Le ministre de la Santé a précisé l’une des recommandations controversées du rapport de la « mission éclair » sur les soins non programmés.
Agence de presse Xinhua via Getty Images
URGENCE – La salle d’urgence fermera-t-elle la nuit ? Il n’en est pas question, a reformulé ce mardi 5 juillet le nouveau ministre de la Santé François Braun.
Cette idée a vu le jour le 30 juin, lorsque dans le rapport de la « mission flash » sur les soins non programmés d’Élisabeth Borne, il était recommandé de limiter l’accès dans les lieux aux seules « urgences vitales », notamment la nuit, si cela La « suspension partielle d’activité » permet de « mutualiser les fonds de plusieurs prestations sur un même site ».
– Il explique qu’on peut fermer les urgences la nuit. M. Braun ne représente pas les médecins urgentistes », s’était engagé sur franceinfo Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).
Le vice-président de LFI, Adrien Quatennens, a également condamné cette recommandation sur Twitter.
Au lieu de tout mettre en œuvre sur la pénurie de soignants et de lits, le rapport #Braun recommande spécifiquement le filtrage… https://t.co/6bR8RatJYm
“Réorienter vers de la médecine générale”
« Je veux arrêter les délires sur la fermeture des secours la nuit : ça n’a jamais été et ce n’est pas dans les recommandations (de la mission flash) que les secours ferment la nuit », a développé François Braun lors d’une audition de la loi. Ceci pourrez vous intéresser : 7 conseils pour protéger les plantes d’intérieur de la chaleur. la commission de l’Assemblée nationale mardi.
« C’est le fait de créer un principe pour évaluer l’état clinique de la personne, soit par règlement médical, soit à l’entrée aux urgences, et de rediriger les personnes qui pourraient être mieux prises en charge par notre système de santé. » , a précisé le ministre (à écouter dans la vidéo ci-dessous).
« Il n’y a pas que l’hôpital public qui ne va pas bien, mais tout le système de santé », note @FrcsBraun.
> Je… https://t.co/zywwL6bCq5
« Je sais qu’une version de travail du document a été diffusée très largement. Je vous invite à revenir sur le document officiel avec ces recommandations et vous verrez qu’il est clairement indiqué que nous n’encourageons pas la fermeture des services d’urgence, » ajoute François Brown.
« Il est impensable que nos concitoyens se présentent devant une porte des services d’urgence et restent fermés. Il est évident qu’ils veulent une réponse, mais ce ne sera pas toujours de rester aux urgences, qui peuvent être redirigées vers la médecine générale, a-t-il conclu.