Freelances du numérique : pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Photo of author

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La responsabilité civile, selon la loi, est l’obligation imposée à une personne de réparer le dommage causé à une autre. Cette assurance s’adresse aux professionnels du fait de l’exercice de leur activité. Pour éviter la survenance d’un litige avec l’un de vos clients en cas de sinistre, la stipulation préalable d’une assurance spécialisée est une décision indispensable. Pour en savoir plus sur les avantages de cet abonnement, renseignez-vous sur l’assurance des micro-entrepreneurs !

Pourquoi souscrire à une RC Pro en tant que freelance en digital ?

Pourquoi souscrire à une RC Pro en tant que freelance en digital ?

La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle n’est obligatoire que pour les professions régulières (médecins, sages-femmes, infirmiers, etc.) pour lesquelles le risque de faute professionnelle est important et entraîne des conséquences graves. Sur le même sujet : Assurance de pret : comment rivaliser ?. Toutefois, tous les indépendants sont libres de souscrire à ce type de garantie, notamment pour prévenir les frais liés à la survenance d’un litige,

Dans tous les cas, un professionnel sera responsable en cas de dommage causé à un tiers. Ce tiers peut être un client, mais aussi un fournisseur ou une simple démarche. Dans le secteur du numérique, un litige peut survenir dans plusieurs cas : en cas de livraison non ponctuelle, en cas de prestation de service, en cas de plagiat, d’utilisation d’une image sans l’autorisation de l’auteur, en cas de divulgation. d’informations confidentielles…

Les litiges plus ou moins importants, qui risquent dans tous les cas de venir engager la responsabilité civile du pigiste et donc donner le versement d’indemnités au client lésé, ce qui peut représenter une lourde charge pour le professionnel. La présence d’une couverture par un RC Pro avec Assurup couvrira l’activité indépendante couvrant tout ou partie de l’indemnité à verser.

Comment souscrire une assurance pour responsabilité civile professionnelle avec Assurup?

Comment souscrire une assurance pour responsabilité civile professionnelle avec Assurup?

La plateforme Assurup propose de couvrir tous les professionnels qui doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, y compris les indépendants. En effet, de par son profil métier, le coût minimum est important et apporter des garanties d’assurance est très avantageux sur le long terme.

Pour souscrire, Assurup vous propose un service entièrement dématérialisé qui vous permet de trouver le contrat idéal en seulement 3 minutes, directement depuis votre ordinateur. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira d’entrer le nom de votre micro-entreprise ainsi que quelques coordonnées et la plateforme se chargera de réaliser en quelques instants un audit professionnel d’assurance pour trouver un contrat au meilleur prix avec des garanties très intéressantes.

Quant aux cotisations, le montant est généralement déterminé en fonction des revenus perçus ou du chiffre d’affaires, pour proposer une solution adaptée aux besoins et aux moyens des entreprises indépendantes. Un contrat qui peut s’avérer indispensable pour assurer une situation stable en cas de sinistre et qui permet d’envisager l’avenir en toute quiétude.

Cet article a été écrit par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Pour un indépendant, l’assurance minimum recommandée est RC Pro, car toute activité exercée en tant qu’indépendant présente des risques pouvant engager la Responsabilité Civile Professionnelle.

Insurtech et fintech : ma visite au Hub612
Lire aussi :
[FILE] Réunion Spéciale Brokers à Lyon11/18Dédié exclusivement aux fintech et assurtech, cet…

Comment choisir une bonne RCP ?

Comment choisir une bonne RCP ?

Partant de ce constat, nous vous conseillons de prêter attention aux points suivants :

  • Le choix de la compagnie d’assurance : …
  • Garanties offertes : …
  • La territorialité des garanties : …
  • L’activité couvre : …
  • La franchise: …
  • Limites de couverture : …
  • Pour aller plus loin sur l’assurance RCP.

Où se procurer votre RC Pro ? Comment obtenir une attestation professionnelle d’assurance civile rapidement ? Si vous avez déjà conclu un contrat, vous pouvez demander votre attestation à votre assureur ou courtier. Si vous n’avez pas encore de contrat, vous savez que tous les assureurs proposent RC pro mais à des tarifs très différents.

Comment bien choisir son assurance ?

Il faut bien regarder les plafonds de garantie, les franchises (la part qui reste à payer par l’assuré en cas de règlement d’un sinistre), régler les garanties et les services utiles et inutiles, mais aussi et surtout, l’exclusion des garanties avec lesquelles les contrats sont conclus.

Quel RCP choisir ?

Pour trouver le contrat qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise, la meilleure solution est de faire appel à un comparateur d’assurance professionnel. Sur la base des critères définis par le directeur de la société, ce dernier présentera les formules correspondantes des assureurs présents sur le marché.

Quel assureur pour une RC Pro ?

Une RC Pro peut se faire auprès de plusieurs assureurs : MAIF, Hiscox, MMA, AXA, MAAF, Matmut… Pour se faire un avis sur les différentes offres du marché, il peut être judicieux de comparer les assurances RC pro grâce à une ligne dans ligne. comparateur d’assurances professionnelles.

Où trouver attestation responsabilité civile professionnelle ?

L’attestation RC professionnelle vous est envoyée automatiquement lors de la souscription d’un contrat, d’une durée ou d’une modification. Vous pouvez également retrouver votre certificat RC Pro dans votre espace client (1). Pour cela, connectez-vous à votre espace client.

C’est quoi la responsabilité civile professionnelle ?

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ? L’activité de la société peut être à l’origine de dommages causés à des tiers qui sont alors en droit d’en demander réparation. C’est ce risque qui peut être couvert par une assurance responsabilité civile.

Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? Chaque entreprise a l’obligation de réparer tout dommage causé à autrui par les personnes ou les biens dont elle est responsable. Ces dommages peuvent entraîner des indemnisations importantes pour une entreprise.

Où trouver sa responsabilité civile professionnelle ?

Pour obtenir un certificat RC professionnel, vous devez souscrire une assurance ou un courtier qui évaluera vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise et de son secteur d’activité. Dans certains cas, vous devrez fournir des pièces justificatives en fonction de votre activité.

Assurance-vie et connaissance de l'obligation de conseil du distributeur.
Ceci pourrez vous intéresser :
L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a constaté des écarts…

Quelle assurance couvre la responsabilité civile ?

Quelle assurance couvre la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est incluse dans les contrats d’assurance auto, scooter, moto et habitation. Si vous souscrivez à l’un de ces contrats, alors souscrivez à la garantie RC.

Où puis-je trouver une assurance responsabilité civile ? Où le trouver Dans la plupart des cas, c’est la compagnie qui assure votre habitation qu’il faut contacter. Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, votre contrat inclut automatiquement une garantie responsabilité civile.

Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?

En France, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les locataires. Il est donc très important de souscrire un contrat multirisque habitation qui couvre à la fois les risques locatifs et la responsabilité civile.

Quelles sont les responsabilités civiles obligatoires ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Quant à l’assurance habitation, il s’agit de réparer les dommages causés par un élément de votre habitation : fuites d’eau, chutes d’arbres, chutes de murs, incendie, etc…

Est-ce que tout le monde a la responsabilité civile ?

La Responsabilité Civile concerne tout le monde. Ce n’est pas forcément obligatoire mais tout de même très utile en cas d’accident. Les moments où vos responsabilités peuvent être occupées sont souvent plus importants que vous ne le pensez.

Comment savoir si on a une assurance responsabilité civile ?

L’attestation de responsabilité civile s’obtient généralement après la signature d’un contrat d’assurance multirisque habitation. C’est l’assureur qui l’envoie à son client avec le contrat associé, sachant qu’il est également possible de se le procurer à tout moment sur simple demande.

Quel assurance couvre la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Quant à l’assurance habitation, il s’agit de réparer les dommages causés par un élément de votre habitation : fuites d’eau, chutes d’arbres, chutes de murs, incendie, etc…

Où trouver le numéro de responsabilité civile ?

Vous pouvez retrouver votre numéro d’assurance responsabilité civile dans votre espace personnel en ligne, dans votre avis de péremption, dans votre contrat initial, dans votre attestation d’assurance, dans votre carte verte, et surtout dans les correspondances reçues de votre assureur.

Actualités - Tourist Trophy : que savoir sur cette compétition moto ?
Sur le même sujet :
Depuis sa création en 1907, la compétition moto « Tourist Trophy »…

Comment souscrire une RC Pro ?

Comment souscrire une RC Pro ?

RC Pro pris en agence Pour obtenir votre assurance RC pro, vous pouvez également vous rendre chez un agent général d’assurance d’une compagnie de votre choix, ou vous rendre chez un courtier. Dans ce cas, apportez quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre la nature de votre entreprise.

Qui doit être assuré ?

Toute personne physique ou toute entreprise dont la responsabilité est susceptible d’être engagée du fait de l’utilisation d’un véhicule doit être assurée.

Pourquoi devrait-il être assuré? Le but traditionnel de l’assurance est de permettre le remplacement des biens détruits ou volés. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile dans le domaine de la vie domestique, de l’activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s’est considérablement développée.

Est-ce obligatoire d’être assuré ?

Si vous avez une voiture ou un deux roues motrices, vous devez vous en assurer. En plus de cette protection de base, les assureurs proposent également des garanties optionnelles à souscrire selon vos besoins.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance de responsabilité civile ?

En France, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les locataires. Il est donc très important de souscrire un contrat multirisque habitation qui couvre à la fois les risques locatifs et la responsabilité civile.

Est-il obligatoire d’être assuré ?

Si vous possédez une voiture, vous devez avoir une assurance automobile, même si votre véhicule ne roule pas. Il s’agit d’une obligation légale pour tout véhicule terrestre à moteur. C’est le dernier mot qui compte : moteur.

Qui peut être assuré ?

511-1 du code des assurances : il s’agit de toute personne qui, moyennant rémunération (versement monétaire ou toute autre forme d’avantage économique convenu) exerce une activité d’intermédiation en assurance.

Qui peut être ayant droit d’un assuré ?

Vous êtes majeur Toute personne majeure sans activité professionnelle a droit au paiement de ses dépenses de santé s’il réside en France de manière stable et régulière. Il n’est plus nécessaire d’être rattaché à un assureur éligible.

Qui est considéré comme ayant droit ?

En matière d’assurance et de protection sociale, le terme bénéficiaire désigne la personne, autre que l’assuré, qui bénéficie des prestations servies par les différents organismes de sécurité sociale ou d’assurance. Il peut s’agir, par exemple, d’un remboursement de frais médicaux ou d’une prestation de décès.

Ou obtenir une attestation de responsabilité civile ?

L’attestation de responsabilité civile s’obtient généralement après la signature d’un contrat d’assurance multirisque habitation. C’est l’assureur qui l’envoie à son client avec le contrat associé, sachant qu’il est également possible de se le procurer à tout moment sur simple demande.

Quelle sont les assurance ?

En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : l’assurance maladie (CPAM), l’assurance automobile, l’assurance habitation (sauf pour certains propriétaires) et l’assurance responsabilité civile (souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation).

Quel type d’assurance choisir ? Pour une couverture encore plus complète, vous pouvez envisager ces réclamations d’assurance facultatives : couverture des accidents de la vie (GAV) ; assurance soins de longue durée; assurance décès; une assurance obsèques ou une couverture de protection juridique.

Quelle est l’assurance obligatoire ?

L’assurance habitation et l’assurance auto font partie des assurances indispensables au quotidien.

Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?

En France, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les locataires. Il est donc très important de souscrire un contrat multirisque habitation qui couvre à la fois les risques locatifs et la responsabilité civile.

Est-ce que les assurances sont obligatoires ?

L’obligation d’assurance s’impose également au copropriétaire selon l’article 9-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965. Le propriétaire d’une maison située dans une copropriété doit présenter au moins une assurance publier. responsabilité.

Laisser un commentaire