Frotter les cuisses : nos conseils pour éviter les irritations en été

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ah l’été, le soleil, la plage… Autant de bonnes choses pour nous faire oublier les petits tracas du quotidien et se ressourcer après une année bien remplie. Oui, mais s’il y avait quelque chose à redire cette saison, ce serait le phénomène de frottement des cuisses qui s’accentue (à notre grand dam). La cause? Les températures augmentent et nos vêtements perdent du tissu. La sueur, l’humidité, l’eau salée et le peau à peau ne font évidemment pas bon ménage et entraînent des gênes rendant certaines balades (même les plus petites) difficiles. Pour traiter voire contrer ces irritations, le Dr Marina Alexandre, dermatologue consultante La Roche-Posay, nous livre ses trucs et astuces pour vous libérer du toucher des cuisses !

Le frottement des cuisses, d’où ça vient ?  

Le frottement des cuisses, d’où ça vient ?  

Tout d’abord (et c’est important de le dire), toutes les femmes peuvent souffrir de frottements aux cuisses. Contrairement aux idées reçues, ce phénomène n’est absolument pas le résultat d’un quelconque problème excessif. Voir l’article : Fortes canicules : l’Ardèche placée en vigilance orange canicule. Et pour cause, « avoir des cuisses qui se touchent est un phénomène morphologique spécifiquement lié à l’anatomie féminine », explique le Dr Alexandre. Oubliez donc l’écart entre les cuisses – comprenez, l’espace entre les cuisses – et autres phénomènes d’amincissement (souvent dangereux) constatés sur les réseaux sociaux.

Cela dit, si en hiver nos pantalons et autres collants nous protègent des frottements, la saison estivale change la donne. Et pour cause, « le phénomène s’amplifie généralement en été car on a les jambes nues, poursuit l’expert. Combiné à la chaleur et à la sueur, le contact peau à peau peut devenir inconfortable et irritant. »

Face aux canicules, il va falloir réapprendre à entretenir son jardin
Lire aussi :
Choix des arbres, paillage ou création de microclimats : jardiniers et paysagistes…

Quels sont les inconforts dus aux frottements à l’intérieur des cuisses ? 

Quels sont les inconforts dus aux frottements à l’intérieur des cuisses ? 

Nous avons compris (voire subi) que le combo chaleur, sueur et frottements peut vite nous compliquer la vie. « Des sensations de chaleur et d’éventuelles démangeaisons se font sentir dans un premier temps, explique le dermatologue. Plus sévèrement, on peut voir apparaître des rougeurs sur la peau, ressentir des douleurs voire une sensation de brûlure. Et, dans certains cas, ça ne s’arrête pas là. stades entraînent parfois des érosions cutanées, autrement dit des plaies extrêmement douloureuses, comme des brûlures superficielles, induites par les frottements. » Bien que non dangereuses en elles-mêmes, ces irritations et ulcères à répétition « peuvent laisser des traces pigmentaires sur la peau, surtout chez les phototypes élevés », explique le dermatologue.

Urgences dentaires et incarcération : que faire si on a mal aux dents ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Pascal Rabiller Publié le 28/03/2020 à 15h40Les cabinets dentaires sont fermés,…

Comment prévenir le frottement des cuisses ? 

Comment prévenir le frottement des cuisses ? 

Il existe plusieurs façons de prévenir l’apparition de l’inconfort associé aux frottements des cuisses.

« Mécaniquement, porter des vêtements qui protègent la peau comme des culottes ou des bikers sous une jupe ou une robe, des culottes dont les extrémités ont été coupées, ou des bermudas (très tendance cette saison, ndlr) représente une première solution », lance l’experte. Il existe même des bandes élastiques anti-friction. Ingénieux? Oui, mais quand le mercure grimpe et approche les 40 degrés, cette solution peut vite nous chauffer ! Et si vous troquiez nos vêtements isolants contre de la crème isolante ? « Ces crèmes barrières atténuent l’effet des frottements », précise la professionnelle. On pense alors aux crèmes spéciales utilisées par les sportifs. D’autres astuces ? Appliquer du talc entre nos cuisses séchées après la douche. « Cependant, je trouve cette technique moins efficace », explique le Dr Alexandre. Et si nous n’avions rien sous la main ? Nous recherchons un produit avec une texture riche et grasse comme la vaseline. Si cette alternative réduit les frottements et limite les irritations, elle n’est tout de même pas la plus agréable.

Orages secs : quel est ce phénomène qui peut provoquer des incendies et comment s'en protéger ?
Voir l’article :
Une tempête tropicale devrait frapper la France dans les prochains jours. Découvrez…

Comment soigner les irritations induites par des cuisses qui frottent ? 

Comment soigner les irritations induites par des cuisses qui frottent ? 

Et si toutefois les irritations sont déjà installées, l’expert explique qu’il faut « lutter contre les frottements, sinon ça ne guérira jamais ». Il est donc temps, si vous ne l’avez pas déjà fait, d’enfiler un pantalon ou tout autre vêtement qui recouvre cette zone pour éviter que les symptômes ne s’aggravent. Ensuite, la peau est réparée avec des crèmes cicatrisantes. « Ils ont leur place ici », assure la dermatologue.

8 conseils pour un cœur en bonne santé
Sur le même sujet :
Par Destinosante.comPublié le 08/09/2022 à 14h50400 morts par jour ! C’est le…

Notre sélection de soins pour lutter contre le frottement des cuisses qui se touchent

Notre sélection de soins pour lutter contre le frottement des cuisses qui se touchent

Comment s’appelle le trou entre les cuisses ?

Le Thigh Gap, ou « trou entre les cuisses » est devenu le Saint Graal des jeunes filles qui veulent s’identifier aux mannequins et aux personnalités des magazines. Problème, cette poursuite de l’ultra minceur est dangereuse pour la santé. Le but du Thigh Gap est de créer l’écart le plus large possible entre les cuisses.

Est-il normal que les cuisses se touchent ? Ne vous inquiétez pas, avoir les cuisses « touchées » est tout à fait normal. Elles ont même un nom : les cuisses de sirène. Contrairement à ce que l’on entend souvent, ce n’est pas un phénomène qui ne touche que les personnes en surpoids ou obèses.

Comment s’appelle l’espace entre les cuisses ?

Le « thigh gap », un espace entre les cuisses qui, pieds joints, ne se touchent pas, est la nouvelle obsession minceur des jeunes filles.

Comment s’appelle le creux entre les cuisses ?

Un écart entre les cuisses est l’espace vide entre les cuisses que certaines femmes ont lorsqu’elles se tiennent debout, les pieds et les genoux joints.

Comment enlever l’écart entre les jambes ?

Essayez les « étirements papillon ». Pliez vos genoux vers l’extérieur et rapprochez vos semelles. Ramenez vos pieds le plus près possible de votre bassin, sans forcer, puis essayez d’abaisser vos cuisses afin qu’elles soient parallèles au sol. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes.

Comment ne pas avoir les cuisses qui frottent ?

La vaseline est l’alliée anti-friction à avoir dans son sac ! Ce produit protège votre peau des frottements de vos cuisses dans la journée mais aussi lors d’une séance de sport. Pour profiter de ses bienfaits, il doit être appliqué en couche épaisse avant de sortir et ne doit pas être frotté.

Comment obtenir un écart de cuisse? Asseyez-vous sur le sol avec le dos droit et ferme. Pliez vos genoux vers l’extérieur et rapprochez vos semelles. Ramenez vos pieds le plus près possible de votre bassin, sans forcer, puis essayez d’abaisser vos cuisses afin qu’elles soient parallèles au sol. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes.

Pourquoi mes cuisses frottent ?

L’explication de ce phénomène est simple. Habituellement, le frottement des cuisses n’est pas un problème. Mais lorsque le mercure monte, la peau transpire et la conjonction frottement/chaleur va créer une zone douloureuse et un échauffement proche d’une brûlure.

Comment faire pour ne pas transpirer entre les jambes ?

Essayez les antisudorifiques Pour réduire la transpiration, il existe des crèmes antisudorifiques spécialement formulées pour les zones sensibles qui régulent la transpiration et protègent des irritations. Pour une bonne efficacité, il est recommandé d’appliquer la crème le soir après la douche.

Pourquoi est-ce que je transpire dans mes parties intimes ? Il est tout à fait normal que les femmes transpirent dans la zone intime. En effet, c’est une zone qui possède un très grand nombre de glandes sudoripares. Parfois, la transpiration peut être si intense que même les sous-vêtements ne restent pas secs.

Pourquoi je transpire beaucoup entre les jambes ?

Hyperhidrose : définition L’hyperhidrose est le phénomène de transpiration excessive et généralisée, également appelée transpiration excessive. Dans la majorité des cas, elle est localisée à certaines zones du corps : le plus souvent sous les aisselles, au creux des cuisses, sur le visage, sur les mains et sur les pieds.

Comment ne pas suer des testicules ?

Alors que faire pour lutter contre ce phénomène ? Après avoir lavé et bien séché vos testicules le matin, gardez-les au sec tout au long de la journée. « Vous devez créer un environnement qui n’est pas propice aux bactéries », poursuit Janellen Smith. Elle insiste sur l’importance de laisser les testicules respirer.

À Lire  Le Préfet du Puy-de-Dôme active l'"alerte canicule" N3 - Internet des Services de l'Etat du Puy-de-Dôme