Faut-il vraiment boire un verre d’eau avant de se coucher pour bien dormir ?

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Il existe d’innombrables techniques (plus ou moins tordues) pour s’endormir rapidement et profondément.

Le dernier? Celle présentée le 18 avril 2022 par la National Sleep Foundation, qui laisse entendre qu’un verre d’eau avant de se coucher pourrait vous aider à mieux tomber dans les bras de Morphée.

« Boire de l’eau avant de se coucher prévient la déshydratation pendant que vous dormez et aide à abaisser la température corporelle, ce qui garantit un sommeil réparateur », écrivent-ils.

Alors méthode miracle ou pas ? Le Dr Pascale Ogrizek, médecin généraliste spécialiste des troubles du sommeil nous répond.

Optimisez l’hydratation tout à long de la journée plutôt qu’en soirée

« Je ne connais pas du tout cette notion de boire un verre d’eau pour s’endormir », commence le spécialiste. Lire aussi : Casseneuil. Santé et forme, visiter des fermes. Selon elle, ce qui favorise un sommeil réparateur, c’est avant tout une hydratation optimale tout au long de la journée.

Mais l’expert convient que même une légère déshydratation peut causer des troubles du sommeil.

« Vous devez viser un état d’hydratation maximal pendant que vous êtes éveillé et modifier votre consommation de liquide avant de vous coucher », explique-t-elle. « La nuit, on perd beaucoup d’eau, donc il faut anticiper. Un verre d’eau avant de se coucher ne changera pas la donne ».

A noter qu’une étude publiée dans Oxford Academic en 2019 montrait que les personnes qui dorment peu (six heures par nuit) seraient plus déshydratées que les autres.

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Une envie fréquente d’uriner qui peut perturber le sommeil

« Il y a beaucoup de gens qui en font un rituel au coucher de boire de la tisane parce que c’est calmant, mais en revanche si tu bois trop, tu vas devoir faire pipi la nuit », explique-t-elle.

Ainsi, les personnes souffrant d' »incontinence urinaire » doivent veiller à ne pas trop boire avant de s’endormir, sous peine de devoir se lever plusieurs fois.

« Quand on a une petite vessie ou qu’on souffre d’apnée du sommeil, mieux vaut l’éviter », prévient le Dr Ogrizek.

D’autant plus que supprimer les fringales nocturnes peut avoir des conséquences sur notre qualité de vie. Une étude publiée le 30 juin 2011 dans l’International Journal of Neurology a révélé que la nycturie peut entraîner des problèmes tels que le manque de sommeil, la somnolence diurne, le manque de concentration et de coordination, une créativité réduite et une humeur altérée.

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Les bons gestes à adopter avant le coucher

Selon le Dr Ogrizek, il existe plusieurs habitudes saines à établir la nuit pour réguler son rythme de sommeil (et qui ne consistent pas à avaler un verre d’eau).

« Réduisez progressivement votre consommation de liquides environ trois heures avant de vous coucher pour permettre au corps d’absorber l’eau et donc d’aller aux toilettes avant de vous coucher », recommande-t-elle.

De même, mieux vaut réduire la prise de diurétiques (café et thé) à partir de 17h, car ils favorisent la déshydratation.

Et surtout « dès le réveil, hydratez-vous avec un verre d’eau, ajouté à une boisson chaude », recommande le spécialiste.

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