Peu connue de la majorité des entrepreneurs, la franchise est pourtant un moyen efficace pour les entreprises en croissance de se développer efficacement, de manière durable et maîtrisée. Il accélère la création et le développement de nouvelles entités, renforçant rapidement le maillage territorial.
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Franchise un concept d’entreprise : résumé
Qu’est-ce que la franchise et quels sont ses avantages ?
Pour vulgariser à l’extrême, et comprendre rapidement ce qu’est la franchise et son fonctionnement, voici une définition rapide : La franchise est un système d’exploitation d’entreprise où une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit d’utiliser sa marque, ses méthodes de gestion et ses connaissances pour l’implantation de l’entreprise. Voir l’article : Digital Markets Act : Google lance une vaste campagne de lobbying…. Le franchisé paie également une redevance au franchiseur pour ces droits.
Quel est l’objectif de franchiser son entreprise ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce dicton correspond parfaitement à l’univers de la franchise. Ceci pourrez vous intéresser : MBway School of Management – Studyrama Strasbourg 2023 : dates, horaires, tarifs, exposants. En effet, le développement de la franchise vous permet de vous appuyer sur d’autres entrepreneurs motivés pour renforcer rapidement et efficacement votre maillage territorial.
Franchiser son concept : quel rentabilité espérer ?
Ouvrir une ou deux unités de plus par an est tout à fait faisable par vous-même si vous avez choisi de développer la vôtre, mais si l’objectif est d’ouvrir 30, 40, 50. Sur le même sujet : ▷ Campagnes vidéo YouTube Adwords pour la conversion (2019)… 150 ? Il est peu probable qu’un mode de développement autre que la franchise soit aussi bien adapté.
A qui s’adresse le franchisage d’entreprise ?
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le projet de franchiser votre entreprise, la recherche de rentabilité ne doit pas être le premier élément de motivation, du moins à court terme. La rentabilité viendra en tout cas à moyen et long terme. L’objectif, et même les objectifs au départ, seront plus liés à la qualité du recrutement des premiers franchisés, à la stratégie de réseau, au renforcement de l’image de marque du concept, au développement de la notoriété, etc.
Dans l’absolu, il serait possible de dire que toute entreprise qui travaille et qui a fait ses preuves peut franchiser. Ce n’est en fait pas tout à fait vrai, et certains secteurs/industries ne sont absolument pas adaptés à la franchise.
Qu’est-ce qu’un unité pilote, quel est son rôle quand on veut franchiser son entreprise ?
Ne vous lancez pas dans la franchise qui veut, car le mode de développement de la franchise a un cadre légal (loi doubin). Avant de pouvoir signer son premier contrat de franchise, le futur candidat au concept de franchise doit présenter ses références et prouver que le concept peut être traversé par une unité pilote.
L’unité pilote est un test grandeur nature pour les candidats franchiseurs qui souhaitent éviter tout risque aux futurs membres de leur réseau. Il y a aussi une vitrine montrant un exemple authentique et concret du déploiement du concept qui sera proposé en franchise. Pour qu’une unité pilote soit crédible et réaliste, il est recommandé de construire au moins trois unités à différents endroits et de les exploiter pendant 2 ans. L’unité pilote est importante car elle apporte une vraie information aux futurs franchisés, c’est un vrai prototype à dupliquer.
Une fois cette étape terminée, quelles sont les prochaines étapes pour franchiser une entreprise ?
L’unité pilote peut également servir de laboratoire de terrain si le concept de base d’une franchise évolue vers de nouveaux produits et de nouvelles possibilités logistiques.
Franchir son entreprise, c’est avant tout transférer ses connaissances à un partenaire pour lui donner le maximum de chances de succès avec le projet. On ne le répétera jamais assez, mais le développement de la franchise doit être considéré et pensé comme un partenariat gagnant-gagnant, sinon il est voué à l’échec.
L’importance du manuel opératoire dans le franchisage de concept
Cette connaissance ne se limite pas à une démarche commerciale, un procédé, un produit. C’est l’intégralité de l’entreprise qui doit être minutieusement détaillée dans ce qu’on appelle le manuel d’exploitation, et cette présentation s’étend de direction en direction, sans oublier les aspects juridiques.
Franchiser son entreprise : l’incontournable DIP
Le manuel d’utilisation est un document important chez un franchisé, il permet de transmettre au franchisé les connaissances et bonnes pratiques du franchiseur. Elle est considérée comme l’un des piliers de la franchise, car elle est nécessaire pour assurer la pérennité du réseau. Il sert à matérialiser la délivrance du savoir et permettre son transfert au franchisé. Il est également important d’éviter l’improvisation et d’assurer un transfert d’entreprise clé en main à un tiers. Le manuel d’utilisation a une double finalité, juridique et managériale.
Élaboration du contrat de franchise
Le dip, document d’information précontractuel est un document obligatoire à remettre à un candidat qui souhaite rejoindre le réseau. Le but est de fournir des informations au candidat afin qu’il puisse s’engager dans un réseau en toute connaissance de cause. Les grands principes sont énoncés dans la charte déontologique et le contenu est défini par l’article 330-1 du code de commerce. Pour le futur franchiseur, il est fortement recommandé de se faire accompagner d’un expert-comptable ou d’un avocat car le contenu est encadré. Il doit contenir :
Le contrat de franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, cède à une autre, le franchisé, le droit d’utiliser son enseigne et son savoir-faire pour commercialiser des produits et services déterminés par un concept. Elle est liée à une compensation financière et est soumise au droit commun des contrats. Le contrat de franchise définit les conditions financières et pratiques d’utilisation d’un nom ou d’une enseigne, les conditions de présentation uniforme des locaux, les conditions d’assistance commerciale et technique et les conditions de communication des savoirs. . Quant à la durée, elle est généralement limitée dans le temps, mais ce n’est pas une obligation. C’est l’une des formules de trading associées comme la commission associée, le partenariat, la coopérative ou la licence de marque.
Formation, accompagnement : la clé de la réussite du franchisage d’entreprise
Ici aussi, l’assistance d’un expert est presque indispensable pour l’élaboration et la conception du contrat.
Après l’excitation de la signature du premier contrat avec votre premier franchisé, l’étape de la formation viendra assez vite. Qu’elle soit théorique et/ou pratique, le contenu de la formation doit être pensé en amont pour qu’il soit le plus efficace possible et ainsi assurer une prise en main rapide et efficace à vos franchisés.
Franchiser un magasin, franchiser un restaurant…existe-t-il des concepts plus difficiles a franchiser ?
L’accompagnement ne doit pas être négligé, et une fois lancés, les franchisés auront besoin d’accompagnement et de conseils dans leurs opérations quotidiennes. Un accompagnement régulier est également un pilier de la réussite de votre projet de franchise, d’autant qu’il vous permettra de vérifier que les connaissances, l’identité, ainsi que les méthodes de travail ou de vente sont parfaitement respectées.
Plus qu’une réelle difficulté, il y a certaines particularités à connaître selon les secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez évoluer. Les processus peuvent être différents entre une boutique assez classique type dépôt, magasin de vêtements… et entre un restaurant, une brasserie, voire un coiffeur !