L’ouverture officielle de l’école élémentaire Marcel-Pagnol après la rénovation extérieure et intérieure du bâtiment a eu lieu le mardi 13 décembre, en présence de Maurice Gaillard, maire de la commune, M. Loiseau, secrétaire général de la préfecture, M. Gadille de Nîmes Métropole, M. Brun du conseil régional, directeur de l’établissement et des élus.
L’école, construite au début des années 1970, n’a été entretenue que depuis. Divers problèmes d’étanchéité sont constatés, les bâtiments vétustes doivent être rénovés pour qu’environ trois cents étudiants puissent travailler dans des conditions satisfaisantes et optimales.
Lors de la première phase en 2019, une isolation thermique et phonique des façades, une rénovation complète de la toiture et une rénovation des sanitaires du rez-de-chaussée ont été réalisées, ainsi qu’une mise aux normes PMR par la construction d’un ascenseur. bâtiment principal et ascenseur dans la bibliothèque. Le coût total des travaux de cette phase s’est élevé à près d’un million d’euros TTC.
Le Covid a bloqué la poursuite des travaux pendant deux ans.
Coût des travaux : 900 000 €
La poursuite des travaux intérieurs a débuté en janvier 2022, avec la démolition et le remplacement des plafonds suspendus, du carrelage et des planchers souples, de la menuiserie, de la plomberie et de l’électricité. Chaque classe est équipée de parasols électriques réglables. Ceci pourrez vous intéresser : Estimez la valeur d’un bien avec l’application « Demande de valeur d’un bien ».. Cette rénovation a duré huit mois, s’est déroulée en deux étapes (la première de début janvier à mi-avril, la seconde de mai à août). Les élèves étaient répartis en deux dans des ensembles modulables chauffés et climatisés installés dans la cour.
Le député François Dupuis, élu en charge des travaux, a précisé : « plusieurs corps de métier ont travaillé sur ce chantier, majoritairement des entreprises locales. Tous les travaux ont été achevés à temps pour l’admission des élèves à la rentrée 2022. Le coût de les travaux s’élèvent à environ 900 000 € HT. Ces travaux ont bénéficié de subventions de la Métropole de Nîmes, de l’Etat et de la Région. »
Les différents intervenants présents à cette inauguration ont mis l’accent sur trois points : l’importance d’offrir un environnement agréable aux enfants, la satisfaction que seules des entreprises locales aient été engagées pour réaliser les travaux, un choix raisonnable d’investissement en rénovation énergétique, bienvenu dans ces conditions difficiles. fois.
M. Exbrayat, le directeur de l’école, a déclaré : « Le résultat final est une grande satisfaction pour les élèves, les enseignants et le personnel de l’école. »
Maurice Gaillard concluait : « Les prochains travaux dans cette école seront la végétalisation de la cour de récréation.
Correspondant Midi Libre : 06 80 59 76 58