Fatigue : 5 conseils pour se ressourcer cet hiver

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un stress important ou un rythme de vie trop rapide peuvent entraîner une profonde fatigue qui perturbe le quotidien, surtout s’il dure longtemps.

Si ce manque chronique d’énergie persiste et perturbe votre quotidien, le problème ne se limite peut-être pas à la qualité de votre sommeil. Certaines pathologies nécessitent une consultation médicale, mais de mauvaises habitudes quotidiennes peuvent aussi épuiser l’énergie et provoquer une fatigue extrême.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour se réveiller le matin et rester en forme jusqu’au soir.

Pratiquer une activité physique

Nous avons tendance à penser que lorsque nous sommes frappés par une forte fatigue, l’activité physique épuise le peu d’énergie qui nous reste. Ceci pourrez vous intéresser : Xbox pense que ses paysages sonores de jeu peuvent vous aider à dormir. Cependant, de nombreuses études ont montré que l’exercice, en revanche, est recommandé lorsque vous vous sentez fatigué.

« Le sport a un effet régulateur sur la physiologie. De plus, il crée une sensation de bien-être en libérant des endorphines, qui permettent de faire une pause dans la journée et de bien dormir la nuit », explique le Dr Olivier à 20Minutes. Pallanca, psychiatre et neurophysiologiste spécialisée dans les pathologies du sommeil et les troubles de l’attention.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie aux États-Unis a montré que les personnes en bonne santé et sédentaires qui commençaient à faire de l’exercice modéré pendant au moins 20 minutes trois fois par semaine se sentaient nettement en meilleure santé et avaient plus d’énergie après 6 semaines.

Bien sûr, faire du sport quand on est fatigué ne signifie pas nécessairement courir un marathon. 45 minutes d’activité légère et modérée, comme la natation, le yoga ou la marche, une à deux fois par semaine suffisent pour se ressourcer.

À Lire  Chirurgie esthétique : Sarah Fraisou a été opérée en Tunisie et...

Voir l’article :
Nous parions que lorsque vous êtes un fier propriétaire d’un animal de…

Adopter un rituel de coucher

Comme pour les enfants, il est parfois utile d’enseigner des habitudes qui favorisent le sommeil et une bonne nuit de sommeil. Premier point : si vos yeux se ferment d’eux-mêmes, ne vous débattez pas. Pour ne pas rater le « train du sommeil », il est préférable d’écouter son corps et de se coucher dès que le besoin s’en fait sentir. Idéalement, essayez de fixer une heure de coucher et respectez-la. Il a été démontré que se coucher à une heure régulière favorise le sommeil et une meilleure récupération.

Le soir avant d’aller dormir, faites une activité calme (pas de sport, car cela a un effet stimulant), détendez-vous et essayez d’éteindre les écrans (ordinateur, smartphone, télévision) : la lumière bleue émise peut perturber les cycles chez certains mesure.

Voir l’article :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Privilégier une alimentation saine

Il est fort possible que le sandwich rapidement avalé pendant le déjeuner devant l’ordinateur soit la cause de votre fatigue. « Une alimentation trop riche, en particulier à l’heure du déjeuner, peut provoquer une fatigue chronique. Cela provoque un pompage en début d’après-midi en raison d’un apport excessif en glucides. Cela provoque des pics de glycémie, que le corps combat en sécrétant des pics d’insuline. Cela a un rebond effet : baisse de la glycémie, provoquant fatigue et envies de sucre, etc. », explique le nutritionniste Raphaël Gruman dans 20 Minutes.

À Lire  Ikea casse le prix de son fameux matelas ultra pratique et confortable !

Pour manger sainement et donc se sentir plus reposé, choisissez des plats chauds et équilibrés (légumes, protéines végétales ou animales, légumineuses) plus digestes que les sandwichs. Si vous avez une petite faim, remplacez votre sucrerie habituelle par des fruits ou quelques fruits gras (noix, amandes, noisettes), riches en nutriments et minéraux, accompagnés d’une boisson chaude. Buvez de l’alcool avec modération et assurez-vous de rester hydraté tout au long de la journée.

Sur le même sujet :
Il est courant de dire que la santé au travail est devenue…

Surveiller sa vitamine D

Une carence en vitamine D peut également être la cause de votre fatigue extrême. Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme : elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, aide à fixer le calcium sur les os et aide à réguler les fluctuations hormonales qui entraînent fatigue et stress.

Idéalement, pour avoir de la vitamine D toute l’année, il faut s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle. 10 à 15 minutes suffisent, l’équivalent d’une promenade matinale ou d’une pause déjeuner.

Ceci pourrez vous intéresser :
On adore déguster de bonnes oranges le matin, mais que faire des…

Prendre soin de sa santé mentale

Il se pourrait que cette fatigue intense que vous ressentez dès le réveil soit le symptôme d’un mal-être. Si votre perte d’énergie s’accompagne des symptômes ci-dessous, vous souffrez peut-être de dépression :

N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous conseillera sur le traitement.