Dans quels cas souscrire un financement auto ?
Le crédit est une option simple et efficace pour financer l’achat d’une voiture neuve à un taux bonifié. Ce prêt s’adresse aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter la voiture de leur choix ou qui ne souhaitent tout simplement pas puiser dans leur épargne. Ceci pourrez vous intéresser : Acheter une voiture d’occasion en 2022 : Peugeot RCZ R (prix, points forts, points faibles). Passez au niveau supérieur !
Si ce financement s’ajoute à votre apport personnel, vous pouvez opter pour un véhicule plus sophistiqué que ce que vous auriez pu espérer avec la seule épargne. Il peut s’agir d’un modèle de voiture plus spacieux, mieux équipé ou plus récent.
Publicité – Continuez à lire ci-dessous
Comme son nom l’indique, le financement auto sert à financer l’achat d’une voiture neuve. C’est un moyen relativement facile d’acquérir la voiture de vos rêves. Son utilité est aussi de vous permettre d’alléger vos finances personnelles et de poursuivre vos activités favorites avec un minimum d’impact sur votre budget. Quelque chose d’inattendu peut arriver rapidement et bouleverser vos plans. Avec ce type de prêt vous restez serein et gardez votre mobilité.
Outre les diverses raisons évoquées, gardez à l’esprit que les taux de crédit auto sont particulièrement bas en ce moment. Il s’avère donc être un choix stratégique. C’est le bon moment pour changer de voiture et opter pour un nouveau modèle ou une voiture en meilleur état.
Comment souscrire un financement auto en Belgique ?
Tout d’abord, sachez qu’il est possible de contracter un crédit auto à plusieurs endroits : directement auprès d’un concessionnaire mais aussi auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Vous pouvez également opter pour un crédit auto en ligne, et éventuellement profiter des opportunités offertes en début d’année par les conditions du salon de l’automobile de Bruxelles.
Quel que soit l’interlocuteur choisi, lors d’une demande de crédit auto, il sera nécessaire de fournir plusieurs documents : A voir aussi : Bien revendre son objet d’occasion après un accouchement : nos conseils.
L’utilité de ces documents pour le créancier est de vérifier votre solvabilité avant de vous accorder un crédit.
Les différents financements auto
Il existe différentes solutions de financement automobile, selon vos besoins. Sur le même sujet : Mi-séance Paris : le CAC 40 consolidé faible sous les 6.600 pts.
Les différents types de prêts auto
Un crédit auto pour une voiture neuve (tout véhicule de moins de 2 voire 3 ans) permet d’obtenir un montant plus élevé qu’un crédit pour une voiture d’occasion. La valeur des voitures neuves est logiquement plus élevée. Les taux d’intérêt et les conditions d’octroi de ce crédit sont également beaucoup plus avantageux. Le nouveau véhicule permet un amortissement dans le temps grâce à sa plus grande fiabilité.
Le prêt pour un véhicule d’occasion dépend en partie de l’âge du véhicule. Le seuil fixé est de 3 ans. Les voitures d’occasion qui roulent depuis plus de 3 ans perdent rapidement leur pente. Les taux d’intérêt pour ces véhicules sont généralement plus élevés, car la valeur de la voiture diminue rapidement.
Pour qu’un modèle d’occasion ait encore de l’intérêt, il faut qu’il ait un kilométrage compris entre 75 000 et 100 000 km. Il faut donc compter entre 4000 et 7000 euros pour ce prêt auto.
Vous optez pour une voiture électrique ou hybride ? Le financement de véhicules écologiques est offert par de nombreux prêteurs. L’avantage? Bénéficiez d’un tarif encore plus attractif, car le gouvernement belge veut encourager ce mode de transport électrique.
Dans le même esprit, la mobilité douce est encouragée avec les prêts mobilité facile. C’est une solution de financement pour les moyens de transport alternatifs : trottinette électrique, vélo électrique, hoverboard, onewheel…
Les institutions financières proposent de financer l’achat de votre camping-car avec des offres spécifiques et avantageuses. En réalité, il s’agit d’un crédit auto affecté au camping-car et conçu spécifiquement pour ce type de véhicule.
Il sert à financer tout type de véhicule motorisé à deux roues (moto, cyclomoteur, scooter, quad, etc.) et rentre également dans les conditions proposées par le crédit auto.
Le Crédit ballon
Le prêt ballon est un contrat de location associé à un crédit auto. Il est souvent proposé par des concessionnaires automobiles, mais peut aussi être distribué par des organismes bancaires. L’emprunteur doit apporter un apport initial puis bénéficier de faibles mensualités pendant toute la durée du contrat.
Cette solution de financement est idéale pour les véhicules neufs. C’est similaire à la location-achat. A la fin du contrat, l’emprunteur peut devenir propriétaire du véhicule en versant une somme forfaitaire, appelée « le ballon ».
Et le leasing personnel, un effet de mode ou une réelle opportunité ?
Le leasing, aussi appelé LOA (location avec option d’achat) est une autre option pour financer une voiture sur le long terme. De quoi ça parle? Si nous devions l’expliquer en un mot : Ce concept est basé sur l’utilisation et non sur la propriété du véhicule.
Concrètement, vous louez la voiture pour une durée de 3 à 5 ans pour une centaine d’euros par mois. En fin de contrat, vous avez la liberté de choisir entre restituer le véhicule ou l’acheter pour le montant défini par le contrat.
Notez qu’une offre de location de voiture compétitive comprend l’assurance, l’entretien et les taxes.
Cette offre suscite un véritable engouement chez les automobilistes. Attention cependant, c’est souvent la solution la plus chère. Les mensualités peuvent être assez élevées. Tenez compte des différents paramètres pour savoir si la location vous convient.
Comparer pour trouver la meilleure offre de financement auto
Jouez la compétition ! Avant de vous engager dans un financement automobile, pensez à bien comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché. Toutes ces offres ne se valent pas. Mais surtout, l’enjeu de comparer ce type de crédit est de trouver une offre adaptée à votre profil de conducteur et à votre véhicule. De plus, en découvrant les offres les plus avantageuses pour votre profil, vous êtes assuré d’économiser.
A titre de comparaison, deux solutions sont disponibles :
La deuxième option est plus simple car vous n’aurez pas à vous déplacer en agence et vous n’aurez qu’à saisir vos données (date d’obtention du permis, nombre d’accidents, première mise en circulation du véhicule, etc.).
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.