FAIT DU SOIR Handicap et parachutisme : une quinzaine de bénévoles se lancent

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En novembre 2021, le nageur paralympique Théo Curin a réussi l’exploit de traverser le lac Titicaca à la nage en 11 jours, entre le Pérou et la Bolivie. Une traversée incroyable, quand ce Français de 22 ans s’est fait amputer les quatre membres et a tracté un radeau de plus de 400 kg.

Sa fonction ne le retient pas lorsqu’il s’agit de relever des défis. Il a côtoyé un autre élément ce mercredi : l’air. Plus précisément, un saut en parachute de 4000 m à l’aéroport de Pujaut. Il était l’une des 15 personnes handicapées qui ont sauté dans le vide, ensemble. Hémiplégie, paraplégie, amputation, myopathie… Ces personnes présentaient des pathologies différentes, mais la capacité à sauter ne dépend pas seulement du handicap, mais aussi de différents facteurs (poids, position de la tête, prothèses éventuelles, maladie, etc.) avec le feu vert du médecin de l’association de parachutisme et directeur technique de la zone de saut et certificat médical, ces quelques courageux mais aussi chanceux venus de toute la France ont eu le privilège de sauter en parachute.

« En France, nous sommes quasiment le seul pays qui explose aussi des personnes atteintes d’IMC (infirmité motrice cérébrale) », se réjouit Michel Guiavarch, ancien médecin de l’association française des parachutistes. Si cette journée baptisée « Handi’Boogie » a pu avoir lieu, c’est grâce à l’association Handi’skydive, créée en 2018, par Maxime Granier, IMC et étudiant en dernière année au STAPS. Lui-même a des problèmes de coordination de ses membres et utilise un fauteuil roulant. Néanmoins, depuis son enfance, il pratique de nombreux sports (judo, équitation, attelage, plongée, ski autonome, pilotage d’avions de tourisme, danse, escalade, etc.). A 15 ans, on lui propose le baptême en parachute car il ne s’en croyait pas capable.

À Lire  Comment choisir sa planche de Stand Up Paddle ?

Faire découvrir une discipline nonobstant le handicap

Aujourd’hui, Maxime Granier est double champion de France handifly et a également remporté deux fois le challenge international handifly en 2018 et 2019. S’il réussit dans ce sport, il veut prouver aux autres personnes en situation de handicap qu’elles peuvent aussi essayer de trouver de la joie dans ce sport. sport. ce. Le but de son association est de permettre aux personnes en situation de handicap moteur de découvrir cette discipline qui peut ne pas leur sembler accessible à première vue, et de faciliter sa pratique.

Ce mercredi, chacun pouvait faire un saut en tandem avec un pilote qualifié. L’ascension en avion dure environ 15 à 20 minutes pour atteindre une altitude de 4 000 mètres. La porte s’ouvre. Après 50 secondes de chute libre, le parachute s’ouvre pour une descente douce de 5-6 minutes, permettant d’admirer le paysage. Lire aussi : Les nouvelles montres intelligentes de Huawei sont le nec plus ultra en matière de design élégant. Une équipe attend au sol pour aider à l’atterrissage.

« Vous ressentez un sentiment de liberté. Surtout quand on est sous voile, seul au monde, sans bruit. Avec le temps, ça devient une passion parce que c’est là qu’on se sent bien, raconte Hayri, originaire de Toulouse. Cet ancien militaire, aujourd’hui en fauteuil roulant, n’en est pas à son premier saut. Il fait partie des 11 compétiteurs handicapés, en stage intensif toute cette semaine à l’aéroport de Pujaut, berceau même du parachutisme. Parallèlement à cette journée de découverte, le groupe prépare la première compétition internationale de maniabilité en soufflerie (chute libre indoor) qui se déroulera les 19 et 20 mai, à Marseille.

À Lire  Montre connectée : avantages et inconvénients en 2022 ❤️

Le projet Handifly a été lancé en 2013 et consiste à ouvrir le parachutisme et la soufflerie aux personnes handicapées. La discipline a été introduite au championnat de France en 2015 avec des cavaliers en forme. Un nouveau projet européen consiste à organiser des vols gratuits de découverte des souffleries à travers l’Europe. Déjà, 6 000 vols ont été effectués sur un objectif de 9 000 en deux ans.

Voir l’article :
Vous aimez vous surpasser et la poussée d’adrénaline. Vous avez toujours rêvé…