Flexibiliser l’emploi des personnels de santé en Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Calédonie la 1ère

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rendre plus flexible l’emploi des professionnels de santé étrangers francophones en Nouvelle-Calédonie, c’est l’objet du projet de loi du pays qui a été examiné mercredi par le gouvernement. Il prévoit des exemptions pour les professionnels de la santé qui ne satisfont pas aux exigences de citoyenneté et de diplôme normalement appliquées sur le territoire.

Elle avait déjà été annoncée par le président du gouvernement Louis Mapou en juillet dernier, et elle a été mise en œuvre. Un projet de loi dans le pays qui permet la flexibilité dans l’emploi des professionnels de santé a été examiné puis approuvé par l’exécutif, ce mercredi 17 août.

Objectif : mettre fin aux erreurs de recrutement constatées par les centres hospitaliers régionaux et les centres médico-communautaires, « qui entraînent des interruptions qui nuisent aux soins », confirme le gouvernement.

L’avant-projet de loi du pays, qui repose sur un texte dérogatoire adopté par l’État, qui porte sur l’exercice des professions de médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens, « est rédigé par des personnes qui ne remplissent pas les conditions de citoyenneté et de certification . , comme d’application générale ». Une disposition qui doit être adaptée au territoire, « pour répondre à la situation d’urgence à laquelle sont confrontés les opérateurs sociaux publics et privés du territoire ».

Le projet relève les exigences de nationalité, qui interdisaient auparavant l’exercice des professionnels étrangers (hors Union européenne), titulaires de certificats européens.

Cela s’appliquera aux professionnels :

Elle permettra à tous les médecins parlant français, disposant d’un certificat médical français, ou répondant aux exigences de formation prévues par la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à l’accréditation. de qualifications professionnelles, pour se former en Nouvelle-Calédonie.

Jusqu’à présent, seuls les citoyens des 32 pays de l’Espace économique européen ont été autorisés à exercer cette liberté de Caillou. « A titre d’exemple, un médecin francophone de nationalité marocaine, titulaire d’un diplôme délivré par une université belge, peut être autorisé à pratiquer le droit du pays, dans le secteur libre en tant que salarié », détaille l’exécutif.

Le président de l’Etat peut autoriser, par décret, l’exercice temporaire de professionnels médicaux d’expression française titulaires de diplômes étrangers, « après avis favorable de la commission d’autorisation d’exercice ».

La consultation du Congrès de Nouvelle-Calédonie suivra le projet, pour établir des règles :

Le gouvernement peut également suspendre ou suspendre le droit d’exercice d’un médecin qui fait preuve d’incompétence professionnelle. Tous les permis délivrés en vertu de cette loi de l’État expirent le 31 décembre 2025

Le projet de loi du pays doit être débattu devant le Congrès.

À Lire  Corée du Sud : le tabac chauffé cartonne

Coordonnées de Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé :

Interview de Yannick Slamet au micro de Lizzie Carboni

Retrouvez le reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

Le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est 32% plus élevé qu’en France. Le pouvoir d’achat local y est également inférieur de 28 %. Lors de vos déplacements, prévoyez un budget local d’au moins 132€/jour et par personne (15752 XPF/jour).

Comment se déplacer en Nouvelle-calédonie ?

Comment se déplacer en Nouvelle-calédonie ?

L’avion reste le moyen le plus rapide pour se rendre dans les îles. A Nouméa, l’aérodrome de Magenta accueille la compagnie aérienne domestique Air Calédonie www. Voir l’article : Le calvaire de Sophie-Emmanuelle s’est terminé à Penmarc.air-caledonie.nc qui propose plusieurs vols quotidiens vers les îles des Pins ou les principales îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa).

Quelles sont les démarches pour s’installer en Nouvelle-Calédonie ? Pour résider en Nouvelle-Calédonie ou y séjourner en tant que touriste, les citoyens français doivent être munis d’un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à compter de la date d’entrée dans le pays). Une carte d’identité ne suffit pas.

Quelle compagnie prendre pour aller en Nouvelle-calédonie ?

Choisissez votre vol Comme pour toutes les compagnies aériennes du Pacifique, il n’y a pas de vols directs vers Nouméa. Air France est la seule compagnie aérienne à proposer des vols avec escale en cours de route, en partenariat avec Aircalin.

Quel papier pour aller en Nouvelle-calédonie ?

processus de validation des passeports ; justificatif de domicile; preuves de ressources; Assurance médicale et hospitalière incluant une garantie de remboursement.

Comment déménager en Nouvelle-calédonie ?

Pour vous déplacer en Nouvelle-Calédonie, vous devez d’abord être en possession d’un passeport en cours de validité. Trouver un emploi dans le pays peut être difficile, tant que vous devez être calédonien ou avoir une résidence assez longue pour obtenir tous les emplois.

Lire aussi :
Si vous travaillez à l’extérieur, mieux vaut arrêter de travailler en pleine…

Quel est le mois où il fait le plus chaud ?

Quel est le mois où il fait le plus chaud ?

Mai 2022 a été le mois le plus chaud et le plus sec jamais enregistré en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8°C sur l’ensemble de la capitale française, la température du mois de mai en France a battu le record établi en mai 2011.

À Lire  Canicule et jardin : voici 5 plantes qu'il faut absolument protéger de la chaleur

Quel est le pays le plus chaud en ce moment ? Le Mali, situé en Afrique de l’Ouest, est le pays le plus chaud de la planète, avec une température moyenne de 28,78°C. Le Mali a un climat chaud et sec avec peu de pluie.

Quel est le mois le plus chaud de l’année en France ?

Records détenus par Météo-France En matière de température la plus élevée jamais enregistrée en France, ce record a été établi le 28 juin 2019 : 46°C à Vérargues, dans l’Hérault. C’était le 28 juin. Le même jour, une température de 45,9°C était enregistrée à Gallargues-le-Montueux, voisin du Gard.

Où il fait le plus chaud dans le monde ?

Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek dans la célèbre Vallée de la Mort en Californie. La température de l’air a ensuite été mesurée à 56,7°C. Le lieu détient même le record de la température la plus élevée sur terre, avec 93,9 °C mesuré le 15 juillet 1972.

Alerte canicule : Finisterre est mis sous surveillance orange à partir du dimanche 17 juillet / Actualités / Accueil
Ceci pourrez vous intéresser :
Alerte canicule : le Finistère est placé en vigilance orange à compter…

Quel quartier habiter à Nouméa ?

Quel quartier habiter à Nouméa ?

A Nouméa, tout le monde veut vivre près des plus belles plages. Dès lors, les quartiers de la place sud de Nouméa (Part, Pool Motor, N’Géa, Val Plaisance, Anse Vata et Baie des Citrons) sont très intéressants. Certaines propriétés ont une vue imprenable sur la mer, ce qui augmente bien sûr le prix.

Où séjourner en Nouvelle-Calédonie ? La plupart des expatriés choisissent de s’installer à Nouméa, la capitale multiculturelle des îles. Certains choisissent de rester dans la « cabane », pour une expérience plus authentique et pour retrouver des visages plus culturels et ancestraux.

Quel salaire pour bien vivre en Nouvelle-Calédonie ?

Les conditions de travail en Nouvelle-Calédonie SMG (salaire minimum garanti) par mois est de 156 568 FCFP, soit 1 204 euros, selon le SMAG

Où se loger à Nouméa ?

Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez séjourner à Nouméa, découvrez les quartiers nord de la ville (PK4, PK6, PK7 ou Porte de fer).

Les dentistes du Val-d'Oise mobilisés pour assurer les urgences
Lire aussi :
Peu de gens sont impatients de retourner au fauteuil de leur médecin…