Financement. Hausse à deux chiffres pour les neufs et d…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En septembre 2022, selon le baromètre de l’Association française des sociétés financières (ASF), les financements d’automobiles neuves ont progressé plus fortement que ceux liés aux occasions. Sur neuf mois, la production reste surtout portée par les voitures d’occasion.

Malgré la baisse des immatriculations de voitures neuves et d’occasion, le financement automobile des adhérents ASF avait augmenté à fin septembre 2022. A voir aussi : Acheter une voiture d’occasion : Renault Clio V6 (prix, points forts, points faibles).

Selon les dernières données publiées par l’Association française des sociétés financières (ASF), la production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation a enregistré une hausse de 10,4 % en septembre 2022 par rapport au même mois l’an dernier, pour un total de 3,65 milliards d’euros. tous financements confondus). L’activité a augmenté de 9,2% au troisième trimestre et de 10,1% en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année (à 36,48 milliards d’euros).

Selon les données ASF, les financements automobiles (VN et VO) de ses sociétaires* ont augmenté de 14,1 % en septembre 2022, à 1,22 milliard d’euros. Sur les neuf premiers mois, les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation ont engrangé des encours de 11,13 milliards d’euros pour l’automobile, en hausse de 6% par rapport à la période équivalente de l’an dernier.

Production des centrales spécialisées ASF en septembre 2022 (en millions d’euros)

85 % des financements de VN en LOA

La production liée aux véhicules neufs a enregistré une croissance de 16,4% en septembre, pour un total de 743 millions d’euros. Dans le détail, les opérations de location-achat (LOA) ont augmenté de 20,7% tandis que les opérations de crédit classique ont baissé de 1,9%. La LOA représente une part de 84,3% des financements VN ce mois-ci (626 millions d’euros). Au troisième trimestre, la croissance des financements automobiles neufs a été de 9,1 %, et elle a été de 3,7 % sur les neuf premiers mois de l’année (6,88 milliards d’euros). En janvier, la LOA représente 85 % du financement de la VN.

À Lire  BMW rappelle 440 000 motos !

Les voitures d’occasion pèsent 38 % des financements

Les financements de voitures d’occasion enregistrent également une solide performance en septembre : +10,7%, à 477 millions d’euros. La croissance a été soutenue tant pour les opérations de crédit traditionnelles (+11,1%) que pour les LOA (+9,2%), ces dernières représentant une part de 22% de la production. Sur les neuf premiers mois de l’année, le financement des voitures d’occasion a progressé de 9,9 %, à 4,24 milliards d’euros. Ils pèsent une part de 38% de la production totale.

* L’ASF regroupe l’ensemble des établissements spécialisés, soit environ 260 entreprises qui exercent des activités multiples. En matière de crédit à la consommation (prêt renouvelable, prêt affecté, prêt personnel, location avec option d’achat), les adhérents d’ASF représentent près de 50% de l’encours de l’ensemble des établissements de crédit.

Lire aussi :
Inflation et baisse du pouvoir d’achat La première (et la plus évidente)…