Faire un atelier jardinage, tisser des liens dans la vieillesse… Quatre idées pour passer à l’action

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

♦ Choisir son antimoustique !

♦ Choisir son antimoustique !

Cela paraît banal et pourtant… Les sprays et autres répulsifs anti-moustiques qui pourraient sembler des alliés contiennent parfois des répulsifs pour les bannir des placards. Sur le même sujet : Dans le quartier Saint-Bernard : Saint-Denis : Le Jardin de Cocagne célèbre la biodiversité. Dans son numéro de juillet-août, le magazine 60 Millions de consommateurs passe en revue 28 produits – pièges, bougies, aérosols, etc. – et publie une série de recommandations pour protéger notre santé et l’environnement.

Portez une attention particulière à la famille des pyréthrines et des pyréthrinoïdes, alors lisez attentivement l’étiquette… La revue suggère de privilégier les produits à base d’actifs végétaux. Cependant, comme aucun répulsif n’est entièrement naturel, pensez aux vêtements longs et aux moustiquaires.

Lire aussi :
Quand planter les aubergines en pleine terre ? La plantation au verger…

♦ Jardiner au pied du Muséum

♦ Jardiner au pied du Muséum

Passionnés ou débutants ? Le Jardin des Plantes de Paris, cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle, propose cet été des ateliers de jardinage ouverts à tous. Sortez pelles, râteaux et un bon chapeau de paille au cœur de la capitale !

Au programme concocté par les jardiniers de ce lieu de science et d’émerveillement : apprendre à rempoter une plante, lire une étiquette botanique ou encore conserver des graines. Ces ateliers invitent aussi au voyage, par exemple à la découverte des plantes de montagne d’Extrême-Orient.

À Lire  Jardinage : découvrez comment prendre soin de votre lavande

www.mnhn.fr/fr/atelier/le-savoir-faire-des-jardiniers

Bains : deux habitants de Lesbineyres ont transformé le hameau en un véritable jardin
Voir l’article :
Lesbineyres est un petit village d’une quarantaine d’âmes, à proximité de la…

♦ Tisser des liens au grand âge

♦ Tisser des liens au grand âge

L’association Old’up, créée en 2008, propose des groupes de discussion pour les personnes âgées qui souhaitent entrer en contact avec leurs pairs. Sa devise : « Pas si jeune, mais pas si vieux » ! L’occasion de se rencontrer pour échanger sur des sujets très variés, tels que B. Religion, actualité, question d’âge, vie quotidienne, etc. « Ces rencontres redonnent confiance aux participants », affirme la vice-présidente Martine Gruère, qui alerte sur le danger d’invisibilité sociale du fait de l’âge. Old’up compte un millier d’adhérents (coût : 40 € par an). Des groupes de discussion ont déjà été organisés à Paris, Toulouse, Marseille, Brest ou encore Valence.

Avec les "puffs", cigarettes électroniques jetables, l'industrie du tabac cherche à séduire les enfants
Lire aussi :
Récemment, pousser la porte d’un bureau de tabac signifiait tomber sur des…

♦ Soutenir la presse

Si vous hésitez encore à vous abonner à un titre de presse, c’est le bon moment ! Vous pouvez en effet bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant de la souscription jusqu’à fin 2023. Cette mesure concerne un premier abonnement à un journal imprimé ou en ligne d’informations politiques et générales. Pour être éligible, les revenus du foyer fiscal ne doivent pas excéder 24 000 € par action. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement pour atténuer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la presse.

À Lire  Conseils de jardinage de Marie Marcat : Faites entrer le buisson dans votre jardin

Plus d’informations : www.economie.gouv.fr/particuliers/abonnement-presse-credit-impot

Jardinage : les conseils de Pauline pour lutter contre le réchauffement climatique
Lire aussi :
Qu’est-ce que l’effet de serre explication simple ? Dans l’atmosphère on retrouve…