié dans Vendredi 23 septembre 2022 à 18h06Des rassemblements pour le climat…

Tarif et installation abordables ?

Enfin, ce terminal s’annonce abordable, grâce au choix de la technologie AC. A voir aussi : Châtellerault : quatre ans après l’incendie, les assureurs à la peine. En effet, le V2G est actuellement mis en place dans certains pays, mais uniquement via des bornes unidirectionnelles, ce qui représente un surcoût impossible à supporter pour un particulier – il est de 4000€.

Mobilize utilisera des bornes AC standard de type 2, qui devraient coûter environ 1000 €, modulo les coûts d’installation. A noter que ce type d’appareil doit encore être installé par des professionnels, car il est nécessaire de fixer toute la chaîne au compteur.

Sur le même sujet :
– &#xD ; &#xD ; 25 sept. 2022 19.00

Quid de la domotique ?

Lorsque Mobilize a été interrogé sur la gestion de l’énergie de la maison, sa réponse a été claire : il existe un réel besoin de contrôler vos installations.

Actuellement, il existe déjà différentes solutions pouvant être intégrées à ces bornes, qui ne sont en réalité que de grosses batteries disponibles sur le réseau électrique. Mobilize fournira cependant les API nécessaires pour que des tiers puissent s’y connecter et assurer une gestion complète des dépenses.

À Lire  C'est une première : la propulsion fusée des futurs lanceurs européens a fonctionné

Il faut bien comprendre que toute la problématique sera de consommer le plus efficacement possible en fonction de l’énergie disponible, du prix de l’électricité, de la disponibilité de vos panneaux solaires… et éventuellement, des exigences de la part du fournisseur d’électricité à être capable d’appeler votre électricité, en cas de pointe. Bref, un cycle à 360° où la voiture et l’IA joueront un rôle majeur dans les années à venir et il est assez encourageant de voir que des entreprises comme Mobilize s’y intéressent déjà.

Sur le même sujet, les éditeurs vous conseillent :