Fatigué tout le temps? Selon ce médecin, les 9 points suivants sont (certainement) efficaces

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Written By Sara Rosso

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Vous sentez-vous fatigué tout le temps ? docteur Frédéric Saldmann, auteur de « Gesundheit vor Augen », partage des conseils simples qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil.

Quelle que soit la profondeur de votre sommeil chaque nuit, rien ne change : vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie et vous vous sentez vidé en permanence.

La fatigue correspond à une sensation de faiblesse physique, parfois de fatigue. Elle peut être épisodique, survenant après une période de travail intense ou d’efforts physiques répétés et prolongés. Ou même après un événement précis comme un déménagement.

Parfois, cela prend plusieurs mois et dans ce cas deux hypothèses. Soit les causes résident dans un mode de vie inapproprié. Par exemple si vous ne bougez jamais. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le conseil séculaire de faire 30 minutes d’activité physique par jour ne provoque pas de fatigue, bien au contraire. Elle les combat efficacement et restaure la forme. Randonnée, vélo, jardinage, vélo elliptique ou appartement, peu importe. L’essentiel est tous les jours et pas moins de 30 minutes. Bien sûr, plus c’est encore mieux », rappelle le Dr Frédéric Saldmann.

Une autre origine possible est le signal d’une maladie (type d’anémie) ou parfois plus grave. Il peut, dans certains cas, indiquer l’apparition d’un cancer. Attention, il ne s’agit pas de paniquer inutilement à la moindre fatigue et d’imaginer le pire, il s’agit de rester vigilant. Et rappelez-vous, de nombreux types de cancer sont de mieux en mieux traités aujourd’hui.

Mais dans la plupart des cas, cela reste un choix de vie. Alors quels sont les bons réflexes pour ne pas être à bout de souffle ? Réponses.

merci au docteur Frédéric Saldmann Auteur de « Gesundheit vor dir », avec Robert Laffont.

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Je n’oublie pas de boire de l’eau De nombreuses études indiquent que lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, nous souffrons inconsciemment de déshydratation. Mais cela joue avec la fatigue et la vigilance. Alors, surtout, gardez votre bouteille d’eau à portée de main. En hiver, on n’hésite pas à forcer les boissons chaudes, préférant les tisanes plutôt que le café ou le thé.

© Shutterstock/Dragana Gordic

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Assurez-vous que je ne souffre pas d’apnée du sommeil Le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent entraîner une fatigue permanente. Si vous n’avez pas de partenaire pour vous en parler, consultez un médecin.

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Je mange beaucoup de fruits et légumes Nous ne vous répéterons pas le message essentiel, qui est de vous dire que nous avons besoin de 5 fruits et légumes par jour. Mais sans quantifier cette contribution, elle est significative. Ces aliments regorgent de vitamines et de minéraux variés. Plus vous en consommez, plus ils affectent votre santé. Et plus ils bloqueront la fatigue.

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Je fais le plein de vitamines et de minéraux Une fatigue persistante peut être causée par un manque de certaines vitamines ou minéraux comme le magnésium ou le fer. Parfois, c’est un signe d’anémie, c’est-à-dire de carence en fer. Veillez à ne pas vous précipiter avec des suppléments en vente libre. Ce type de carence est facilement détectable par une analyse de sang. Et vous aide à choisir les bonnes vitamines.

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Je prends soin de mon sommeil Réveils nocturnes, heures de sommeil ou de réveil irrégulières, autant de raisons qui affectent la qualité de votre sommeil. Cette dernière nécessite parfois une rééducation progressive. Par exemple, définissez une heure de coucher et une heure de réveil spécifiques. Et allez-y pas à pas. Plus votre sommeil sera réparateur et plus vos nuits seront régulières, moins vous vous sentirez fatigué dans la journée.

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Comment jeûner pour perdre du poids ?

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Je retire le téléphone du lit. Oui, nous sommes tous plus ou moins accros aux écrans. Mais si vous voulez vraiment éviter d’être vidé, vous devez vous discipliner et essayer de poser votre smartphone. Si vous vous réveillez la nuit, essayez de rester au lit jusqu’à ce que vous vous rendormiez à nouveau. Mais n’allumez pas un écran pour vous occuper.

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Comment faire un bon jeûne intermittent ?

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Je fais 30 minutes de sport par jour. C’est le minimum et nous devons tous le respecter au quotidien. Pendant ces trente minutes, il s’agit d’être légèrement essoufflé tout en pouvant continuer à parler. C’est ce qui se passe lorsque nous marchons rapidement ou que nous faisons du vélo. Il serait également idéal de pratiquer une activité physique trois fois par semaine pendant 30 à 45 minutes. Une parade contre la fatigue, mais aussi contre des maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète et la dépression modérée.

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Je saute le café le soir Des études ont montré que les amateurs de café qui boivent une tasse avant de se coucher entre minuit et 6 heures du matin affectent la durée de leurs heures de sommeil. Par exemple, si nous buvons du café 6 heures avant de nous coucher, nous perdons une heure de sommeil.

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