Finance durable : banquiers, courtiers, conseillers financiers, CGP… Désormais, ils sont obligés de vous interroger sur votre sensibilité extra-financière – Guide de l’épargne

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Publié le mardi 2 août 2022 par Denis Lapalus

A partir du 2 août 2022, les conseillers financiers devront s’interroger sur l’impact que les clients recherchent avec leurs investissements, afin de leur proposer des produits financiers adaptés. Une limite supplémentaire sur un terrain qui n’est pas clair. Votre intermédiaire financier (banquier, courtier, CGP) doit connaître votre sensibilité aux critères extra-financiers de vos investissements, à travers la mise en place de scoring. Vaste sujet. Ainsi, le profil d’investissement d’un épargnant doit indiquer une proportion, avec un nombre ou un degré d’intensité, à laquelle son conseiller doit se conformer. Le manque de conseils devrait donc exploser…

Un questionnaire spécifique sur l’ISR / finance verte

Un questionnaire spécifique sur l’ISR / finance verte

La poule a trouvé une brosse à dents. La réglementation oblige les investisseurs à s’interroger, lors de l’entrée en relation avec un intermédiaire financier, sur leur sensibilité aux investissements socialement responsables, ainsi qu’aux investissements durables. Le problème est qu’aucun modèle d’interrogation n’est prévu, chaque médiateur devra donc créer son formulaire dans son coin pour finir par marquer. Voir l’article : Banque : est-ce dangereux de fournir un IBAN, quel est le risque ? Découvrez tout ici. Mais le pire, c’est que personne, pas même les intermédiaires financiers, ne sait exactement ce qu’est l’investissement socialement responsable. Quels critères ? Quelle cote ? Quelles questions poser ?

Ceci pourrez vous intéresser :
{{ nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente…

Un investissement durable, c’est quoi ?

Un investissement durable, c’est quoi ?

Personne ne peut le définir avec précision. Des exemples de procès peuvent faire sourire, surtout aux États-Unis. Ce groupe chimique de renommée mondiale, spécialisé dans la chimie de synthèse, est mieux noté en matière de développement durable que la société Tesla. L’utilisation de piles est évaluée négativement pour la durabilité. Est-ce ce que les épargnants pensent de l’investissement durable ? De même, le scandale ORPEA, bien évalué au niveau ISR, a remis en cause cette notion.

La plateforme de crypto-monnaie Binance est-elle en crise ! ?
Lire aussi :
Si vous êtes un peu intéressé par la cryptographie des devises, ou…

Des critères encore obscurs

Des critères encore obscurs

Si les critères de deux des six objectifs environnementaux (atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci) ont été définis par Bruxelles dans le cadre de sa taxonomie verte, quatre restent précisés concernant l’eau, la pollution, l’économie circulaire et la biodiversité. Ils n’attendent pas l’automne. Et l’obligation de publier des données environnementales pour les entreprises ne commence qu’en janvier 2023 !

Effondrement de la crypto-monnaie Terra, supposée liée au dollar
Voir l’article :
Est-ce que le Bitcoin peut s’effondrer ? Par conséquent, comme tout commerce…

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par email de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, des variations de taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates clés à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Aucune publicité, aucun spam, aucune utilisation de votre adresse e-mail autre que pour vous envoyer cet e-mail quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement de chaque e-mail, en utilisant le lien en bas de la page e-mail.

En cas de faillite bancaire : qu'advient-il de votre argent ?
Sur le même sujet :
Notre système monétaire et financier est basé sur la confiance. La preuve…

Une question, un commentaire?

Une question, un commentaire?

Questionnement ISR / Finance durable : à lire également

Épargne salariale (intéressement et/ou participation) : déblocage exceptionnel par anticipation, net d’impôt, à effectuer avant le 31 décembre 2022, plafonné à 10.000 euros

NOUVEAU ! Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, une mesure exceptionnelle permet de débloquer, par anticipation, une épargne salariale dans la limite de 10 000 euros. Le montant débloqué, sans (…)

Hausse du taux du livret A à 2% au 1er août 2022 : coût double pour les banques !

NOUVEAU ! Le taux du livret A est de 2 % à compter du 1er août 2022. Avec un taux du livret A doublé, les banques devront payer le double des intérêts. Rassurez-vous, ils ne sont pas perdants pour (…)

Le taux du livret jeune au minimum de 2% net à partir du 1er août 2022

Conséquence directe de la hausse du taux du Livret A, le taux du livret épargne jeune doit être au minimum de 2 % au 1er août 2022, dans toutes les banques.

Economies d’énergies et réduction des nuisances : réglementation de l’éclairage nocturne des magasins, bureaux, enseignes, panneaux publicitaires …

En temps de crise, pas de petites économies ! Le Night Light Act interdit de laisser les vitrines des magasins et autres bureaux et panneaux publicitaires éclairés toute la nuit. Durée de 1 heure à (…)

Conseils financiers, pas d’indication de tolérance de pertes financières acceptées = pas de conseils financiers possibles

Les épargnants qui ne souhaitent pas répondre aux questions nécessaires à la détermination de leur profil d’investissement ne peuvent, conformément à la réglementation, bénéficier de conseils pour leurs investissements (…)

Taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune, CEL…) au 1er août 2022

Augmentation du taux du livret A et LDDS à 2%, augmentation du taux LEP à 4,6%, augmentation du taux CEL à 1,25%.

Questionnement ISR / Finance durable : Mots-clés relatifs à l’article