Dernière mise à jour le 18/10/2022 Publié le 12/09/2022
Le Financial Times publie un « classement » mondial des 100 meilleurs masters en management. Référence dans le classement mondial des meilleures écoles de commerce internationales, les écoles françaises restent très bien notées malgré le nombre toujours croissant d’établissements représentés. Voici notre analyse.
Le classement Financial Times des meilleurs masters en management au monde est réservé exclusivement aux écoles accréditées par EQUIS et/ou AACSB. Il s’appuie en grande partie sur une enquête auprès des diplômés après trois ans de pratique, visant à évaluer la rapidité de leur insertion professionnelle, leur rémunération, leur mobilité internationale pendant et après l’obtention du diplôme, l’évolution de carrière ou encore le degré de satisfaction vis-à-vis de la formation et du poste occupé, le degré d’internationalisation de ses étudiants et de ses étudiants, ainsi que le degré de féminisation des différents acteurs.
Méthodologie du classement des masters en management du Financial Times 2022
Pour déterminer son classement, le Financial Times s’appuie sur divers critères : salaires des diplômés alignés sur les secteurs d’activité ; statut de diplômé trois ans après l’obtention du diplôme; la mobilité internationale des diplômés en début de carrière professionnelle ; expérience internationale acquise pendant ses études; valeur ajoutée de la rémunération par rapport aux coûts de formation ; pourcentage de doctorants à la faculté, objectifs des étudiants atteints/réussis/réalisés ; une aide à la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés via le service « Carrière » ; pourcentage de diplômés admis dans les 3 mois ; pourcentage de professeurs étrangers ; pourcentage d’étudiants internationaux; connaissance des langues étrangères nécessaire à l’obtention d’un diplôme ; pourcentage de femmes parmi le personnel enseignant; pourcentage de femmes parmi les étudiants; pourcentage de femmes au conseil d’administration; pourcentage d’étrangers dans l’encadrement… Sur le même sujet : La première entreprise en France qui a besoin de salariés.
Quelques éléments à retenir du classement des masters en management du Financial Times 2022
Le classement est dominé par les écoles de commerce européennes, notamment françaises, où 24 écoles sont classées (dont un IAE), et 4 écoles sont dans le top 10 : HEC (2ème place), ESCP (5ème, soit +2 places), ESSEC (6e) et EM Lyon (9e soit +12 places). Ceci pourrez vous intéresser : PARIS : PayFit étudie les erreurs commises lors de la création d’entreprise » Lettre économique et politique PACA.
Les écoles gagnent des places en 2022 (par ordre décroissant) :
Écoles perdant des places en 2022 (par ordre décroissant) :
Montpellier Business School reste à la 56ème place. De leur côté, Rennes School of Business, l’ESSCA et l’ESC Clermont sont de retour dans le classement. Nouveauté 2022 : l’ESDES rejoint la liste des meilleurs masters en management dans le monde.
Les écoles et institutions du classement des masters en management du Financial Times 2022 en comparaison avec 2021 et 2020
Collège universitaire de Dublin, Smurfit Sur le même sujet : Au Luxembourg : Rute est passé de la dépression à la création d’entreprise.
École de commerce du Collège impérial
Global 3 : Mc Intire/Lingnan/Esade
Voir le classement complet des Masters in Management du Financial Times 2021…