Et si on se lançait dans un nouveau challenge « 30 jours de Yoga » pendant le confinement ? Lucie est déterminée à ne pas être vaincue, rejoignez-la !
— Mis à jour le 16 mars 2020
À une époque de COVID-19 où quitter la maison n’est plus une option, j’envisage sérieusement de recommencer à faire du yoga tous les jours.
Tous mes cours hebdomadaires sont annulés, mais est-ce une bonne raison pour devenir une larve informe sur mon canapé ? NON!
Faire du yoga tous les jours, le challenge pendant le confinement !
30 jours de yoga, c’est vraiment insurmontable ? Mon expérience (dont vous pouvez retrouver les différentes étapes dans l’article ci-dessous) montre que ce n’est pas le cas. Voir l’article : Les capteurs domestiques peuvent détecter les signes de sevrage des opioïdes la nuit.
N’utiliserions-nous pas cette limitation pour lancer un petit défi aux 30 jours de yoga d’Adriene ?
Si vous n’avez pas encore fait son challenge de janvier (le lien est ici), pensez à prendre ses vidéos une à une pendant cette période dont la durée reste à déterminer, pour créer votre propre challenge.
Personnellement, je compte jongler entre différentes chaînes YouTube, je vous tiendrai au courant de mes belles découvertes dans les commentaires et je vous invite à faire de même !
Que vous soyez un yogi aguerri ou un débutant complet (j’étais le cas il n’y a pas si longtemps), je vous promets que vous trouverez des avantages dans ce défi !
Faites-le, vous ne le regretterez pas !
Tapis de yoga confort bordeaux, Domyos, 25 €
Tapis de yoga aux motifs bleus, nature et découvertes, 49,95 €
— Mis à jour le 4 février 2020
Il y a quelques jours, le mois de janvier s’est terminé et avec lui le défi 30 jours de yoga de la chaîne Yoga With Adriene, auquel j’ai participé.
Après avoir passé 30 jours à faire du yoga assidûment, il est temps pour moi de vous donner un aperçu du challenge !
Faire du yoga pendant 30 jours, c’est possible ?
Et avant d’entrer dans les détails, je suis heureux d’annoncer que J’AI TENU ! Lire aussi : Victor Wembanyama frappe un tir à 3 points irréel dans le corner : c’est ce qu’on appelle un coup de meneur NBA nouvelle génération….
En réalité j’ai fait 3 petits écarts, principalement parce qu’il y avait des jours où je ne pouvais tout simplement pas faire de yoga, mais sur 30 jours je pense quand même que c’est largement respectable !
Les séances étaient plus ou moins longues, plus ou moins intenses et je les ai vécues plus ou moins difficiles, mais j’ai fait du yoga pendant 30 jours (mon dernier c’était hier).
Et j’ai fini par trouver assez intéressant de voir comment mon corps progresse au fil des semaines, surtout quand je pense que je repars de presque zéro en termes de muscle et de souplesse.
Ce que ces 30 jours de yoga m’ont apporté
Qu’est-ce que le yoga a fait pour moi en 30 jours ? Voir l’article : Le marché des vêtements de yoga devrait atteindre sa valeur d’ici la fin de 2029, la taille, la part, la croissance, la demande et les opportunités – Maghrebcity.
Premièrement, la force. Depuis le début du yoga (quelques mois avant le défi) j’ai remarqué une nette amélioration dans ma pratique. Mais ces 30 jours ont marqué une évolution très nette !
Je suis beaucoup plus enveloppé qu’avant, à tel point que le Chaturanga, qui m’a été si difficile au début, est maintenant une transition comme une autre.
Il y a beaucoup de postures qui me semblaient inimaginables que je peux maintenant atteindre.
J’ai aussi gagné en souplesse, même si je suis encore loin du grand écart et que mes talons ne touchent pas le sol quand je suis en chien tête en bas.
Je peux toucher le sol et garder les jambes droites quand je suis debout (fierté), j’ai réussi à faire l’oiseau de paradis (sans me dégourdir la jambe, même pas déconner), j’ai trouvé ça, ouf !
Mon équilibre s’est également grandement amélioré, probablement lié à mon gainage, et me permet de faire des appuis sur une jambe avec lesquels j’avais beaucoup de mal auparavant.
Ce que j’ai pensé des vidéos 30 Days Of Yoga d’Adriene
Malgré tout, j’avais envie de revenir sur les vidéos d’Adriene, mais ça m’a donné envie de faire ce challenge.
Globalement j’ai trouvé l’enchaînement des vidéos très astucieux, avec une bonne alternance de séances dynamiques et d’autres plus calmes très axées sur la musculation et d’autres axées sur les étirements.
Cependant, j’ai souvent trouvé les vidéos un peu trop lentes à démarrer, même si je comprends qu’elles puissent servir à se recentrer après une journée de travail, par exemple.
Mais ces vidéos m’ont fait réaliser que j’aime beaucoup le yoga quand il me fait transpirer, me pousse à tout donner et me challenge.
J’ai donc préféré alterner entre les vidéos d’Adriene et les cours IRL, ce qui m’a permis de vraiment progresser et de me vider la tête.
En tout cas, je ne regrette rien, je suis super fière de moi et bien sûr je prévois toujours du yoga dans les airs, peut-être pas tous les jours, mais au moins plusieurs fois par semaine !
Je suis également très heureuse que ce défi ait encouragé un si grand nombre d’entre vous à se mettre au yoga. J’ai adoré suivre vos progrès dans les commentaires et recevoir vos commentaires par message.
J’espère que vous apprécierez ce défi autant que moi et bonne chance à tous ceux qui n’ont pas encore terminé !
— Mis à jour le 16 janvier 2020
Ça y est, la deuxième semaine du 30 Day Yoga Challenge touche à sa fin, il est donc temps de récapituler le milieu du défi !
Débriefing après deux semaines de yoga
Deuxième semaine et pas un jour raté depuis la dernière, ce qui en soi est une grande source de fierté !
Même si les séances ne durent parfois qu’une vingtaine de minutes, je les fais avec pleine présence et c’est ce qui compte pour moi.
Au bout de deux semaines, la fatigue se fait ressentir
Malgré tout, au bout de deux semaines je sens que mon corps se fatigue doucement. Il y a eu un jour où j’ai failli sauter la séance et là j’ai pu me convaincre que ça me ferait du bien.
C’est toujours comme ça, j’ai toujours beaucoup de plaisir à faire du yoga, donc je vais continuer à en faire à côté, mais je sens clairement que je suis généralement plus fatigué.
Pour cette raison, les cours de Yin Yoga que je continue à suivre à Olybe sont inestimables car ils me donnent le temps de m’étirer, de respirer et de me détendre.
Des progrès visibles tous les jours
En revanche, je gagne en souplesse de jour en jour et teste de nouvelles postures, donc c’est très positif !
Grâce au yoga, mon corps comprend mieux où je veux l’emmener et il est donc moins difficile de faire des choses que je n’ai jamais faites auparavant.
Après le corbeau de la semaine dernière (que j’ai pu répéter avec l’une des séances d’Adriene), j’ai essayé de nouvelles poses d’appui renversé et c’était TELLEMENT COOL !
Je me rapproche également de plus en plus de mettre mes talons dans un chien orienté vers le bas. J’espère y arriver à la fin du challenge !
Et vous, comment allez-vous après deux semaines de yoga ? as-tu abandonné Ou continuez-vous à creuser?
Rendez-vous dans les commentaires pour en discuter !
— Mis à jour le 9 janvier 2020
Cela fait exactement une semaine que le défi 30 jours de yoga de la chaîne Yoga With Adriene a commencé !
Je suis donc de retour pour vous donner une petite mise à jour, pour vous dire un peu ce que j’en ai pensé plus tôt dans le mois.
Débriefing après une semaine de yoga
Je dois dire que je suis assez fier d’avoir tenu une semaine ; Jusqu’à présent, je n’ai raté qu’un seul jour car ma famille était à la maison.
C’est bien que les cours montent en difficulté, car j’ai trouvé les premiers assez calmes malgré tout. L’avantage est que cela rend le challenge très accessible !
J’en suis à mon 7e jour de yoga et je sais que je n’ai pas fait le jour 6 hier mais que je suis allé à un cours avec Olybe.
La difficulté de trouver son rythme dans le challenge de yoga
Les premiers jours, je n’étais pas complètement satisfait (comme je l’ai dit dans les commentaires) car j’ai commencé le yoga le matin après m’être levé avant le petit déjeuner.
Le problème est que mon corps n’était clairement pas prêt à ce moment de la journée et j’avais l’impression de lutter pour faire des choses qui me semblaient normalement accessibles.
Donc après le 3ème ou 4ème jour j’ai commencé à faire mon yoga le soir en rentrant du boulot et c’était beaucoup mieux !
Au bout de quelques jours, j’étais un peu frustrée par le rythme assez lent des vidéos d’Adriene, que je pratiquais surtout dans les cours de Vinyasa Yoga (un yoga assez dynamique) avec Olybe.
J’ai donc décidé d’aller à un cours hier et c’était vraiment bien pour moi ! J’y retourne aussi ce soir. Après tout, le challenge c’est 30 jours de yoga, pas forcément avec Adriene !
Je pense que je vais davantage alterner entre les cours d’Adriene et les cours d’Olybe car les cours IRL me permettent de m’entrainer plus et de me surpasser.
J’ai aussi fait mon tout premier corbeau hier, j’étais super fière de moi ! Si je pense que je commence avec une masse musculaire nulle, c’est quand même une belle progression.
Bref, je tiens bon, j’ai très mal, mais j’aime ça !
Et j’apprécie vraiment tous vos commentaires, c’est tellement cool que même la plupart d’entre vous, les débutants, commencent !
Bisous Yogi et bonne chance pour la 2ème semaine ! ♥
— Mis à jour le 2 janvier 2020
C’est parti pour 30 jours de yoga ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire l’article suivant.
BTW, la vidéo « Jour 1 » du défi a été publiée ce matin (en raison du décalage horaire avec les États-Unis).
Alors tu le fais aussi ?
— Publié le 31 décembre 2019
Pour une fois, je ne parle pas de beauté ici, je parle de… yoga !
Comme vous le savez peut-être, j’ai récemment commencé cette pratique principalement grâce à ma chère collègue Cassandre qui est une grande fan depuis 3 ans.
J’ai commencé à prendre des cours avec Olybe, mon préféré de novembre, puis je me suis rapidement tournée vers des cours sur YouTube à faire à la maison le week-end.
C’est ainsi que j’ai découvert la chaîne Yoga With Adriene…
Yoga With Adriene, la chaîne qui te pousse à prendre soin de toi
Grâce à Élise Francisse, ancienne rédactrice mode chez madmoiZelle, je me suis abonnée à la chaîne d’Adriene, cette fan de yoga qui incarne la douceur, toujours accompagnée de son chien Benji.
« Fais ce qui te fait du bien, tu l’as »
De telles phrases sortent régulièrement de la bouche de l’expert yogi. Chez Adriene, le yoga c’est le rythme de chacun, c’est s’écouter et c’est beaucoup d’amour-propre.
Je pense que c’est pour ça que sa chaîne m’attire autant !
Le challenge 30 Days Of Yoga de Yoga With Adriene
Comme chaque année, Adriene a annoncé le départ imminent de son défi Days Of Yoga du 30 janvier.
Pourquoi est-ce ? Tous les jours pendant tout le mois de janvier, la chaîne vous propose une vidéo d’exercices de yoga pour se ressourcer après les excès de décembre.
Comme elle l’explique dans la vidéo ci-dessus, ce défi n’est pas censé être une pression sur les personnes qui y participent.
C’est simplement une façon de fédérer un grand nombre de personnes dans la pratique du yoga et de s’efforcer de se surpasser, de faire le bien et de commencer l’année du bon pied.
Alors cette année j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, même si je suis encore presque débutant, et j’ai proposé à Cassandre de m’accompagner !
On vous tiendra probablement au courant en VlogMad ou en stories sur Instagram, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur la chaîne YouTube de madmoiZelle et sur notre compte Insta pour ne rien rater !
Je vous invite également à vous balancer sur votre tapis et à participer vous-même au challenge, voire à motiver vos amis à le faire avec vous, afin que le mois de janvier soit dédié au yoga pour le plus grand nombre !
« Le yoga, c’est pas pour moi » : dehors les idées reçues !
Que vous soyez un grand fan ou pas du tout sportif, même si vous pensez que vous n’êtes pas assez souple, trop grand ou pas assez musclé pour faire du yoga, sautez le pas, vous n’avez rien à perdre !
Et croyez-moi, ça vient de la personne la moins sportive du monde. Mais regardez-moi aujourd’hui : je vais le faire tous les jours pendant un mois !
Je vous assure que n’importe qui est capable de relever ce défi et même s’ils ne le sont pas, je suis sûr que nous en bénéficierons tous grandement.
Comme Cassandre me l’a si judicieusement dit un jour :
« Ce que je préfère dans le yoga, c’est qu’on n’arrête jamais d’apprendre. »
Quelle poétesse, cette Cassandre…
Pourtant, le but est de prendre du temps pour soi, de renouer avec son corps et de sortir de sa zone de confort. Qu’est-ce que ça te dis Alors rejoignez-nous !
Je vais essayer d’être actif dans les commentaires de cet article pour suivre les progrès de chacun tout au long du mois de janvier, alors n’hésitez pas à partager les vôtres régulièrement !
Doux yogi, bisous à toi et à bientôt !
A lire aussi : Mes 3 rituels (plus ou moins matures) pour les obsèques 2019