Le Racing Club de Strasbourg Alsace fait venir de temps en temps l’ancien arbitre international Frank Schneider. « Lorsque nous avons appris qu’il annonçait sa retraite, nous nous sommes demandé comment il pouvait apporter son expérience et faire progresser le Racing par une approche pédagogique et constructive, comme cela se fait dans certains clubs de rugby », explique Marc Keller, président du Racing. .
Parallèlement à son activité d’arbitre (près de 350 matches dans plusieurs compétitions de haut niveau), l’Alsacien Frank Schneider (43 ans) a en effet mené une brillante carrière professionnelle en entreprise. Certifiée en « Conseil et Excellence Organisationnelle », elle se spécialise en leadership, gestion des émotions et développement des compétences.
En plus de la mission du commissaire arbitre Lucien Kaiser, qui coordonne l’accueil du club et les relations avec les arbitres, Frank Schneider est au club deux jours par semaine : un jour avec le groupe Pro et un jour. journée avec la Racing Mutest Academy.
Il vise à transmettre une meilleure compréhension des paris et de l’évolution des lois du jeu, à assurer des comportements individuels et collectifs appropriés (notamment à travers des situations spécifiques sur le terrain), ainsi qu’à développer une « culture de l’arbitrage » et de l’arbitrage initial. formation (FIA).
« Je suis très heureux de cette coopération. Il est important de mieux comprendre le rôle de l’arbitre, l’élaboration et la maîtrise des règles, de savoir gérer les comportements liés aux faits du jeu et de comprendre l’attitude à adopter », explique Frank Schneider.