Fraude informatique : le démantèlement d’un réseau qui a fait 4 000 victimes en France

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

KultureGeek Hors-Sujet Fraude informatique : réseau de piratage qui a tué 4 000 personnes en France

Les autorités françaises ont démantelé un réseau de « réparation de faux ordinateurs » qui a causé 4 000 morts et environ 1,2 million d’euros, a rapporté l’AFP.

Une fraude informatique et 4 000 victimes

« Tout d’abord, votre ordinateur reçoit un e-mail frauduleux, qui apporte une demande vous indiquant que votre ordinateur a été bloqué. Pour l’ouvrir, il faut faire appel à une société agréée par Microsoft, dont le numéro apparaît », a expliqué la responsable du service des délinquances financières de la Direction générale de la police judiciaire (DTPJ) de Montpellier, Caroline Belda. Sur le même sujet : Un nouveau record de saut en parachute pour le Paris Jump. « Si nous appelons ce numéro, nous tomberons sur un service qui ferme la pop-up pour vous, prend le contrôle de votre ordinateur et vous paie de fausses réparations de quelques centaines à 1 800 euros », a-t-elle expliqué.

La destruction de ce réseau est le résultat de deux enquêtes menées par le service cyber du parquet de Paris. Le premier a été ouvert en octobre 2020 suite à un tollé contre le cyberharcèlement pour la vérité à Montpellier et le second en novembre 2020 après 148 plaintes de personnes. Selon l’enquête, le même groupe gérait deux sociétés situées à Montpellier et à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Le centre d’appel était en Tunisie.

Sept personnes ont été interpellées à Perpignan, Puy-en-Velay, Istres, Martigues et en région parisienne. Six d’entre eux ont été mis en examen le 24 novembre pour escroquerie, tentative d’escroquerie, organisation criminelle, délits liés au STAD (système de traitement automatique des données) et blanchiment d’argent. Trois sont en prison et trois sont sous contrôle judiciaire.

À Lire  26. tour aérien pour Rêves de Gosse - Aerobuzz

Sur les 2.200 victimes contactées par la police judiciaire de Montpellier, 884 ont répondu positivement et 534 ont porté plainte, a indiqué Caroline Belda, recommandant la détection sur le forum officiel (cybermalveillance.gouv.fr). Le parquet de Paris a également souligné que certaines des victimes du premier faux ordinateur ont déclaré avoir reçu un message indiquant que la justice avait condamné l’entreprise et leur avait demandé d’envoyer des RIB afin d’obtenir une indemnisation. Certaines personnes, notamment les personnes âgées, tombent dans le piège une deuxième fois.

Top 30 des meilleures montres connectées en 2022
A voir aussi :
Les montres intelligentes sont des gadgets pratiques qui se synchronisent avec les…