France Conso Banque, Association de Défense des Usagers Contentieux des Banques : Tarifs élevés et conseils parfois risqués – Guide de l’épargne

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Publié le dimanche 31 juillet 2022 par Denis Lapalus

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Des services payants, au prix fort

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L’association France Conso Banque, créée en 2013, s’implique dans toutes les luttes contre les banques. Cette association est de plus en plus décriée. Entre prix prohibitifs, conseils parfois risqués et bénévoles de l’association promouvant les services payants des partenaires, un article paru dans Le Parisien dresse un tableau peu flatteur et source d’interrogations concernant France Conso Banque.

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Appels téléphoniques à 0.80€ la minute

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C’est normal. Les services proposés par l’association France Conso Banque sont payants, il faut bien vivre. En revanche, ce qui semble moins l’être, c’est le niveau de tarification appliqué. Outre les 90 euros d’adhésion à France Cons Banque, il faut là encore payer le prix fort pour bénéficier des différentes formules d’assistance. La conciliation est facturée 226,8 euros quand la lettre de mise en demeure coûte 94,5 euros. A titre de comparaison, pour la rédaction de cette lettre, ADC France, autre association de consommateurs, ne facture que le prix de l’adhésion, soit 35 euros. Mais ce n’est pas tout. L’association propose également à ses membres de prendre en charge les services de requêtes et d’assignations en justice. Ces dernières, à l’exception de la représentation en justice, sont assurées par les bénévoles eux-mêmes contre une participation financière allant de 150 à 950 euros. Or, selon Maître Arnaud Delomel, avocat spécialisé en droit du crédit et de la consommation, « une association ne peut pas ester en justice pour un consommateur. La rédaction des actes juridiques est dévolue aux avocats ».

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Promotion de SOS Tréso

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Les appels vers l’association sont facturés plein tarif. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association a mis en place un numéro surtaxé de 0,80 euros la minute pour la contacter. Michel Guillaud assume. « C’est une façon pour les non-membres de contribuer au bon fonctionnement de l’association. Ce taux est le plus élevé parmi les numéros spéciaux.

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Promotion de France 21

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Le Parisien pointe également des conflits d’intérêts potentiels. Le site met également en avant le service SOS Tréso (0,50 euro/minute) qui propose des solutions de gestion de vos crédits. Est-ce un hasard si la secrétaire générale adjointe de l’association, Meriem Jammali, propose le même genre de services avec sa société de bourse Finance 21 ? Tout en confirmant que l’association a passé des accords avec des courtiers, Michel Guillaud tient à rassurer : « Nous ne transformons pas les adhérents en clients de Finance 21. » Chafik Bahri dit le contraire. Cet ancien adhérent avait contacté l’association il y a deux ans car il n’était plus en mesure de rembourser ses crédits à la consommation et immobilier après avoir perdu son emploi. « Le jour de mon arrivée, Mme Jammali m’a proposé de racheter mes crédits mais j’ai refusé. »

Des avocats partenaires

France Conso Banque offre également à ses sociétaires la possibilité de faire des économies en changeant d’assurance emprunteur. Toujours grâce au partenariat avec le courtier Finance 21. « Nous n’en avons pas trouvé d’autres. Ils étaient prudents », répond Michel Guillaud, qui est lui-même l’ancien dirigeant de Finance 21. L’existence d’un lien privilégié entre l’association et cette entreprise se confirme sur les réseaux sociaux. A l’instar de l’agence bretonne de France Conso Banque, plusieurs bénévoles font la promotion récurrente de Finance 21 sur leurs comptes.

Des bénévoles sans réelles connaissances bancaires

France Conso Banque met à la disposition de ses sociétaires un réseau d’avocats partenaires. En échange de cette visibilité, ces référents versent 350 euros par an à l’association. La rémunération des apporteurs d’affaires étant interdite par la loi, ces sommes correspondent officiellement à des frais techniques. A savoir la mise à jour du site avec l’ajout du nom de l’avocat en question…

Des adhérents mécontents

L’association, qui, de son propre aveu, manque de bénévoles, recrute néanmoins toutes les bonnes volontés en s’engageant à les former comme le précise la charte des bénévoles. C’est ainsi que Chafik Bahri a été nommé responsable d’une antenne départementale un mois seulement après son arrivée. « Je me suis présenté parce que je voulais aider les gens, mais je n’avais aucune connaissance bancaire. Ils avaient parlé de former des bénévoles comme moi, mais cela ne s’est jamais produit. Ils m’ont juste donné une brochure pour répondre correctement au téléphone », explique-t-il. Michel Guillaud pointe « la mauvaise foi » de cet ancien adhérent déçu d’avoir perdu en justice après avoir demandé un délai de grâce sur l’avis de l’association.

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Défendu par un avocat recommandé par ce dernier, il n’avait pas obtenu gain de cause et avait déboursé 2 500 euros de frais de justice. Chafik Bahri s’est finalement tourné vers une autre association qui lui a conseillé de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Une approche totalement gratuite qui s’est terminée positivement. Chafik n’est pas le seul membre mécontent. Florian (le prénom a été modifié) estime que l’association « l’a entraîné vers le bas ». Il l’a contactée en 2019 en raison d’un litige avec sa banque qui avait prononcé la déchéance de son crédit à la consommation et réclamé son remboursement intégral, soit 6000 euros. D’autres témoignages figurent dans l’article du Parisien.

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