Fatigué le matin : êtes-vous sûr d’avoir bien dormi ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis la pandémie de covid-19, nos habitudes de sommeil (et la qualité de notre sommeil) ont changé. « En 2019, la population française dormait moins de 7 heures par nuit (exactement 6h42 en moyenne). Puis est venue la pandémie » explique le Dr. François Duforez, spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôtel-Dieu APHP (Paris)*.

« Dans les premiers jours de la naissance, les gens dormaient mieux parce qu’ils n’avaient plus les temps de transport qui leur prenaient entre 1 et 3 heures par jour. Ils pouvaient dormir plus tard le matin et étaient moins en retard dans leur phase. Mais ensuite nous avons a vu émerger des problèmes d’horloge biologique : les gens ont perdu les rituels sociaux, commencé des séries de binge-watching et s’endorment vers 3h du matin. On a vu une contraction des temps de sommeil chez les jeunes qui dormaient 4 à 5 heures par nuit ». Troubles du sommeil, dépression, anxiété : une nouvelle sorte de fatigue a fait son apparition, la fatigue pandémique.

« Puis vint le deuxième confinement, en novembre, en même temps que le changement d’heure », poursuit le médecin. Et là, explosion d’insomnies. Les gens se réveillaient la nuit et ne pouvaient pas se rendormir. Nous sommes passés de troubles du sommeil chez 49 % de la population à 70 % de la population.

Plus on a de phases d’éveil la nuit plus on a envie de dormir le jour

Pendant la nuit on enchaîne 4 étapes de sommeil (endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent (…) Ceci pourrez vous intéresser : Interdiction de vendre des fleurs de CBD : la bataille judiciaire se poursuit devant le Conseil d’État.

Morbillivirus félin : quel est ce virus qui peut être transmis du chat à l’homme ? Torticolis : causes, symptômes et traitements Quel sport choisir pour mieux dormir ? Variante BQ.1.1 : elle augmente en France, faut-il s’inquiéter ? Ventilateurs Philips rappelés : plus de 120 000 Français attendent toujours un appareil de remplacement

A voir aussi :
Envie d’un hébergement unique et insolite ? A la station des Orres…

À Lire  BCD Travel : La santé des voyageurs d'affaires se décrit