A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants Familiaux, jeudi 6 octobre, l’APF France handicap de la région Centre-Val de Loire organise diverses animations, sur l’Esplanade de la Résistance, à Chartres. Un événement ouvert à tous, en plus des principaux intervenants.
Sensibiliser au statut
« Un aidant est la personne non professionnelle qui vient en première aide, en tout ou en partie, à une personne dépendante de son entourage, pour les actes de la vie quotidienne, selon la Coface (Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne), », indique la délégation Eure-et-Loir de l’APF. Voir l’article : Gard : le bien-être en bouteille, avec les plantes médicinales des Jardins de Mazet. Il peut s’agir d’un adulte, salarié ou non, ou d’un enfant aidant un parent en perte d’autonomie.
A Luisant, la section badminton adapté entend favoriser l’inclusion
Informer sur l’accompagnement
L’objectif de cette journée est d’informer les aidants sur leurs droits et leur statut. A voir aussi : CANADA HOUSE WELLNESS GROUP CONCLUT UN ACCORD D’ACTION REFORMULÉ POUR L’ACQUISITION DE MTL CANNABIS EN DEUX ÉTAPES. « Beaucoup ne savent pas qu’ils ont des droits, notamment en matière de travail », explique-t-on aux côtés de la délégation Eure-et-Loir de l’APF.
Aux côtés de cette association, de nombreux autres acteurs locaux et départementaux (*) accueilleront le public dans des ateliers, pour échanger ou informer les aidants familiaux sur leurs services et dispositifs d’accompagnement. « Le but est de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls ou isolés dans leur situation. «
Ateliers, flash mob…
A la dimension pédagogique de cette journée s’ajoute la volonté de réunir les soignants, leur entourage, pour un moment de détente, avec en point d’orgue, à 14h, une danse collective qui réunira tous ceux qui le souhaitent, sur l’Esplanade de la Resistenza. Lire aussi : Leclerc regrette un « mauvais départ » qui a provoqué « une course difficile ».
Colloque en Eure-et-Loir : l’accès des personnes autistes aux traitements en question
Dans le programme. A 10h00, accueil autour d’un café. Ateliers bien-être, rencontres, échanges, partage d’idées et d’envies de chacun ! A 14h, flash mob.
(*) Handicap APF France, Autisme 28, Familles rurales, France Alzheimer, UDAF, PEP 28