Formation continue: comment fonctionne le compte personnel de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?

« L’outil nous permet de. Lire aussi : Pourquoi choisir un crédit auto pour financer votre achat ?

Lire aussi :
En assurance auto, la règle Hamon permet de résilier plus facilement le…

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?

« L’outil nous permet d’être libres dans nos connaissances techniques », explique Alice Denmanivong, responsable de l’équipe de direction de la commune de Nouvelle-Aquitaine. Ceci pourrez vous intéresser : Flottes : les entreprises passent en mode électrique. Autrement dit, le CPF permet de financer des formations, des bilans de compétences, un accompagnement pour valider les acquis ou encore le permis B.

Lire aussi :
Dernière mise à jour : 02/12/2022 – Réf. 115805Livraison possible en France…

Qui est éligible ?

Presque tout le monde, qu’il travaille ou non, les demandeurs d’emploi peuvent faire valoir leurs droits à l’éducation. Les personnes qui ont pris leur retraite, par exemple, n’ont plus le droit d’en bénéficier. Concrètement, une année de travail ne rapporte que 500 euros de droits aux salariés et aux indépendants. A voir aussi : BMW vous recommande de garder votre voiture utilisée. 800 euros pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP. « Les fonctionnaires cumulent 25 heures par an », précise Alice Denmanivong. Ce compte est plafonné : entre 5 000 et 8 000 euros pour les ouvriers et entre 50 et 400 heures pour les fonctionnaires.

Ceci pourrez vous intéresser :
La nouvelle année est arrivée ! 2023 apporte ses propres changements pour…

Toutes les formations peuvent-elles être financées ?

Pas tout. Seules les formations délivrant un certificat professionnel peuvent être financées par le CPF. « Dans la plupart des cas, ils devraient être inscrits au registre national des brevets professionnels », précise le responsable.

Comment en bénéficier ?

Vous devez vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr avec un numéro de sécurité sociale et une adresse email. « On peut aussi vous demander de confirmer deux fois via France Connect », souligne Alice Denmanivong. Il vous suffit ensuite de trouver la formation dont vous avez besoin sur le site. Le candidat et l’organisme de formation doivent compléter le dossier pour confirmer le financement. « Mon organisme m’a beaucoup aidé à me guider dans mes démarches, ça me rassure de ne pas me faire voler », confie Quentin Vielet, qui utilise son CPF pour suivre des cours de gestion économique.

Et après ?

« Tu devrais être en classe. Même si c’est loin », précise Quentin. L’organisme de formation doit vérifier et prouver que le candidat suit bien le cursus. « La Caisse des dépôts, qui gère le CPF, peut débloquer l’argent et payer l’organisme », selon Alice Denmanivong.

Peut-on m’appeler ou m’envoyer un message pour accéder à mon CPF ?

Non. « La Caisse des dépôts n’appelle pas, n’envoie pas de messages. Non seulement elle ne fait aucune recherche », assure le responsable, avant d’ajouter, « il y a des recours possibles en cas de fraude, mais leur retard peut couper le chemin des candidats car ils ont attendre d’avoir leur emploi. »

Comment être aidé dans mes démarches ?

À Lire  Voitures électriques, taxis volants, etc. : Le meilleur du CES 2023