-
Sexual Fitness: The Workout Guide to Better Sex
Aller à la gym peut déjà être un grand pas quand on veut perdre du poids. Et une fois sur place, on fait quoi ? D’un côté, la plateforme cardio avec tapis de course, elliptiques et vélos. On entend souvent dire que pour perdre du poids, c’est là qu’il faut aller. De l’autre côté, les haltères. Et maintenant, nous entendons dire que la construction musculaire est la clé d’un corps mince et tonique.
Benjamin Bonnefont, préparateur physique au Stim Wave Center, préconise les deux pour les meilleurs résultats possibles. « Beaucoup de gens pensent que le cardio est meilleur pour brûler les graisses et que la musculation sert uniquement à développer les muscles », déclare l’entraîneur. C’est une idée fausse, car la musculation augmente la masse musculaire, ce qui rend le métabolisme plus efficace. Ainsi, la masse grasse diminue. »
Oui, le cardio fait maigrir
Nous perdons du poids lorsque nous brûlons plus de calories que nous n’en consommons. Ce phénomène est appelé « déficit calorique ». Faire des activités aérobiques (cardio), comme la course à pied, le vélo ou des cours collectifs en salle de sport est un bon moyen de puiser dans ses réserves d’énergie. « Pour continuer à progresser, il faut varier les exercices pour surprendre le corps et le forcer à s’adapter à de nouveaux stress », explique Benjamin Bonnefont.
Une personne habituée à faire peu de sport pourrait bénéficier davantage du cardio pour perdre du poids. La musculation étant plus technique, certaines compétences sont nécessaires pour exercer au même niveau. A voir aussi : « On t’attendait » : Daniel Craig a le même maquillage que James Bond. « Cela dit, tout le monde est différent », déclare l’entraîneur. Certaines personnes perdent du poids plus facilement que d’autres en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe, le métabolisme et la profession. »
La musculation aide aussi
C’est aussi une activité physique qui brûle des calories. Sur le même sujet : 10 fonctionnalités cachées du Samsung Gear S3 que vous devriez connaître. La quantité d’énergie dépensée dépend du niveau de performance individuel et du métabolisme.
Des chercheurs de l’American Physiological Society ont découvert en 2012 que l’exercice aérobique était généralement plus efficace pour perdre du poids. Cette étude a été réalisée sur des personnes en surpoids et obèses.
Une fois les bases techniques maîtrisées, vous pourrez faire des séances de renforcement musculaire assez intenses pour dépenser plus d’énergie. La musculation aide également à développer la force et la masse musculaire. La force est également utilisée pendant l’entraînement cardiovasculaire.
Le développement des muscles se traduit par l’aspect tonique des muscles. Selon l’alimentation, ils se renforcent ou se développent. Benjamin Bonnefont privilégie les exercices multi-articulaires, comme le soulevé de terre ou les pompes, pour les clients qui souhaitent perdre du poids : « Ces exercices mobilisent plusieurs groupes musculaires, ce qui entraîne une meilleure dépense énergétique », explique-t-il.
Combiner les deux pour sculpter son corps
Certains programmes séparent les séances de cardio et les séances de musculation. A voir aussi : Êtes-vous des joueurs Playstation ? Il est temps de sauter sur ces jeux Square Enix !. Une autre option est l’entraînement en circuit alternatif (CTA). Cette méthode consiste à enchaîner une série de 15 à 20 répétitions de 5 à 10 exercices différents.
Le CrossFit est une méthode d’entraînement sous forme de CTA. (C. Dubreuil/L’Equipe)
Les muscles sont renforcés par des exercices de musculation à faible charge (compte tenu d’un nombre élevé de répétitions). En même temps, la fréquence cardiaque augmente, car les exercices sont effectués sans interruption les uns après les autres. Un temps de récupération de 3 à 5 minutes est intégré en fin de séquence avant de refaire le circuit. Cela peut être effectué 3 à 4 fois, selon les performances et le nombre d’exercices inclus dans la séance.
Pour une bonne forme physique, l’idéal est de combiner séances de cardio et séances de renforcement musculaire. Les autres aspects clés de la perte de graisse sont les entraînements réguliers et le régime alimentaire.
« Une personne qui s’entraîne 3 à 4 fois par semaine a plus de chances de se rapprocher de ses objectifs qu’une personne qui ne s’entraîne qu’une seule fois », précise Benjamin Bonnefont. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour perdre du gras. »
publié le 9 novembre 2022 à 12h05 mise à jour le 9 novembre 2022 à 12h05