Fougères : le cordonnier L et A perpétue la tradition tout en …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rencontre avec Ludovic Magin, cordonnier de père en fils, installé rue Nationale à Fougères.

La cordonnerie  L et A , c’est où ?

Ludovic Magin a installé son atelier de cordonnerie au 7 rue Nationale à partir du 30 janvier 2021. A cet endroit, avant lui, quelques marchands se sont succédés un à un. La pharmacie Hamard, un magasin de vêtements et un magasin Pantashop. Lire aussi : Ecoinfo avec Tribune Côte d’Azur : Topizy, les Niçois…. Lorsque Ludovic Magin a vu l’endroit, il était fermé depuis un an. Il n’a pas tardé, en pleine ville, il a voulu ouvrir sa cordonnerie. On est très loin de faire des vieilles chaussures, du beau, du moderne en façade et à l’intérieur, la surprise continue.

« Nous avons rénové l’espace et l’avons mis dans un style industriel, parquet, verrière, fauteuils et un arrière atelier avec banc de finition, machine à coudre et outils liés à différentes cordonneries. »

Il travaille avec sa femme Aurélie et propose dans la réparation de chaussures similaires, des articles spéciaux mais aussi la vente de chaussures sèches, chaussons, espadrilles et produits de soin de fabrication française.

Ceci pourrez vous intéresser :
Pas de repas pour les personnes âgées, impossible en période Covid, pas…

Qui est Ludovic Magin ?

Ludovic et sa femme Aurélie sont arrivés au pays de Fougères il y a dix ans, Ludovic est le fils d’un cordonnier, son père qui vit à Paris lui a transmis l’envie de vendre et de belles chaussures faites de matières de grande qualité. A voir aussi : Crédit immobilier : six conseils pour booster votre dossier auprès des banques.

À Lire  Relance d'entreprise : 5 conseils pour un projet réussi

« Dès l’âge de 15 ans, il m’a appris quoi faire, j’ai vraiment appris sur le tas, c’est la meilleure école ».

De 2013 à 2016, Ludovic Magin est salarié de la cordonnerie du Carrefour de Cesson Sévigé qu’il rachète en 2016. En 2018, nouvelle acquisition en franchise à Vitré dans le Centre Leclerc. En 2019, Ludovic souhaite sortir des franchises pour avoir plus de liberté, il ouvre alors une cordonnerie à Châteaugiron. Aujourd’hui, c’est sa femme Aurélie qui peut le faire, chaque soir elle m’apporte une réparation de la cordonnerie.

La distribution immobilière gratuite ne doit pas être déclarée sur la propriété
Sur le même sujet :
L’enfant dont les parents avaient donné libre disposition du bien ne devait…

C’est comment une journée à la cordonnerie L et A de Fougères ?

Tout dépend de la planification fiscale. Voir l’article : Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre : comment faire ? | L’immobilier par SeLoger.

« D’habitude, je fais toutes les préparations le matin et je finis l’après-midi. La belle chaussure devient de plus en plus courante, mais ceux qui l’achètent la réparent. Aujourd’hui, il faut s’adapter à de nouveaux matériaux qui ne se réparent pas comme le cuir. Je répare généralement des sacs, des bandoulières, des pochettes avec des coutures lâches. »

En dehors des réparations, les gens viennent au magasin pour demander conseil, acheter des produits d’entretien, des chaussures, des pantoufles, des baskets, des semelles ou faire réparer des clés.

« On peut dire que mon magasin attire beaucoup de clientèle de femmes et d’hommes plus âgés qui ne se contentent pas de porter des baskets. Je propose une très bonne gamme de chaussures solides de la marque Mephisto, des chaussons et des espadrilles fabriqués en France, qui sont très appréciés par les clients », confirme le cordonnier.

À Lire  Maison en A : 18 maisons en triangle pour s'inspirer

L et A cordonnerie, 7 rue nationale à Fougères est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30. et à partir de 14h à 19h Samedi à partir de 9h30 à 13h et à partir de 14h30 à 18h Facebook – Tél. 09 81 17 42 28.

Cet article vous a t’il aidé? Notez que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

A voir aussi :
2023 semble être une meilleure année pour le marché immobilier selon le…