Fruits et légumes de saison : qui mange en octobre-novembre ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[FRUITS ET PRÉSENCE] En octobre, l’été est définitivement derrière nous et côté fruits on cueille raisins, pommes, poires, coings, sans oublier les châtaignes. Octobre marque également une bonne saison pour les légumes et le chou.

Pourquoi consommer les fruits et légumes de saison ?

Pour les bienfaits nutritionnels : s’il est recommandé de manger de saison, ce n’est pas pour rien. Le corps humain doit s’adapter tout au long de l’année aux changements climatiques et les fruits et légumes sont là pour l’aider. En effet, les produits de saison répondent aux besoins nutritionnels de l’organisme surtout de saison. Voir l’article : Voici trois bonnes raisons de manger des protéines végétales. En hiver, par exemple, le froid et le manque de soleil font que le corps a besoin de plus de vitamine C et d’autres nutriments. Et quels fruits et légumes consommez-vous en hiver ? Légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et agrumes (clémentines, mandarines, oranges, raisins).

Pour l’impact environnemental : manger de saison c’est bien, manger de saison ET local c’est encore mieux. Pour limiter l’impact carbone, mieux vaut privilégier les trajets courts afin de consommer chez soi. Vérifiez l’origine des fruits et légumes de saison que vous achetez en supermarché car ils peuvent avoir été cultivés sous serre ou achetés chez des primeurs plus soucieux d’offrir des produits frais et locaux à leurs clients. Aujourd’hui, il devient plus facile de consommer chez soi en devenant adhérent de l’AMAP (association pour la sauvegarde de l’agriculture) qui vous offre des paniers de fruits et légumes de producteurs locaux.

Pour protéger l’environnement : les fruits et légumes périmés sont souvent importés et transportés par avion ou par bateau puis en voiture. Ces trois modes de transport polluent la planète. De plus, question de la conservation des produits, ceux-ci sont scellés avec des produits chimiques afin qu’ils n’arrivent pas intégralement après leur transport, autre mauvais point. Aussi, bien que les fruits et légumes puissent être cultivés en France, s’ils ne sont pas dans la nature, leur culture nécessite des conditions et des industries particulières (pesticides, serres, engrais, antigel, etc.) qui détruisent les sols. .

A voir aussi :
Vérifié le 02/11/2022 par PasseportSantéCertains facteurs de risque tels que l’âge et…

En vidéo : les bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison 

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités Sur le même sujet : Châtelaillon-Plage. L’association Nutrition 17 fait sa rentrée avec « Le mois Sport santé ».

2/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE – Poires La saison automne-hiver (longue) des poires (Conférence ou Comice sont les plus connues) s’étend de septembre à avril. Ils sont pleins de fibres et d’antioxydants. Découvrez ici des recettes sucrées et salées avec des poires.

3/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE – Courge Courge musquée, courge, courge… l’automne est la haute saison des courges. Peu caloriques, elles sont riches en antioxydants et minéraux. Trouvez une recette avec de la courge ici.

4/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE : betteraves On en trouve toute l’année dans les rayons, mais souvent en automne on aime goûter ce légume-racine. Les betteraves sont riches en fibres et pleines d’antioxydants. C’est aussi une bonne source de vitamine B9. Attention, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, consommez-le après cuisson. Trouvez une recette avec des betteraves ici.

5/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE – Navets Riche en vitamines et minéraux (potassium notamment), le navet est votre meilleur ami des soupes d’hiver. Mais il existe aussi de nombreuses façons d’en profiter. Découvrez ici des recettes qui vous feront aimer les navets.

6/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE – Les patates douces sont disponibles toute l’année. Mais en hiver, il se marie bien avec le potiron et la courge pour faire une soupe copieuse. De plus, la belle couleur orangée apporte du soleil dans l’assiette. Retrouvez la recette de la patate douce ici.

7/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE- Pommes C’est toute l’année la saison des pommes (ce n’est pas pour rien que l’un des 5 fruits que les français achètent est une pomme). C’est la Golden puis la Gala et enfin la Granny Smith qui ont atteint le stade des pommes préférées dans le cœur des Français. Découvrez notre recette aux pommes ici.

8/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE- Chou-fleur Il existe de nombreuses variétés de chou-fleur sur les étals selon la saison. En ce moment vous aurez ceux qui ont été plantés au printemps dernier pour la soupe d’hiver ! Les premiers choux de printemps arriveront en avril-mai, et en juin on trouve surtout du chou Romanesco. Ce légume est peu calorique et riche en vitamines C et B9.

9/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE – Poireaux Si vous trouvez des poireaux toute l’année sur les étals des marchés, c’est le moment qui vous permet de préparer une soupe pleine de saveurs et de vitamines. En automne-hiver, les poireaux sont plus gros qu’en été et sont une bonne source d’énergie. Retrouvez une recette avec du poireau ici.

10/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE- Le citron est riche en vitamine C, ne laissez pas le citron de côté. Il est avec vous tout l’hiver pour aider le système immunitaire contre les maladies et les virus. Et en été, n’hésitez pas à l’utiliser en cure détox. Retrouvez ici une recette de desserts légers au citron.

11/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE – Endives L’endive est le 6e légume le plus consommé en France, avec plus de 5,2 kg par foyer et par an. Riches en fibres, en minéraux (surtout en potassium) et en vitamines B, les ingrédients fournissent l’énergie dont nous avons besoin pour affronter les mois d’hiver. Trouvez une recette avec des endives ici.

12/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE- Kiwi jaune ou vert, on ne cessera de rappeler qu’il est le champion absolu de la vitamine C (53 mg de vitamine C pour 100 g). Découvrez ici la recette avec les kiwis.

13/47 –

OCTOBRE/NOVEMBRE – Carottes Profitez de la fin de saison de la carotte car ce légume-racine non seulement « fait bonne mine » et fait bonne mine, il est riche en vitamine A et vitamine B9, surtout quand les carottes sont consommées crues. En ce mois de mai, et c’est le moment de déguster les premières carottes, elles sont vendues avec leurs fanes. Trouvez une recette avec des carottes ici.

14/47 –

FÉVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN- Pomelo Un fruit bourré de vitamine C présent tout l’hiver et au début du printemps sur les étals des marchés. Découvrez ici des recettes saines avec du raisin.

15/47 –

MARS / AVRIL / MAI / JUIN – Artichaut L’artichaut est en fait une fleur comestible. A la fois tendre et généreuse, la chair de l’artichaut regorge d’antioxydants. Il contient également de nombreux minéraux dont le fer, la vitamine C et le potassium, qui lui permettent de lutter contre la fatigue. Généralement, l’artichaut se consomme toujours cuit.

16/47 –

AVRIL / MAI / JUIN – Asperges Avec l’arrivée du printemps, c’est la saison des asperges ! Vous pouvez les déguster simplement en vinaigrette ou les cuire en gratin. Ils accompagnent bien la viande. Blanches, vertes ou violettes, les asperges sont peu caloriques et contiennent du potassium, du magnésium et des vitamines. Trouvez une recette avec des asperges ici.

17/47 –

AVRIL / MAI / JUIN- Rhubarbe Elle arrive au printemps et reste jusqu’en été. La rhubarbe est un fruit peu calorique et riche en calcium. Le bœuf est coriace, il se mange surtout cuit où il devient fondant. Il est principalement utilisé en gastronomie dans des tartes, des crumbles, des confitures ou des compotes, et il peut accompagner des plats sucrés.

18/47 –

A voir aussi :
Faiblesse, faiblesse, faiblesse, perte de force, ces expressions décrivent avec précision les…

À Lire  Manger des noix : amélioration de la santé et réduction du risque de maladie cardiaque