Quatre criminels ont créé une énorme arnaque. En effet, ils sont accusés d’avoir volé plusieurs clients de La Poste avec de fausses cartes d’identité. Nous vous racontons cette histoire incroyable.
Une arnaque de plusieurs milliers d’euros à la Banque postale
C’est la police municipale d’Île-de-France qui a été le fer de lance de cette fraude généralisée en Seine-et-Marne et en Essonne. Lire aussi : Quelle adoption de crypto-monnaie en 2022 ?. D’ailleurs, c’est par hasard qu’ils ont rencontré l’affaire.
Cela a commencé en 2019. Les représentants de la commune de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, trouvent une enveloppe dans la rue. Il y a huit cartes d’identité à l’intérieur, mais ce qui est intéressant, c’est que cinq d’entre elles portent exactement la même photo. Ces derniers transmettront la découverte à leurs collègues de la police municipale.
C’est le début d’une longue enquête pour tenter de retrouver les responsables et démanteler le réseau. Quelques mois plus tard, les gendarmes ont pu retrouver la véritable identité de la personne grâce à cinq fausses cartes d’identité.
Un voyou déjà connu des forces de l’ordre
C’est un homme d’une trentaine d’années déjà connu des services de police. Voir l’article : PSA Banque : Le compte d’épargne Distinction passe à 3% en 3 mois – Mai 2022. Bien sûr, ce n’est pas sa première arnaque et ils n’ont pas moins de 43 lignes dans le fichier de traitement du casier judiciaire (TAJ).
En plus des huit autres cartes d’identité se trouvaient trois autres personnes. Les gendarmes ont également pu les identifier. On peut citer l’ami du premier homme ci-dessus, un jeune homme d’une vingtaine d’années et le dernier.
La police s’est intéressée à cette dernière personne, car il est salarié à temps partiel à La Banque Postale… Et ce n’est pas un hasard ! L’enquête se poursuit et les gendarmes constatent qu’il a abusé de sa position pour accéder aux comptes bancaires de plusieurs clients.
Une arnaque de fausses cartes d’identité
L’intérimaire de la Banque Postale était chargé d’identifier les comptes bancaires intéressants, notamment pour les personnes âgées. Il transmettrait ensuite ces informations à son gang. Sur le même sujet : Préparez votre avenir en investissant dans le LMNP. Ces derniers fabriquaient de fausses cartes d’identité au nom des titulaires des comptes, mais avec leurs photos.
Le plus dur est fait. A cette époque, il suffisait d’ouvrir des comptes à La Banque Postale avec leurs fausses cartes d’identité. Les criminels ont ensuite transféré l’argent sur leurs comptes. Selon les informations de nos confrères du Parisien, huit clients âgés de 40 à 88 ans ont été emmenés de force.
Ce petit réseau opère en Île-de-France et à Paris, principalement dans les 5e et 13e arrondissements. Au total, l’arnaque vaut 123 000 euros.
La Banque postale a participé à cette enquête. Bien entendu la police et l’agence bancaire se sont regroupées pour tenter de trouver la faute et trouver les raisons de la fuite de cet argent. C’est ainsi que la Banque Postale a rencontré cet employé temporaire qui vérifiait les comptes bancaires alors qu’il n’y était pas autorisé.
L’intérimaire et d’autres criminels ont été arrêtés ce matin mercredi 25 janvier. Ce gang n’a pas dit la vérité pendant sa garde à vue. Les quatre responsables de l’escroquerie ont été acquittés et devront répondre de leurs actes en mai prochain pour « l’escroquerie en bande organisée ».