Frédéric Visnovsky : « Des outils pour faire face aux difficultés…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

&#xD ;

Pour les intermédiaires de crédit, l’efficacité des outils qui ont permis de déployer les PGE et les prêts bancaires n’est plus démontrée

Médiateur national du crédit et secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – © Banque de France/Philippe Jolivel

Pendant la crise du covid, la dette nette de l’entreprise était en attente mais 2022 marque une forte reprise. En cette rentrée 2023 qui s’annonce compliquée, il faut redoubler de vigilance et envisager de négocier une restructuration de prêt bancaire via une procédure de conciliation.

Interview de Charles Ansabère

En ce début d’année 2023, la situation financière de l’entreprise est pour le moins particulière et sa description nécessite un examen détaillé. De manière inédite, l’Etat est intervenu massivement tout au long de la période 2020-2021 à travers des mécanismes de financement de l’activité partielle, des fonds de solidarité ou encore un système de forfait, mais aussi des retenues à la source et des charges sociales. , ainsi que 143 milliards d’euros de prêts garantis par l’État (PGE). C’est environ 240 milliards de cash sur lesquels les entreprises peuvent compter pour traverser la zone de turbulence après le Covid-19, dont la première véritable manifestation économique a été une contraction du PIB de 6,8% en 2020.

La même année, les entreprises ont vu leur dette s’envoler de près de 218 milliards d’euros – principalement en raison du PGE – tandis que leur trésorerie a augmenté de plus de 200 milliards, principalement pour des mesures de précaution en réponse à l’incertitude économique. Et dans une moindre mesure, ce phénomène se répète en 2021 : la dette a augmenté de 52 milliards, la trésorerie de 25 milliards. Au final, l’augmentation de la dette nette de l’entreprise représente 14 milliards en 2020, puis à 27 milliards en 2021. C’est donc nettement moins que les 50 milliards que l’entreprise a enregistrés durant l’année 2019 !

À Lire  Circumeo, la proptech nantaise, lance une offre pour les entreprises - Loire-Atlantique - Vendée

« Au final, l’augmentation de la dette nette de l’entreprise représente 14 milliards en 2020, puis à 27 milliards en 2021. Soit bien moins que les 50 milliards que l’entreprise a enregistrés au cours de l’année 2019 !

Un autre point clé doit être souligné ici. En effet, presque tous […]

&#xD ;

Vous avez encore 80% à lire – Découvrez nos offres