Le 14 janvier, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale du logement, a accordé une interview à FranceInfo. Il est notamment revenu sur le difficile travail de renouvellement énergétique. Une question de plus en plus pressante en raison de la crise énergétique. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le dispositif Ma Prime Rénov.
Où en est vraiment la rénovation énergétique en France ?
Dans le contexte actuel où les économies d’énergie sont devenues une priorité pour les habitations, l’intervention de Valérie Mancret-Taylor a été l’occasion d’aborder diverses problématiques qui affectent le quotidien des Français. Et la première question, comme on pouvait s’y attendre, concernait l’état d’avancement du renouveau énergétique en France. Le projet qui vise à lutter contre les « passoires énergétiques » était l’une des priorités d’Emmanuel Macron. Cependant, le projet avance lentement. Sur le même sujet : Où habiter pour optimiser son pouvoir d’achat ? Découvrez le…. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, publié fin 2022, la France est bien en deçà de ses objectifs. Ainsi, en 2021, on dénombrait seulement 2 500 logements rénovés pouvant sortir de la catégorie des passoires thermiques. Un maigre résultat par rapport à l’objectif du gouvernement de 80 000 logements.
Comment garantir le renouvellement énergétique du parc immobilier en France ? Pour Valérie Mancret-Taylor, plusieurs obstacles subsistent contre lesquels le gouvernement doit lutter. « Il faut convaincre propriétaires et propriétaires occupants de s’engager dans une démarche de rénovation énergétique. Selon elle, il y a urgence à rénover les logements existants. Et l’objectif n’est pas seulement « d’émettre moins de gaz à effet de serre ». Elle entend aussi et surtout les rendre « adaptées aux attentes des citoyens ». En effet, l’efficacité énergétique a un fort impact sur le budget des ménages. Et c’est devenu une priorité pour les consommateurs.
Ma Prime Rénov’ : un outil plus utile que jamais
Si le chantier de renouvellement énergétique avance trop lentement en France, le directeur de l’Agence nationale de l’habitat souligne néanmoins la réussite du projet Ma Prime Rénov. Et si les Français ont été moins nombreux que prévu à souscrire à ce paquet d’aides de l’Etat pour leurs travaux, ce sont pourtant 1,5 million de foyers qui en ont bénéficié, depuis la mise en place du dispositif en 2020. Ceci pourrez vous intéresser : Samsung envisage de faciliter la réparation de ses smartphones à domicile…. Comme le soulignait Valérie Mancret-Taylor, dans In Au total, l’Etat a distribué pas moins de 6 000 millions d’euros de subventions pour financer des travaux de rénovation en France. Et selon les estimations de l’Agence, les retombées économiques ont généré plus de 20 000 millions d’euros de travail dans le secteur de la construction.
Comment augmenter le rythme des rénovations de logements ?
Depuis le lancement de Ma Prime Rénov’, le dispositif s’est heurté à des démarches administratives jugées trop lourdes et peu claires par les Français. Le gouvernement a déjà mis en place un certain nombre de mesures pour simplifier le processus pour les propriétaires. Et les agences régionales de l’ADEME sont surtout mobilisées pour répondre aux questions des Français. A voir aussi : Immobilier : de Champs-sur-Marne à Thorigny, nos conseils pour vivre en bord de Marne. Désormais, la loi Climat et Résilience impose également l’obligation de soutenir les projets de renouvellement énergétique en France. Le directeur de l’ANAH juge cette mesure bienvenue. « C’est une très bonne mesure car elle permet aux ménages de s’assurer d’avoir un vrai diagnostic, de savoir quel type de travaux doivent être réalisés, de contacter des entreprises et de solliciter des aides publiques. »
L’accompagnement vise également à démontrer aux propriétaires l’étendue des aides disponibles, notamment des aides financières complémentaires. En effet, et même si les gens ne le savent pas, ils peuvent souvent cumuler l’aide des collectivités locales pour réduire la facture du travail. Valérie Mancret-Taylor, estime que Prime Rénov’ couvre jusqu’à 50% du prix des travaux de rénovation énergétique. Mais en cumulant les aides disponibles, les particuliers peuvent « avoir une solvabilité allant jusqu’à 80-90% ».