Frais excessifs pour certains contrats d’assurance-vie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est l’une des choses préférées des Français, avec le Livret A : l’assurance-vie. Mais lorsque le contrat est en train d’être payé, il faut tenir compte des différentes cases de coût : les revenus, les versements en cours de contrat, les frais de gestion, voire les dépenses ou cotisations annuelles… (ACPR) vient de taper sur la table au sujet de la vie parfois chère contrats d’assurance : « Tous les signes (…) pour montrer que le mouvement des professionnels sera opportun voire nécessaire, a déclaré le vice-président de l’ACPR Jean-Paul Faugère. Lors de la réunion annuelle des travailleurs à Paris. Ce mouvement devrait avoir un double attitude, transparence et auto-évaluation », faisant référence aux discussions en cours entre l’ACPR et l’association professionnelle française des Assureurs.

Devoir de conseil 

Début mai, la mission des banquiers et assureurs, soutenue par la Banque de France, a appelé les assureurs-vie à donner des directives tant sur leur activité de conseil que sur leurs primes. Il a ensuite pointé « pénaliser spécifiquement les revenus et la gestion s’ils (les clients) sont contraints de racheter rapidement leurs contrats d’assurance-vie par manque de fonds » ; et critiqué l’unité de compte (UC), une « ligne risquée » pas forcément « adaptée aux besoins des clients dont la situation financière est fragile au moment du paiement ».

Lire aussi ISR ​​: nos conseils pour se lancer dans l’assurance-vie A voir aussi : Assurer la protection de votre entreprise : comment procédez-vous ?.

Jean-Paul Faugère a déclaré : « L’accumulation des coûts peut parfois couper tout espoir de retour », a déclaré Jean-Paul Faugère, la possibilité d’un retour sur investissement profitant in fine aux « intermédiaires de l’argent ». « Il faut malheureusement constater que le compte rendu d’un bon accord n’est pas encore aujourd’hui » sur « une meilleure transparence et une meilleure assurance des frais d’assurance-vie », indiquait plus tôt dans la journée le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. promouvant la possibilité d’une nouvelle proposition de l’ACPR sur le sujet « d’ici mi-2023 ».

À Lire  Pourquoi investir dans de nouveaux bâtiments en 2022 ? | Editeur Loger Neuf

Réforme des retraites : parce que la rentrée sera très tendue
Sur le même sujet :
Réforme des retraites : la rentrée s’annonce tendue Gilets jaunes, crise du…

L’épargne n°1 des Français

L’assurance-vie reste le placement retenant le plus d’épargne en France : son chiffre d’affaires a atteint 1,827 milliard d’euros fin octobre, selon les derniers chiffres de France Assureurs. L’assurance-vie a subi 300 millions d’euros de retraits en capital en octobre et a signé son deuxième retrait en trois mois, après celui d’août (le premier depuis septembre 2020) selon les chiffres de France Assureurs. les intérêts payés dans le mois (11,8 milliards d’euros) sont supérieurs à la contribution des assureurs (11,5 milliards d’euros). Tous médias confondus, les coentreprises d’assurance-vie ont atteint 12,3 milliards d’euros sur les dix premiers mois de l’année, soit une baisse de 5,4 milliards d’euros sur un an. Sur le même sujet : Des règles de circulation plus strictes pour les trottinettes électriques en Belgique. En financement UC, il s’élève à 29,4 milliards d’euros, un « niveau record », précise l’Union. Les contrats en euros continuent de baisser à 17,1 milliards d’euros, en baisse de 5,8 milliards d’euros.

Comment trouver une assurance habitation qui répond à vos besoins ?
A voir aussi :
Avoir sa propre maison donne un sentiment d’épanouissement. Cependant, personne n’est à…