Flocons d’avoine : avantages et recettes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ingrid Haberfeld

Journaliste santé et bien-être

Que sont les flocons d’avoine ?

Écrit le 30/11/2022 à 11h44. Lire aussi : Régime pastèque : combien vaut ce régime à la mode pour perdre du poids ?.

, mis à jour le 30/11/2022 à 11h44.

A voir aussi :
Marché mondial des fibres alimentaires, par source (aliments végétaux, déchets), type (soluble,…

Valeur nutritionnelle des flocons d’avoine

en coopération avec

Apport énergétique

Protéines

Lipides

Glucides

Fibres

Calcium

Fer

Magnésium

Phosphore

Potassium

Sélénium

Zinc

Vitamine B1

Vitamine B2

Vitamine B5

Vitamine B6

Vitamine B9

A voir aussi :
Libre Eco week-end | La Duvel, après le bourbon et le rhum,…

Les bienfaits nutritionnels des flocons d’avoine

Nathalie Nègre

Les flocons d’avoine apportent des vitamines

(diététicienne aux Bains de Brides-les-Bains)

Les flocons d’avoine sont reminéralisants

Anti-cholestérol, anti-diabète, anti-fatigue…. Cette céréale cache dans ses grains de nombreux bienfaits pour notre santé et notre forme. Tour d’horizon de ses vertus et conseils pour en tirer le meilleur parti.

Voulez-vous en savoir plus sur ce grain miracle si populaire parmi les amateurs de fitness, les culturistes ou tout simplement quiconque se soucie d’une alimentation saine ? Découvrez toutes les réponses sur les flocons d’avoine, un produit de santé quatre étoiles !

L’avoine, longtemps oubliée et reléguée à l’alimentation animale, fait aujourd’hui un retour en force, à tel point qu’elle est désormais reconnue comme une céréale « saine » à consommer sans trop se soucier de l’impact sur son poids. Issu de la famille des graminées, il est souvent consommé sous forme de flocons. Pour les obtenir, les grains sont séparés mécaniquement de leur gaine protectrice (son d’avoine) et des éléments non comestibles avant d’être lavés puis cuits à la vapeur et à la chaleur sèche. Enfin, ils sont pressés pour leur donner cette forme plate.

Il existe deux types de flocons d’avoine : les gros flocons utilisés dans la préparation du muesli et du porridge ; de petits flocons, plus souvent utilisés dans la préparation de biscuits végétariens, de barres énergétiques ou de pancakes, pour épaissir une soupe ou une sauce, et qui peuvent également être utilisés dans la préparation de pains et de gâteaux.

Les flocons d’avoine sont sources de fibres

Valeur calculée pour les adultes de 18 ans et plus (env. 2 000 Kcal/jour)

Les flocons d’avoine contiennent des protéines

Apport moyen par 100 grammes / Apport moyen pour une portion de 40 grammes

Les flocons d’avoine préservent la bonne santé du cœur

La farine d’avoine est un produit très intéressant sur le plan nutritionnel. Il permet de manger sain et gourmand du matin au petit déjeuner, ou dans les desserts. Cependant, mieux vaut choisir un produit bio.

Les flocons d’avoir ont un IG bas

Les flocons d’avoine sont une excellente source de vitamines du groupe B, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé : la vitamine B1 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, la B2 aide à réduire la fatigue, la B5 contribue aux performances intellectuelles et la B6 renforce notre système immunitaire et favorise l’absorption du magnésium. « Les flocons d’avoine sont aussi particulièrement intéressants pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant, car ils contiennent de la vitamine B9 (13% des repères journaliers pour un adulte), qui aide à prévenir les malformations fœtales », précise Nathalie Negro, responsable du Centre de Nutrition pour la thermos. bains à Brides-les-Bains. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là : cette vitamine participe à la fabrication de toutes les cellules de l’organisme, dont les globules rouges, elle joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des plaies. et les ulcères.

Les flocons d’avoine apportent de l’énergie

Les flocons d’avoine nous apportent les minéraux indispensables à notre bonne forme. Parmi eux le phosphore, dont 100 grammes de céréales couvrent la quasi-totalité de nos besoins quotidiens. « Une portion de 40 grammes, soit une portion normale à consommer par exemple au petit-déjeuner, couvre 30% des besoins d’un adulte en ce minéral indispensable à la solidité de nos os et de nos dents et au bon fonctionnement de notre système nerveux. « , précise Nathalie Nègre.

Les flocons d’avoine contiennent du gluten

Chaque flocon est également source de magnésium, 40 g de ces produits céréaliers (équivalent à un bol de bouillie) couvrent près de 20% des besoins d’un adulte. Mais s’il y a bien un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps, c’est bien celui-ci. Il est impliqué dans plus de 300 réactions dans le corps. « Parmi ses bienfaits : il participe à la fixation du calcium dans les os, il favorise la contraction musculaire, il intervient dans la régulation du taux de glucose et nous aide à prévenir le diabète de type 2, il normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle et joue ainsi un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires, et il assure le bon fonctionnement du transit intestinal, explique notre expert. Quand sa carence ouvre la voie à des troubles du sommeil, des troubles du rythme cardiaque, de la fatigue et des accès de dépression… ».

Ceci pourrez vous intéresser :
Il y a quelques jours, l’association pour la santé, l’éducation et la…

Alimentation : quelle quantité de flocons d’avoine consommer par jour ?

Autre minéral présent dans ce grain : le fer. D’autant plus intéressant qu’en France 25% des femmes préménopausées présentent une carence en fer et 5% sont anémiques1. Mais ce minéral, en plus de traiter l’anémie, est immunostimulant, c’est-à-dire qu’il renforce notre système immunitaire et nous protège des émotions.

Croissance du marché des barres énergétiques nutritionnelles grâce aux améliorations de la conception, de la demande et de l’offre de produits 2022-2030
Voir l’article :
Rapport de recherche d’experts sur le marché des barres énergétiques 2030Le rapport…

Quelles sont les contre-indications, quels sont les risques ?

Elle est aidée dans cette tâche par l’apport de sélénium et de zinc, aux propriétés immunostimulantes, qui contribuent également à améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration ou encore l’apprentissage.

Les vertus beauté des flocons d’avoine

Avec une teneur en fibres de plus de 10%, ces céréales sont particulièrement intéressantes en cas de paresse intestinale, car elles permettent de relancer en douceur un transit plus lent : en absorbant l’eau contenue dans le tube digestif, ses fibres augmentent le volume des selles et stimuler les contractions intestinales. Ces substances alimentaires ont aussi l’avantage de procurer une sensation de satiété rapide et durable, de nourrir notre microbiote intestinal, de participer à la lutte contre le cancer, notamment du côlon, du sein et de l’estomac, et de jouer un rôle dans le bon santé. de notre cœur en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.

Ils apaisent les peaux sensibles

Les flocons d’avoine sont une source intéressante de protéines végétales : grâce à leur richesse, ils participent à la construction et au renouvellement des cellules de notre organisme. Ils sont ainsi particulièrement intéressants pour les végétariens et végétaliens, qui peuvent trouver un complément à leur apport végétal. De plus, grâce à cette richesse, ils sont également conseillés aux sportifs comme collation de récupération (après une séance de musculation ou de fitness par exemple). Seul inconvénient : ils ne contiennent pas tous les acides aminés car ils manquent de lysine.

L’avoine est le premier aliment à recevoir le label de l’American Heart Association aux États-Unis. La raison ? Sa forte teneur en bêta-glucane, une fibre soluble qui piège le cholestérol alimentaire et favorise son élimination par les selles. La clé est un risque réduit de mortalité. C’est ce que révèle une étude américaine publiée en 2016 dans la revue Circulations : menée sur 786 000 personnes de plus de 40 ans, elle révèle que ceux qui consomment 70 g de céréales complètes par jour, dont des flocons d’avoine, voient leur risque de mourir de maladies cardiovasculaires diminué. de 23 %2.

L’index glycémique indique la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie : plus il est bas, mieux c’est ! Cependant, l’IG de la farine d’avoine n’est que de 40. « La glycémie aide à contrôler le diabète de type 2, à réguler l’appétit et à réduire les envies de collations », explique Natalie Negro. Un atout pour limiter la prise de poids.

Un mou? Rien de tel que les flocons d’avoine pour nous redonner du peps. Ils contiennent près de 60% de glucides complexes, qui diffusent lentement dans l’organisme et sont une source d’énergie durable. Elles sont également bien fournies en vitamines B1, B2, B3, B5 et B6, qui contribuent toutes au bon fonctionnement du cerveau, à la production de globules rouges et à la transmission de l’influx nerveux. Côté minéraux, grâce à leur teneur en magnésium et en fer, ils aident à vaincre la fatigue physique et intellectuelle. Enfin, ils contiennent un cocktail d’oligo-éléments, dont du zinc, du sélénium et du manganèse, qui agissent en synergie pour améliorer notre système immunitaire et rendre notre organisme plus fort.

Ils sont hydratants

Les flocons d’avoine contiennent de l’avénine, une protéine similaire à la gliadine, une protéine de blé et un composant du gluten. Mais l’avenue est néanmoins connue pour être plus digeste. « Si les personnes hypersensibles au gluten peuvent d’avance en consommer sans voir les symptômes de leur maladie, à savoir ballonnements, douleurs et diarrhées principalement, dans le cas de la maladie cœliaque, mieux vaut être prudent et éviter d’en consommer », recommande notre d’autant plus que dans les ateliers où sont transformés les flocons d’avoine, il y a souvent d’autres céréales (blé, orge, seigle) qui peuvent avoir contaminé les flocons d’avoine ».

La portion quotidienne recommandée est de 30 à 40 grammes de flocons d’avoine ou de deux poignées de céréales. Ils peuvent être consommés dans du lait, du fromage blanc ou une boisson végétale et mélangés à des fruits frais, secs ou gras comme les noix.

Il n’y a pas de contre-indication majeure à la consommation de ces céréales. « Cependant, par principe de précaution, en raison de la présence de fibres et de gluten, les personnes aux intestins sensibles et/ou intolérants au gluten voudront tester une petite quantité de flocons pour voir comment leur organisme réagit », conseille Nathalie Negro.

Ils sont anti-âge

Les flocons d’avoine peuvent aussi prendre soin de notre beauté et entrer dans la composition de nos recettes cosmétiques maison. Explications.

Parce que l’avoine a des propriétés anti-inflammatoires, elle est idéale pour apaiser les peaux sensibles, réactives, intolérantes et irritables.

Recette maison. Un masque apaisant.

Idées recettes (du petit-déjeuner au dessert)

Faire bouillir 100 ml de lait dans une casserole. Versez 20 g de flocons d’avoine dans le bol d’un mixeur, ajoutez le lait tiède et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, que vous appliquez pendant 20 minutes sur un visage propre et sec. Rincer à l’eau tiède.

Bowl Cake aux fruits

Ce masque de type muesli peut également être appliqué sur votre décolleté et sur le dos de vos mains.

Crumble aux fruits

Grâce à sa teneur en protéines et son effet hydratant, les flocons d’avoine ont la capacité d’hydrater la peau tout en restaurant le film hydrolipidique de surface. Ils sont également bénéfiques pour les cheveux secs et abîmés, qu’ils adoucissent intensément.

À Lire  Maillots de bain menstruels : lequel choisir et comment en tirer le meilleur parti ?