Posez vos cahiers et sortez le clavier ! C’est ce que peuvent entendre les enfants finlandais dès la rentrée 2016. La Finlande, dont le système scolaire est un modèle pour la France, a décidé de ne plus enseigner l’écriture cursive – l’écriture manuscrite composée de lettres – aux enfants. La loi a déjà été adoptée par 45 des 50 États américains à la rentrée 2014.
« Une priorité nationale »
Pour gagner plus d’argent, les jeunes Scandinaves vont bientôt troquer les stylos contre les claviers et claviers, indique un site de la BBC citant un article du quotidien finlandais « Savon Sanomat ». La raison de ce chaos : l’écriture jointe sera celle utilisée. Voir l’article : bachelor : opportunité possible après ce bac+3.
Selon le Conseil national de l’éducation, imprimez des lettres que les enfants apprendront à écrire – ils feront ce qui suit :
Avoir de bonnes compétences en dactylographie est une priorité nationale. »
Les cours de dactylographie, l’art de taper au clavier, remplaceront donc à terme les cours de design traditionnels. Le conflit culturel « sera énorme », mais « savoir taper et utiliser un clavier est plus pertinent pour la vie de tous les jours », précise l’Education nationale.
La peur la plus courante : que les enfants qui n’ont pas d’ordinateur à la maison soient punis. Il faut dire que le budget des fournitures scolaires peut être très élevé si l’achat d’un ordinateur remplace manuels et manuels scolaires.
La France « ne renonce pas l’écriture manuelle cursive »
De nombreux enseignants finlandais préfèrent soutenir ce changement radical. Susanna Huhta, vice-présidente du syndicat des professeurs de langues, est cependant meilleure que les autres. Voir l’article : ▷ Lead magnet, comment bien générer des leads ?. Selon elle, l’écriture manuscrite améliore la motricité et les fonctions cérébrales des enfants. Sa solution : combler le manque par des cours de dessin et d’arts plastiques.
Et rassurez-vous pour les parents d’enfants finlandais : l’écriture manuscrite sera toujours enseignée en option. Comme les langues étrangères… ou mortes.
Y aura-t-il bientôt une révolution du clavier finlandais en France ? Nous en sommes loin. Contacté par « l’Obs », le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé :
Nous n’avons pas l’intention d’arrêter d’apprendre l’écriture cursive. »