Faites vous-même l’estimation de votre bien avec DVF

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Apprenez à faire votre propre évaluation immobilière en utilisant la base de données DVF de l’État.

Pour de nombreuses raisons, comme une mutation professionnelle ou un divorce, vous pouvez avoir besoin de faire expertiser votre appartement ou votre maison. Ceci, dans le but de vendre son bien au meilleur prix. Il est désormais possible, grâce à l’Etat français, d’évaluer soi-même son bien à partir des données sur les transactions immobilières fournies par l’Etat. Ce processus peut sembler compliqué à première vue, mais vous constaterez qu’il est en réalité très simple.

DVF c’est quoi ?

DVF est l’acronyme de Land Value Claims, une base de données créée et éditée gratuitement par la DGFIP. Ceci pourrez vous intéresser : Montferrier. La reconversion des garages de la gare a commencé. Il regroupe l’ensemble des transactions immobilières réalisées au cours des cinq dernières années sur le territoire français (y compris DOM/TOM). Ces données sont collectées par l’Etat après les contrats notariés de vente lors de la vente définitive des biens immobiliers aux notaires.

Ils comprennent la date de vente, le prix de vente final, l’emplacement du bien, la superficie du bien et bien d’autres informations permettant d’identifier des biens similaires au vôtre et ainsi d’évaluer correctement votre bien.

Modules éco-conçus : un échantillon de la Maison Bois Nath construite à Ernée
Voir l’article :
Nathalie Planchais, directrice générale de la société Deschamps, développe une nouvelle marque…

Accéder à DVF grâce aux fichiers txt

Afin d’harmoniser les données et de les rendre facilement accessibles à tous, la direction financière a rendu publics des fichiers texte (format .txt) regroupant les transactions immobilières de 2017 à nos jours. Vous trouverez ces fichiers texte sur le site du gouvernement data.gouv.fr. Le contenu des fichiers est au format CSV et chaque valeur est délimitée par le caractère « | ». Par conséquent, vous pouvez ouvrir ce fichier avec Excel, Google Sheets ou tout autre logiciel lisant CSV.

À Lire  Conseils d'action - Thermador : pas de répit pour la croissance en début d'année

Pour ouvrir ce fichier dans Excel, vous devrez d’abord renommer le fichier téléchargé en changeant l’extension « .txt » en « .csv ». Une fois que vous avez ouvert un fichier DVF, vous vous rendrez vite compte qu’il contient beaucoup d’informations. Cela rendra difficile l’évaluation de votre propriété en utilisant ce fichier tel quel, cela pourrait prendre beaucoup de temps.

Heureusement, il existe un logiciel en place pour lire ces fichiers et les visualiser plus facilement.

Lire aussi :
jeudi 27 juin 2013 | Prestations à évaluerDans un marché d’acheteurs où…

Une carte permettant de découvrir les biens immobiliers vendus proches du vôtre

Le gouvernement a eu la bonne idée, outre de mettre à disposition sous forme de fichier la plupart des transactions immobilières réalisées en France, de développer un outil qui permettrait de naviguer par département, commune et parcelles cadastrales sur une carte de France et de découvrir les biens qui y sont vendus. .

Cette carte est disponible sur le site etalab.gouv.fr, elle permet de découvrir l’historique des transactions immobilières sur une parcelle cadastrale. Vous pouvez donc utiliser cette carte pour naviguer dans le quartier du bien que vous souhaitez estimer, puis identifier les biens à vendre similaires au vôtre, noter leurs prix de vente, et les moyenner.

Ces prix sont les prix définitifs des actes notariés, donc spécifiques. Ils représentent à ce jour la meilleure source d’information pour une évaluation indépendante de la valeur de votre bien immobilier.

Voir l’article :
29 novembre 2022 à 11:29 par Dolorès CHARLES En période hivernale, les…