Fermeture Paris : le début de semaine a légèrement fléchi avant…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La baisse prévalait lundi sur le CAC40 en début de semaine jugé à risque du point de vue des taux directeurs dans l’attente des réunions des banques centrales (Fed, BCE et Banque d’Angleterre). L’indice parisien perd 0,21% à 7.082 points. A suivre donc, le verdict monétaire de la Fed mercredi, puis ceux de la Banque d’Angleterre et de la BCE jeudi… Les marchés s’attendent à ce que la banque centrale américaine ralentisse le rythme de resserrement de ses taux à 25 points de base , portant le taux des fonds fédéraux entre 4,50 % et 4,75 %. En Europe, le consensus penche plutôt vers une hausse de 50 points de base…

Les banquiers centraux américains et européens n’ont pas manqué ces dernières semaines de pointer du doigt les prises de risques excessives sur les marchés financiers, incompatibles avec le resserrement monétaire général. Il est donc possible que les équipes de Jerome Powell ou Christine Lagarde rappellent les marchés à l’ordre cette semaine… après un début d’année en fanfare sur les Bourses avec, par exemple, plus de 9% de gains affichés sur le CAC40.

L’euro se situe quant à lui à 1,0870/$. Le pétrole revient à 86 $ le Brent.

Axway progresse de plus de 3% avec LNA et Maisons du Monde

Vantiva : +1,8% suivi de Thales, Waga

Neurones : +1,5% avec Bic, Synergie, Kering

Verallia : +1% suivi par Amundi et Edenred

Alten (+1,8%) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 29,3% en 2022 à 3,783 milliards d’euros : +14,2% en France, +37,6% hors de France. A périmètre et change constants, la croissance est de +17,7% (+12,3% en France et +20,7% hors de France). Au quatrième trimestre, l’activité progresse de 25,8% : +9,6% en France, +34,3% à l’international. A données constantes, la croissance est de +14,9% (+9,6% en France ; +17,6% hors France).

À Lire  Immobilier : Mobilier clé en main pour sublimer votre ...

Elior lâche 9% après avoir perdu plus de 15% la semaine dernière après un point trimestriel en deçà des attentes des analystes. Le retour de la pression vendeuse sur l’action du groupe de restauration collective sous contrat est à mettre en lien avec une note de la SocGen qui a déclassé le dossier à « vendre » malgré un objectif relevé de 2,6 à 3,1 euros.

J-C Decaux : -5% avec Inventiva, SES Imagotag

Renault chute de 4% après l’officialisation de la refonte de l’alliance avec Nissan. Comme prévu, Renault va réduire sa participation dans Nissan à 15%, contre 43% actuellement, tandis que le groupe japonais devrait investir dans Ampère, la nouvelle entité regroupant les activités électriques de Renault, avec pour objectif de devenir « un actionnaire stratégique ». « Le groupe Renault et Nissan conserveraient une participation croisée de 15 %, avec une obligation de conservation, ainsi qu’une obligation de plafonnement de leur participation. Ils pourraient tous deux exercer librement les droits de vote attachés à leurs 15 % directs, avec un plafond de 15 %. Le groupe Renault transférerait 28,4 % de ses actions Nissan à un trust français, où les droits de vote seraient « neutralisés » pour la plupart. décisions, mais où les droits patrimoniaux (dividendes et produit de la cession des actions) bénéficieraient encore entièrement au Groupe Renault jusqu’à la cession de ces actions », précise le groupe au losange. Les accords sont en cours de finalisation et l’opération reste soumise à la approbation des conseils d’administration du groupe Renault et de Nissan.

Faurecia : -4% avec Lagardère, OVH

À Lire  L'euro baisse avant une semaine importante pour les banques centrales

Cegedim : -3% suivi de SoiTec, Boiron, Aubay, Air France-KLM, Bonduelle

Maurel & Prom : -2,5% suivi par Seb, Valneva, Aramis

Nexans : -2% suivi de Trigano et Ipsen

TotalEnergies (-1,2%) et Eni ont finalisé le transfert à QatarEnergy d’une participation de 30% dans les blocs d’exploration 4 et 9 au large du Liban. Les accords ont été ratifiés le 29 janvier à Beyrouth, lors d’une cérémonie en présence de Son Excellence Dr. Walid Fayad (Ministre de l’Énergie et de l’Eau du Liban), Son Excellence M. Saad Sherida Al-Kaabi (Ministre d’État aux Affaires énergétiques du Qatar et président-directeur général de QatarEnergy), M. Patrick Pouyanné (président-directeur général de TotalEnergies) et M. Claudio Descalzi (président-directeur général d’Eni).