Maxi Blade d’occasion – Hyundai Kona : Un coréen moyennement fiable…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Calculer la cote de ce véhicule

Depuis qu’il a été rejoint par un modèle encore plus petit, le Bayon, le Kona a été le premier SUV urbain du constructeur coréen. Un modèle qui n’a pas hésité à diffuser un style fort et original, avec des doubles optiques, des lignes très élaborées et des boucliers stylistiquement presque torturés.

Même s’il se fait moins remarquer à l’intérieur de l’habitacle, du moins esthétiquement (c’est sobre et un peu triste), il impressionne tout de même par un bon niveau d’équipement et une qualité de finition, le tout conforme aux attentes de la catégorie, en termes de matériaux. et assemblées.

Les inconvénients sont l’espace à l’arrière et le volume du coffre, qui sont inférieurs à la moyenne.

Mais ce qui impressionne avec le Kona, c’est le choix de moteurs et de transmissions proposés. Il se décline en essence, diesel, hybride simple, et même 100% électrique, avec deux capacités de batterie et deux puissances disponibles. Pas mal. Mieux encore, c’est l’un des rares SUV urbains disponible en motorisations 4×2 ET 4×4 (sur les moteurs essence et diesel les plus puissants).

En termes de fiabilité, ce n’est pas blanc comme neige. Malheureusement, il souffre de plusieurs problèmes bien identifiés. Mais la garantie de 5 ans avec kilométrage illimité est rassurante. Il existe aujourd’hui une offre sur le marché de l’occasion, à des prix parfois élevés.

Sans signification particulière lors de sa mise en vente, le Kona affichait néanmoins un bon rapport prix/équipements. En seconde main, les remises sont maintenant à une moyenne faible, et il est encore assez cher de négocier. Le prix le plus élevé de la version diesel est de 16 000 euros pour le 1.6 CRDI 115 au kilométrage standard, et la version 1.0 T-GDI 120 essence démarre à 14 000 euros. Il faut prévoir pas moins de 23 000 € en électrique, et 20 000 € en hybride.

À Lire  Valentino Rossi confirme qu'il sera pilote officiel BMW en 2023 avec le WRT !

Si les moteurs essence 1.0 T-GDI 120 et 1.6 T-GDI 177 sont assez gourmands (respectivement 7 et 8,5 litres), les diesels sont sobres (moins de 6 litres). Et la version électrique est l’une des plus performantes du marché (environ 16/17 kWh en moyenne). L’hybride parvient également à maintenir une consommation autour de 5,4 litres en moyenne. Pas mal avec un profil SUV.

Le Kona est l’un des VUS urbains les plus chers à assurer, selon notre profil de conducteur. Pas grand-chose, environ 5% de plus que les Français, il est aussi plus cher que le VW T-Roc, mais encore plus cher et plus imposant. C’est bon à savoir, même s’il est peu probable que cela décourage complètement l’achat.

Les pièces Hyundai sont toujours très chères, et le Kona ne fait pas exception. Le surcoût est en moyenne compris entre +30 et +45% par rapport à la concurrence française (Captur, 2008, C3 Aircross). Un peu moins par rapport aux Allemands et aux Japonais. Mais c’est un coup de pied en bambou avec tous les remplacements nécessaires. Heureusement, il n’y a pas d’usure rapide des pièces consommables, en particulier avec les hybrides et les électriques.

Un entretien est requis tous les ans ou 15 000 km pour les modèles électriques et pour les modèles à essence. Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans pour les diesels. Tous les moteurs ont une chaîne de distribution, à l’exception du 1.6 CRDI, qui a une transmission par courroie, avec une durée de vie de 210 000 km, étonnamment sans limite de temps. Les taux de main-d’œuvre sont moyens chez Hyundai. Cependant, les frais d’entretien sont assez élevés, et les forfaits sont souvent assez chers, selon les propriétaires.

La marque coréenne Hyundai est connue pour sa fiabilité. Et c’est vrai que la garantie 5 ans kilométrage illimité sur tous les modèles est rassurante et témoigne d’une certaine confiance. Cependant, en réalité, tous les modèles ne sont pas fiables, ou du moins pas complètement. C’est particulièrement le cas avec le Tucson de troisième génération. Et le Kona dont nous parlons ici n’est pas non plus à blâmer. Ne nous faites pas dire que la fiabilité est désastreuse, ce serait faux. Mais c’est, disons, moyen, avec tout de même des problèmes bien identifiés. Par contre, il faut avouer que les modèles électriques, déjà vantés pour leurs performances exceptionnelles, sont aussi les plus fiables de tous, et les problèmes qui peuvent leur arriver sont vraiment rares. Dans tous les cas, tous les soucis sont normalement résolus pendant la période de garantie, sauf pour les pièces consommables ou si l’entretien n’a pas été effectué correctement.

À Lire  5 conseils pour choisir la bonne assurance auto en ligne

Dysfonctionnements graves ou immobilisants :

Dysfonctionnements électroniques/fonctions intégrées :

Rappel des corrections en concession :

Dans la station service : 1.6 T-GDI 177 EXECUTIVE DCT-7

En gros, même si le 3 cylindres 1.0 T-GDI 120 ch vaut vraiment le coup, le 1.6 T-GDI est bien plus performant et fait sourire. Un vrai petit SUV « GTI » avec son 0 à 100 km/h en 7,7 secondes ! Elle est certainement plus chère, et surtout rare d’occasion. Il faudra être patient pour le trouver. Mais ça vaut le « coût ». La version Executive est la plus équipée, mais si c’est le cas, vous pourriez la préférer. La fiabilité de ce moteur est également excellente.

Dans le moteur diesel : 1.6 CRDI 115 CREATIVE

En diesel, le 1.6 CRDI 115 suffit à emporter sans problème le Kona. Certes, 136 ch c’est quand même plus confortable, mais c’est moins fiable et un poil plus cher. Ce 115 CV est donc assez polyvalent, et consomme peu au quotidien. Il est modulable, bien insonorisé, bref, un bon compagnon.

La finition Creative est la plus haute sur ce moteur, c’est celle qu’on privilégiera.

En Electrique : ELECTRIQUE 64 KWH 204 EXECUTIVE