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Le X3 est un SUV de la famille BMW, entre le compact X1 et le grand X5 ou les grands X5 et X7. Successeur de l’Audi Q5, du Mercedes GLK/GLC, du Volvo XC60 et du reste du Lexus NX, il représente l’offre la plus puissante du lot, avec un ADN BMW largement préservé et axé sur le plaisir de conduire.
De plus, cette deuxième génération a reçu des critiques de la part de la première, à savoir la qualité finale qui ne convient pas à la marque, et le confort très « dur ». Dès lors, ce X3 « F25 » revient aux valeurs d’origine, faisant preuve d’une qualité de fabrication et de matériaux dignes du blason, et d’un confort acceptable.
Les moteurs sont également puissants, combinant 4 et 6 cylindres, atmo et turbo, jusqu’à 313 ch en diesel et 306 ch en essence. L’équipement est peut-être riche, mais il faut avoir coché les bonnes options lors de l’achat, comme d’habitude avec les marques premium, et les fonctionnalités ne sont pas poussées.
Enfin, la fiabilité n’est pas encore revenue à un niveau digne de la marque. La première génération était pire, mais dans cette génération, il faut toujours surveiller les diesels (distribution), et s’assurer, lors de l’achat d’occasion, que tout est vérifié et mis à jour sur les problèmes potentiels. ci-dessus. après.
A l’achat, le X3 n’est pas donné, et encore plus si vous prenez les options qui vont bien. Parfois, ce phénomène se retrouve, même si les diesels ont des valeurs plongeantes. Et ils sont très populaires sur le marché. Bien sûr, c’est plus cher, mais le kilométrage est plus raisonnable. Le prix plancher du diesel est de 10 000 €, pour 200 000 km et un moteur 20d de 184 ch. Avec l’essence, on démarre à 14 000 € pour plus de 200 000 kilomètres et 20 000 € pour 150 000 km. Il est coûteux.
BMW gère toujours bien sa consommation, et il en va de même pour les SUV, dont ce X3. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à faire moins de 6 à 6,5 litres dans un 4 cylindres diesel et 1,5 litre de plus dans un 6 cylindres. En essence, ce n’est pas moins de 9 litres en 4 cylindres et 11 litres en 6 cylindres, mais pour un SUV à la puissance indiquée, ce n’est pas si mal.
Les tarifs d’assurance sont plus élevés en valeur absolue, mais ils sont également au même niveau que les concurrents premium, presque à l’euro près. Ces frais ne sont pas non plus beaucoup plus élevés que ceux des autres concurrents généralistes. Bonnes nouvelles.
Comparé à la concurrence d’origine, le panier de pièces de BMW est relativement bon marché. C’est 20 à 25% moins cher que Mercedes, et 10% moins cher qu’Audi. Mais si on compare avec le modèle général, c’est aussi plus de 25%… Mais on va dire que le X3 fonctionne bien.
Chez BMW, tous les moteurs sont à chaîne de distribution, donc sans remplacement (quand tout est en ordre). Et les intervalles d’entretien sont définis tous les 2 ans ou 30 000 km, mais la voiture prend le style de conduite pour changer vers le haut ou souvent vers le bas, comme beaucoup de constructeurs. A noter, chez BMW les tarifs de la main d’oeuvre sont très élevés (plus de 120 € de l’heure en moyenne), et ils peuvent augmenter les frais d’entretien.
Le X3 de première génération n’était pas un modèle du genre. Ce deuxième opus fait un peu mieux, mais pas assez. De graves problèmes subsistent et ils sont récurrents. Distribution, direction, transfert, posent toujours des soucis. Les moteurs à essence sont comparativement plus fiables. Mais on les trouve rarement sur le marché des équipements d’occasion. Parfois, BMW hésite à assumer la responsabilité de problèmes inhabituels. Vous devez vous battre. Aujourd’hui, de nombreux modèles ont été améliorés, mais pas tous, il faut donc être particulièrement prudent, car les réparations coûtent cher, même lorsque la marque est impliquée.
Symptômes lourds ou instables :
Dysfonctionnement de l’électronique / fonctions à bord :
Rappel de correction métier :
Avec Diesel : (F25) (2) XDRIVE20D 190 LOUNGE
Avec le diesel, mieux vaut passer à la version révisée, qui accueille la version 190 ch du 20d, et est plus fiable que la version précédente de 184 ch. Sinon c’est un groupe courageux, fort et complet qui s’en sort à tous les niveaux. Si vous avez le budget, bien sûr, le 30d de 258 ch, et plus encore le 313 35d, sont des monstres de performances et de plaisir, mais ils coûtent plus cher, peu importe l’aversion pour les diesels. La finition Lounge est parfaite, mais laisse tout de même la possibilité d’avoir les dernières technologies.
Avec essence : (F25) XDRIVE35I 306 EXCLUSIVE BVA8
En fait, allez, on est fous. Nous vous encourageons à vous diriger, dans la mesure du possible, vers le plus puissant des 6 cylindres en ligne, le 3.0 bi-turbo de 306 ch. C’est un moteur terrible. Il explose, terrorise les chronos comme le 35d, avec un joli sifflet en plus. C’est certes plus gourmand, mais cela a à voir avec les performances : 5,6 secondes de 0 à 100 et 245 km/h en vitesse de pointe. L’avion, et le plaisir d’achat, doivent être pris en compte. La finition unique apporte de nombreuses améliorations, mais la haute technologie est toujours exclusive. Si vous trouvez un modèle « upgradé » d’occasion, foncez.