Quelle voiture d’occasion choisir pour ne pas se tromper en termes de fiabilité et de longévité ? Berlines, citadines, SUV et compactes, voici une liste de modèles recommandés. Bien entendu, attention à toujours vérifier l’historique et l’entretien du véhicule avant de plonger…
Aux problèmes de l’époque, comme la rouille, les joints de culasse mal usés ou encore les fissures des soupapes, ont été remplacés par d’autres problèmes de fiabilité : électronique, encrassement du système antipollution, panne d’injection, turbos ou encore volants bi-masse. Mais à la loterie de la distraction, certains modèles de voitures sont mieux armés. Et aujourd’hui, l’automobiliste français semble soucieux de conserver son véhicule le plus longtemps possible : en témoigne un récent décompte gouvernemental sur un parc de voitures tricolores qui a maintenant près de 12 ans ! Mais pour durer longtemps avec votre attelage, mieux vaut miser sur le bon cheval dès le départ. Voici donc une sélection de voitures mécaniquement recommandées à moins de 15 000 €. Cela ne vous protège pas forcément d’une éventuelle avarie, mais vous réduisez vos chances d’aller chez un garagiste pour des problèmes parfois connus et répandus.
Citadine : Honda Jazz
Une citadine au format minispace super pratique qui n’est pas très amusante à conduire mais qui vous emmènera au bout du monde. Pour moins de 15 000 €, vous pouvez trouver un modèle de troisième génération avec un moteur essence 1.3 VTEC très puissant. Lire aussi : 10 conseils pour choisir la bonne voiture d’occasion. On trouve aussi des modèles de génération précédente en hybrides, mais il vaut mieux partir sur la Jazz plus récente et, si vous le pouvez, sur la Crit’Air 1. A cette époque Honda proposait un choix de boîtes entre les transmissions mécaniques et CVT, ce qui peut être un beaucoup de plaisir en ville, mais un peu plus difficile sur les routes secondaires et les autoroutes. A vous de voir quelle en sera votre utilisation principale.
Compacte : Lexus CT
Accéder à un univers premium (certes ancien) à moins de 15 000 € avec en prime une fiabilité irréprochable et une consommation très dosée ? La Lexus CT reste une très bonne occasion. Seuls freins à cette belle image, le volume de coffre assez réduit et l’espace limité à la banquette arrière, qui peuvent parfois gêner l’installation d’un siège auto pour enfant. Vérifiez donc bien ce point avant d’acheter. Vous pouvez en trouver un exemplaire chez F Sport fini à moins de 15 000 €, avec quelques concessions sur le kilométrage. Certes, les enchères ne sont pas gonflées, mais celles du Japon en valent la peine.
Berline : Toyota Prius
Il est désormais possible de trouver une Toyota Prius de troisième génération à moins de 15 000 €. Modèles de 2010 à 2015, parfois avec un kilométrage très élevé. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut avoir peur d’une Prius achetée avec 150 000 km d’autonomie : les annonces avec des modèles de plus de 300 000 km d’autonomie ne sont pas rares. La Prius a également été largement utilisée par les chauffeurs de taxi, ce qui peut donner une idée de la durabilité et de la fiabilité du produit. Lire aussi : Rappel du scooter électrique BMW Motorrad CE-04. La robustesse que nous procure le moteur hybride de 136 ch est également présente sous le capot de notre Lexus CT. Cerise sur le gâteau avec la Prius : une consommation et un entretien spécialement dosé et peu onéreux.
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SUV : Suzuki Vitara
Pour moins de 15 000 € vous aurez plein de Suzuki Vitara à vendre. Mais choisissez uniquement la version essence ! Non pas que le bloc DDIS (Fiat) ou F9 (Renault, dans les générations précédentes) ait toujours été une catastrophe, mais il serait dommage de passer à côté du moteur 1.6 VVT atmosphérique à distribution par chaîne (bloc M16), qui servait surtout de base à l’ancienne Swift Sport. Lire aussi : Voiture d’occasion. Comment revendre rapidement et sans problème. Cependant, à commander avec une boîte de vitesses manuelle, à moins que vous ne cherchiez vraiment à esquiver la pédale d’embrayage, auquel cas vous devrez composer avec la transmission CVT qui fait monter en régime le moteur quatre cylindres. Le Vitara 4 (LY) existe aussi dans une version à traction intégrale d’Allgrip : un rusé rival asiatique du Dacia Duster 4×4, avec en prime une belle réputation de fiabilité.
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Publié le 22/12/2022 Mis à jour le 22/12/2022