Considérée par de nombreux Français comme un véritable déclencheur de reconversion professionnelle, la franchise est aujourd’hui une voie royale pour les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de leur projet. Grâce à son modèle encourageant et très rémunérateur, la franchise a connu un développement exceptionnel en France ces dix dernières années. A quelques semaines de Franchise Expo Paris, le rendez-vous international incontournable de la franchise, Tout la Franchise a décidé de faire le point sur les 10 bonnes raisons de choisir la franchise pour entreprendre.
10 bonnes raisons de choisir la franchise pour entreprendre
Créer sa propre entreprise est encore aujourd’hui un rêve pour de nombreux français. Mais pour se lancer dans l’entrepreneuriat, plusieurs aspects doivent être anticipés. En effet, se lancer dans les travaux de création d’entreprise nécessite, d’une part, d’être préparé et formé, et d’autre part, d’avoir les bonnes informations sur les démarches juridiques et administratives pour réussir. Ceci pourrez vous intéresser : Alexandre Tremblay prend la direction de l’ESSCA Strasbourg – Le …. C’est pourquoi la franchise est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives à la création d’entreprise car elle permet de bénéficier d’un commerce clé en main, au concept éprouvé, tout en étant indépendant en termes de gestion et de localisation de son activité. La franchise est un modèle très prisé des porteurs de projets et a déjà conquis près de 43% des Français désireux de créer leur propre entreprise. A quelques mois de Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 19 au 22 mars 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Tout la Franchise a décidé de faire le point sur les 10 bonnes raisons de choisir une franchise pour entreprise :
1- Un cadre rassurant et sécurisant pour entreprendre
La franchise offre aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier d’un concept éprouvé par le franchiseur. En effet, si créer et développer une entreprise peut parfois être un parcours long et stressant pour les entrepreneurs, lors de la franchise le concept a déjà été testé par le franchiseur qui dispose de magasins pilotes où il teste le modèle et le fait évoluer régulièrement pour répondre aux nouvelles tendances . et les attentes des clients. Lire aussi : Les étapes clés de la création d’une société SQY CUB Guyancourt. De plus, grâce au modèle de franchise, le porteur de projet peut facilement profiter de la notoriété et des connaissances établies de la marque pour organiser un démarrage rapide et efficace, en prenant un risque très modéré.
2- Un modèle de création d’entreprise ouvert et accessible à tous
Avec 1 965 réseaux de franchise, 79 134 points de vente et 795 441 emplois directs et indirects en France, la franchise est aujourd’hui l’un des poumons de l’économie française. Modèle qui offre des opportunités quels que soient le profil, l’âge et le niveau d’études, la franchise est un secteur accessible à tous les profils et seules la personnalité et l’envie de les entreprendre sont les éléments indispensables avant la ruée. D’après les résultats de la 18ème édition de l’enquête annuelle Banque Populaire sur la franchise, nous avons pu découvrir que l’âge moyen des franchisés en France n’était que de 36 ans, soit que 4 franchisés sur 10 étaient des femmes et que près de la moitié des franchisés avaient un baccalauréat ou moins. Loin du stéréotype des cercles élitistes, la franchise est un véritable modèle de création d’entreprise ouverte et accessible à tous.
3- Un large choix de secteurs pour entreprendre
Avec près de 2 000 réseaux de franchise en France, les possibilités d’entrepreneuriat en franchise sont infinies et couvrent de nombreux secteurs d’activité, dans le commerce et les services (restauration rapide, électroménager, beauté/santé, services à la personne, automobile et immobilier, etc.) . Le modèle de franchise s’adapte également à l’évolution de la société pour proposer des concepts toujours plus innovants qui correspondent aux nouveaux besoins des consommateurs. A voir aussi : WEBINAR- Orientation post-bac : comment postuler à ESCP Business School ?. Dès lors, la franchise offre une multitude d’opportunités, y compris dans des secteurs émergents, avec de nouvelles enseignes spécialisées dans les loisirs d’intérieur, la distribution à distance ou encore le bricolage qui se développent et qui ont actuellement la cote en lien avec les nouvelles tendances de consommation des Français. . En ce sens, la franchise est particulièrement appréciée des personnes en reconversion pour qui elle apparaît comme un déclencheur vers une nouvelle vie professionnelle.
4- La franchise simplifie la création d’entreprises en misant sur la formation et l’accompagnement
C’est l’un des principaux atouts de la franchise : formation initiale, formation continue et accompagnement tout au long de la vie d’un entrepreneur franchisé. En effet, le franchiseur transfère son savoir au franchisé pour garantir une bonne gestion de l’enseigne. Avec des dispositifs de formation initiale et continue, le franchisé bénéficie donc d’un accompagnement tout au long de sa carrière et de son projet professionnel. 53% des franchisés choisissent la franchise pour l’accompagnement qu’elle propose.
5- La mobilité professionnelle – Entreprendre partout en France et dans le monde
La flexibilité géographique qu’elle offre explique également l’attractivité du modèle de franchise. La franchise permet notamment de s’établir dans la région de son choix, ou de s’exiler. Aujourd’hui, 3 franchisés sur 4 s’implantent dans leur région et 35% des réseaux de franchise ont des points de vente à l’étranger, ce qui peut ouvrir des horizons en termes d’expatriation durable, et donc en termes de projets de vie, ce qui est rarement le cas sur pour projets rémunérés. les expatriés sont souvent prévus pour une durée déterminée.
6- L’indépendance dans l’entrepreneuriat avec une assistance et des conseils
La franchise repose sur un contrat commercial qui lie deux parties juridiquement et financièrement indépendantes : une société, dite « franchiseur », qui s’engage à apporter à une seconde société, dite « titulaire de la franchise », son savoir, son accompagnement permanent ainsi que le droit . d’utiliser sa marque en échange d’un paiement. Dès la signature du contrat par le demandeur, le franchiseur doit être disponible pour le conseiller et l’accompagner. Si le franchisé doit respecter le concept que l’enseigne met à sa disposition, il est néanmoins seul maître de l’implantation et de la gestion de son entreprise.
7- La confiance des banques pour la création d’entreprise
66% des franchisés estiment que le démarrage d’une franchise les a aidés à obtenir un crédit auprès d’une banque. Une réalité qui s’explique notamment par la notoriété du modèle de franchise, considéré comme un modèle encourageant et un moteur de réussite des établissements bancaires. Contrairement à un projet de création individuel, les banques considèrent un projet de franchise comme plus sûr et moins risqué, et la notoriété du franchiseur, par exemple, peut grandement faciliter l’accès au financement.
8- La franchise favorise et accélère la réussite des entrepreneurs
Stratégie de volume, standardisation des opérations et innovations régulières sont des atouts qui favorisent la rentabilité et le succès des points de vente franchisés par rapport aux commerçants isolés. La franchise en ce sens est un formidable accélérateur de succès. Pour preuve, 6 franchises sur 10 ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires annuel l’an dernier.
9- Bénéficier de la notoriété d’une marque bien connue
Faire partie d’un réseau de franchise offre l’avantage non négligeable de pouvoir bénéficier d’une communication publicitaire à l’échelle nationale. Chaque campagne publicitaire organisée par la marque a un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’ensemble des commerces du réseau. Aucune entreprise ne survit sans publicité et le coût de la communication pour faire connaître votre entreprise peut être astronomique. La franchise permet de démarrer un projet d’entreprise en profitant de la notoriété et de l’image de marque d’une marque déjà bien établie, sans oublier toute la publicité que le réseau pourrait faire à grande échelle.
10- L’exclusivité territoriale
La clause d’exclusivité territoriale est l’un des avantages non négligeables offerts par le modèle de franchise en permettant au porteur de projet d’être le seul à exercer son activité sur un secteur géographique précis. Le franchiseur peut s’engager à ne pas ouvrir d’autres points de vente dans la région confiés contractuellement au franchisé (capacité de marque) ou à ne pas distribuer ses produits dans d’autres magasins (capacité de produit) ou les deux possibilités.
« La franchise est un modèle attractif, ouvrant la voie à l’entrepreneuriat et à la mobilité professionnelle pour tous les profils. Encourageant et robuste, ce modèle collaboratif repose sur l’alliance unique entre deux entrepreneurs indépendants. Avec son système clé en main et la puissance d’intelligence collective du réseau, la franchise est une valeur sûre pour concrétiser sereinement ce nouveau projet de vie dans un environnement sécurisé. souligne Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
Pour en savoir plus sur la franchise et ses avantages et découvrir les secteurs et les enseignes qui recrutent, rendez-vous sur Franchise Expo Paris, l’événement international de référence pour entreprendre une franchise, du 19 au 22 mars 2023, Paris Expo – Porte de Versailles. Franchise Expo Paris réunit chaque année plus de 500 marques françaises et internationales et de nombreux partenaires et plus de 30 000 porteurs de projets (salariés, commerçants, investisseurs, créateurs d’entreprise, etc.) pour les aider à concrétiser leur envie d’entreprendre.
>>> Commander un badge